Journée de la Rose

A Doué la Fontaine, cité des roses, sont cultivés environ 7 millions de rosiers, ce qui en fait, aujourd'hui, le premier Centre Européen de production de rosiers.
En 1959 voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, les rosiéristes organisent, dans une galerie troglodytique jouxtant les Arènes, une présentation de roses de jardin, provenant de leurs cultures.
Ainsi sont nées : "LES JOURNEES DE LA ROSE". Elles ont lieu, chaque année, autour du 14 juillet, dans un cadre insolite.
En effet, Doué la fontaine se trouve au fond d'un cul de sac de la mer des Faluns qui, depuis le milieu de l'ère tertiaire a laissé une couche importante de dépôts coquilliers agglomérés. Au cours des âges, les ancêtres des Douessins, ont creusé des souterrains, des galeries et tout un habitat troglodytique. C'est là, au milieu de cascades cristallines, de jets d'eau, de lumières féeriques, sous la voûte de roche, que sont présentées 100 000 roses coupées le matin même.
Tout l'art des paysagistes locaux est de savoir évoquer jardins français, anglais ou japonais.
L'accès aux arènes de Doué la Fontaine pour l'exposition florale
La restauration du midi (boissons et café compris)
La visite commentée du Musée des commerces anciens
Le musée "Aux Anciens Commerces" redonne vie au commerce de détail en milieu rural de 1850 à 1950, grâce à la reconstitution d'une vingtaine de boutiques présentées sur deux niveaux. Du p'tit café à la chapellerie, en passant par l'épicerie, le barbier-coiffeur, c'est un formidable voyage dans le temps que nous vous proposons. A l'époque on allait "faire ses commissions" ! A la "boutique de Lucette" : eau de rose, souvenirs, bonbons, réclames d'autrefois et librairie
L’accès à la Roseraie Foullon
La roseraie Foullon d'une superficie de 19800 m² est un jardin public d'accès libre qui accueille 250 variétés de rosiers buissons, grimpants et tiges. C'est au baron François Foullon que l'on doit la création de la première pépinière à Doué-la-Fontaine, au 18ème siècle. En son honneur, la ville et les rosiéristes du douessin ont créé cette magnifique roseraie publique.
Possibilité de départ de SAINT HILAIRE DU HARCOUET, FOUGERES, VITRE ou MAYENNE avec supplément (sous réserve, nous consulter).
Les horaires et lieux de départ vous seront confirmés avant la sortie.
Horaires et lieux de départ (à titre indicatif et non garantis)
06h15
Ernée (Place de la Noé Guesdon)
06h35
La Baconnière (garage Gandon)
06h55
Saint Berthevin (Parking des portes de Coupeau)
07h15
Laval
20h00
Retour (Heure approximative)