SÉJOUR À L'OUSTAL

Aveyron - "La Bonne vie Aveyronnaise"

Aveyron -

Aveyron -

Le Rouergue - Une Terre de Trésors

« Au carrefour du Sud-Ouest et du Languedoc, c’est tout vert, c’est tout rond, c’est L’Aveyron. L’Aveyron garantit l’émotion. Il y en a pour tous les goûts : dans le cadre des villages à l’accent médiéval, d’une église romane, des caves de Roquefort, des grands espaces et sa savoureuse cuisine aux authentiques produits du terroir. Venez découvrir ce ‘petit coin de France’, il vous surprendra... »

VOTRE HEBERGEMENT : L'OUSTAL

VOTRE HEBERGEMENT : L'OUSTAL

Résidence classée 4 étoiles, entièrement rénovée, alliant le charme des vieilles pierres au confort moderne.

70 chambres dont 9 chambres pour personne à mobilité réduite. (lit couple de 160 ou 2 lits jumeaux de 90), tv écran plat avec tnt, téléphone avec ligne directe. Etages desservis par ascenseurs. 

Restauration : Salles de restaurant avec 150 places climatisées et insonorisées. Restauration de qualité, soignée où vous apprécierez les spécialités de notre terroir, aligot, bœuf en croûte, tripoux, truffade, magret de canard, tête de veau, truite de nos rivières roquefort et fromage de pays, gâteau à la broche et desserts maison. Boissons et café à tous les repas. Service à l’assiette midi et soir et buffet copieux au petit déjeuner.

Equipement : Parcs ombragés et fleuris, théâtre de verdure, agrémentés d’une piscine chauffée à 28° du 15 avril au 30 octobre, de terrains de pétanque. Vous y trouverez tout l’équipement pour des séjours réussis : salles de spectacles, bar avec terrasse, bibliothèque, espace internet wifi gratuit.

Un guide/accompagnateur vous accompagnera dans tous vos déplacements.

Chapiteau de 300m² avec parquet.

Au programme de votre voyage

JOUR 1
LUNDI 17 MAI
La Baconnière – Limoges – Pont les Bains

Départ de LA BACONNIERE - Laval - Angers - petit déjeuner en cours de route - Doué La Fontaine - Poitiers - LIMOGES "La ville moderne s'étale largement au nord de la Vienne. La porcelaine, les émaux, les fabriques de chaussures ont contribué à son essor industriel".  Découverte de la ville en petit train touristique et déjeuner. Brive la Gaillarde - Figeac - Arrivée au Village Vacances à PONT LES BAINS / SALLES LA SOURCE.

Accueil autour d'un apéritif du terroir, installation, dîner et nuit.

JOUR 2
Mardi 18 Mai
Gorges du Tarn et de la Jonte - Aven Armand - Sainte Enimie - Viaduc de Millau
Aveyron -

Petit-déjeuner à l’hôtel. Excursion sur les Gorges du Tarn et de la Jonte. Les Grands Causses, vastes plateaux calcaires, sont tranchés par des torrents creusant de vertigineux canyons. Les gorges du Tarn, les gorges de la Jonte et les Gorges de la Dourbvie convergent vers Millau. C'est une région aux contrastes grandioses. Arrêt à l'aire du Viaduc de Millau : Une muséographie interactive et dynamique vous attend. L'univers du viaduc y est mis en scéne sur 220 m2 de technologie et d'images. Après 10 minutes de marche sur un chemin piétonnier, une vue d'ensemble sur l'ouvrage s'offre à vous. 

Le Viaduc de Millau : Ouvrage d'art exceptionnel d'une longueur de 2.5 km, hauteur 340 m (record du Monde).

Nous remontons les Gorges de la Jonte, puis déjeuner au restaurant à Meyrueis. L’après-midi sera consacré à la visite de l'Aven Armand, apothéose des cavernes découvert par Louis Armand en 1897.

Traversée du Causse Méjean et arrivée à Sainte Enimie, commune labellisée "un des plus beaux villages de France". Le bourg s'étage au bas des falaises escarpées qui bordent une boucle du Tarn, à l'un des passages les plus resserrés du canyon. Elles y forment un vétitable couloir de 500 à 600 m de profondeur sur 2 km d'écartement. Chacun de ces petits jardins qui montent en larges escaliers, depuis le bord du Tarn, a été créé par des paysans. La terre végétale, apportée sac après sac, a permis d'entourer Ste Enimie de vergers plantés de vignes, de pêchers et d'amandiers dont la couleur fraîche et reposante constraste avec les falaises ocrées et arides qui les surmontent.

Retour à l’hôtel, dîner et logement. Soirée Diaporama sur le Rouergue.

 

 

 

 

JOUR 3
MERCREDI 19 MAI
St Parthem - Bateau d’Olt - Estaing
Aveyron -

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin : Visite d’un espace scénographique « Terra Olt ». Du cantou, où une histoire étonnante vous sera contée, à un aquarium géant très particulier où vous découvrirez les poissons de notre rivière, en passant par l’école où vous assisterez à la classe ou la descente très impressionnante de la rivière sur une gabarre et de nombreux autre lieux, à chaque pas vous plongerez dans la vie des Ribérols d’hier … jusqu’à nos jours.

Déjeuner à bord du bateau d’Olt : embarquez sur le bateau de la Vallée du Lot, laissez vous entraîner par les courants de la rivière. Au fil de l’eau, découvrez au détour de chaque méandre de la rivière, un village typique de la région et la beauté des paysages.

L'après-midi, découverte d'Entraygues et son pont gothique, puis Estaing, "Un des plus Beaux Village de France". Estaing, cité médiévale des plus pittoresque, située dans le Nord-Aveyron, à l’entrée des Gorges du Lot, au pied des Monts d’Aubrac. Vous découvrirez son château, le pont gothique et une très belle croix...

Retour par Bozouls : point de vue sublime sur le Gourg d’Enfer, ou coule le Dourdou entre deux cascades. Trou de Bozouls, canyon de 400 m de diamètre creusé par le Dourdou dans le causse Comtal. 40 millions d’années d’histoire de la Terre. Sur le promontoire qu’encercle la rivière s'élève, au bord même du précipice, une église romane.

Retour à l’hôtel, dîner à l’Oustal & Soirée dansante. Nuit à l'hôtel.

JOUR 4
JEUDI 20 MAI
Villefranche de Rouergue - Ferme Carles - Najac
Aveyron -

Après le petit déjeuner, nous démarrons une journée "Balade Gourmande entre deux bastides".

Le matin : départ vers la région du bon vivre et du bien manger par excellence, l’ouest du département offre une mosaïque de paysages contrastés. La bastide royale de Villefranche de Rouergue a conservé sa vocation de ville d’échanges, active, gaie, animée. Témoin, le marché coloré du jeudi matin, où parfums et saveurs du Rouergue se mêlent aux accents de la langue occitane.

Ville nouvelle du Moyen-âge, Villefranche de Rouergue est fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du roi Saint Louis. Son plan est caractéristique des Bastides : très régulier, avec des rues se coupant à angle droits, convergeant vers la place centrale bordée de couverts, lieu privilégié des activités commerçantes, aujourd’hui place du marché.

Puis route vers Le Monteils, avec le Musée du Cuivre, et visite d’un élevage de canards à la Ferme Carles. Dans sa ferme de Monteils, Jacques Carles mitonne au feu de bois confits et fritons, dans de grands chaudrons de cuivre dont il possède une rutilante collection. Il vous fait visiter son élevage avec une bonhomie communicative. La dégustation : foie gras, rillettes, saucisses... est digne d’un récit de Pantagruel.

Déjeuner au Monteils : La Table Paysanne. 1er Prix des Vacances en France 2000 décerné à La Ferme Carles ! Le Gault et Millau dans son édition Guide France 2010 remet deux toques et un coup de cœur à Jacques CARLES de la table paysanne à Monteils « délicieux, rare et authentique »

L' après-Midi, continuation vers Najac, "Un des plus Beaux Village de France"  forteresse royale du XIè, petite halte dans la bastide.« Belle et invincible », Najac doit sa réputation à sa puissante forteresse du XIIè siècle. Depuis le château, vue stupéfiante sur les toits de schistes s’échelonnant le long d’une arête rocheuse et sur la vallée de l’Aveyron qui ceinture le village.

Retour à l’hôtel, dîner à l’Oustal & Soirée chansons françaises. Nuit à l'hôtel.

 

 

 

JOUR 5
VENDREDI 21 MAI
Rodez - Conques
Aveyron -

Après le petit déjeuner, départ pour Rodez, cité bimillénaire. Visite guidée de la Cathédrale Notre Dame et shopping dans la vieille cité.

Capitale du Rouergue, Rodez est situé au cœur du triangle Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, ce qui lui confère le rôle de ville relais, qu’elle remplit aisément grâce à ses nombreux équipements et services. Rodez, dans son manteau de grès rouge allie tradition et modernisme. La ville est perchée sur les hauteurs où trône la cathédrale Notre Dame, chef d’œuvre gothique construit du XIIIè au XVIè siècle.                                 Déjeuner au village vacances.

L’après-midi, route vers CONQUES, visite guidée du Village, de l’abbatiale et du tympan du jugement dernier. Conques est un magnifique petit village, niché au creux d’une gorge sauvage, où de vieilles maisons à pans de bois, recouvertes de lauzes, se serrent autour d’une vaste église romane ornée du célèbre tympan du jugement dernier (XIIè siècle), classé patrimoine mondial par l’Unesco, et éclairée pas les vitraux de Soulages, abritant près de 250 chapiteaux sculptés.

De plus, grâce aux reliques de Sainte Foy apportées d’Agen en 846, Conques est devenu une étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, et abrite un trésor considéré comme l’un des plus riches de l’orfèvrerie religieuse du XIè au XVIè siècle.

Sur le retour arrêt à Marcillac pour la visite de la coutellerie « Le Liadou du Vallon ». Comme son cousin le Laguiole, Le Liadou du Vallon ® est un authentique couteau aveyronnais aux origines paysannes : si le Laguiole est le couteau des bergers de l’Aubrac, le Liadou du Vallon ® est l’emblématique outil des vignerons du Vallon de Marcillac. Aujourd'hui, il renaît à travers 4 collections réalisées entièrement manuellement, dans la plus grande tradition coutelière aveyronnaise.

Retour à l’hôtel pour un Repas Festif et nuit.

JOUR 6
SAMEDI 22 MAI
Salles la Source – Clermont Ferrand - La Baconnière

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous prenons la route du retour. Arrêt à CLERMOND FERRAND pour le déjeuner puis visite guidée du Musée de l'Aventure Michelin. " En entrant dans l’Aventure Michelin, c’est une fabuleuse histoire que vous allez découvrir. Par une mise en scène originale et interactive, vous vivrez l’incroyable épopée initiée en 1889 par deux frères visionnaires, André et Edouard Michelin. Du premier pneu démontable aux dernières innovations, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c’est un univers d’exception qui vous attend ! ".

Nous poursuivons la route du retour - Bourges - Vierzon - Dîner en cours de route - Tours - Laval - La Baconnière.

NOUS CONTACTER À PROPOS DE CE SÉJOUR

INFORMATIONS PRATIQUES

L’ordre des visites est donné à titre indicatif et pourra être modifié, cependant toutes les prestations seront maintenues.

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).
Les horaires et lieux de départ vous seront confirmés avant le voyage.
Possibilité de stationner votre véhicule sur nos parkings pendant la durée de votre séjour.

REGLEMENT

Arrhes à l’inscription    240 € par personne

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

       Règlement du solde         (550 € par personne) au plus tard le 16 avril 2021

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relais

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau