LA CAMARGUE : UN ESPACE MAGIQUE ENTRE TERRE ET MER

Camargue

Camargue

Séjour à Aigues Mortes

La Camargue, proprement dite est formée par un delta : elle se situe entre les deux bras du Rhône : le Grand Rhône vers le sud-est, le Petit Rhône vers le sud-ouest. C’est une vaste zone humide d’environ 100 000 hectares, enchevêtrement permanent et complexe d’eau douce et d’eau salée, la plus grande de France et aussi l’une des plus secrètes.

Au sud, ses espaces que les remontées de sel marin blanchissent, sont les plus arides et les plus pittoresques. C’est alors le territoire des chevaux, des taureaux et des flamants.

C’est aussi l’ultime refuge de centaines d’oiseaux et d’espèces végétales.

VOTRE HEBERGEMENT : le Mas des Sables

VOTRE HEBERGEMENT : le Mas des Sables

Hôtel résidentiel de caractère classé 3 étoiles, Le Mas des Sables vous accueille à Aigues-Mortes dans un domaine de 7 ha, au beau milieu de la faune et de la flore camarguaise. Au cœur d'un environnement unique, vous aurez accès à la piscine et au restaurant de l'hôtel, qui dispose également d'une connexion wifi, d'un accès internet et d’un boulodrome. Avec son architecture originale, cet hôtel construit en pavillons propose des chambres pour la plupart de plain-pied, toutes climatisées et équipées de salle de bain (baignoire, sèche-cheveux), avec toilettes séparées, télévision, téléphone.

Au programme de votre voyage

JOUR 1
LUNDI 24 MAI
LA BACONNIERE – AIGUES MORTES
Camargue

Départ de LA BACONNIERE en direction de Tours – ROMORANTIN ou environs (petit déjeuner)  - Bourges - Riom - Clermont Ferrand – SAINT PONCY ou environs (déjeuner) - Saint Flour - MILLAU (passage par le Viaduc) - Montpellier – AIGUES MORTES. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2
Mardi 25 Mai
AIGUES MORTES - MAISON DU RIZ - GRAU DU ROI
Camargue

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ, avec votre guide, à Aigues-Mortes. Matinée consacrée à la découverte de la cité médiévale. Visite guidée des remparts du 13ème siècle et de la Tour de Constance, qui fut successivement forteresse, résidence royale, phare et prison d’état. Embarquement sur le port d’Aigues-Mortes pour une promenade en bateau commentée sur les canaux à la découverte des paysages sauvages, de la faune et la flore camarguaise.

Nous poursuivons ensuite notre route vers la Maison du Riz, pour la visite d'un mas rizicole, une exploitation typiquement camarguaise. Déjeuner de spécialités. Conférence avec explication de la riziculture d’hier à aujourd’hui, de la méthode culturale et des enjeux actuels, puis démonstration et explication du blanchiment du riz et ses étapes de transformation sur une micro-rizerie.

Retour par le Grau du Roi, temps libre dans ce village de pêcheurs.

Retour à l’hôtel pour une dégustation de Vins des Sables puis dîner, logement.

JOUR 3
MERCREDI 26 MAI
JOURNEE CAMARGUAISE
Camargue

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers les SAINTES MARIES DE LA MER « la légende des Saintes, le fameux pèlerinage des Gitans, les gardians, les taureaux, les flamants roses... »

Accueil par un manadier, visite d’une Manade par les gardians, présentation des coutumes, traditions camarguaises et particularité du cheval de Camargue. Démonstration des qualités d’un gardian (jeux camarguais). Visite en charrette de l’exploitation. Déjeuner typique dans l’ancienne cave du Mas.

L’après midi, visite libre du Parc Ornithologique de Pont de Gau « vitrine vivante de la Camargue, le parc nous familiarise avec la faune sauvage de la Camargue sur 60 ha d’espaces naturels. Les sentiers aménagés et tours d’observations nous permettent d’approcher les espèces les plus rares et les plus protégées. »

Puis, visite commentée de la Camargue en petit train touristique. Promenade aux alentours des SAINTES MARIES DE LA MER en plein cœur du paysage camarguais, les étangs, les chevaux, les flamants roses…

Retour à l’hôtel pour le dîner. Soirée loto. Nuit.

JOUR 4
JEUDI 27 MAI
ARLES – LA PROVENCE
Camargue

Petit déjeuner puis départ vers ARLES « Joyau posé sur le Rhône, cette cité antique et romane riche d’un patrimoine architectural, qui avec son Arlésienne et ses Férias endiablées, a depuis toujours inspiré artistes et poètes. » Visite guidée de la ville aux nombreux monuments romains et romans. Visite de l’Amphithéâtre (Arènes) l’un des plus grands du monde Romain, puis le Cloître St Trophime.

Déjeuner au restaurant puis départ pour un circuit commenté à travers la Provence : SAINT REMY DE PROVENCE « village aux accents provençaux. » LES BAUX DE PROVENCE « forteresse médiévale construite sur un piton rocheux à 245 m d’altitude. » Au cours de cette excursion au cœur des Alpilles, nous découvrirons un paysage au massif de calcaire blanc ceinturé d’oliviers et de vignes.

Continuation par FONTVIEILLE où « Daudet » puisa son inspiration pour écrire ‘Les lettres de mon moulin’.

Retour à l’hôtel pour le dîner. Soirée dansante. Nuit.

JOUR 5
VENDREDI 28 MAI
Bellegarde - Pont du Gard - Nîmes
Camargue

Après le petit déjeuner, départ pour la découverte ludique et pédagogique d'un site de production de plantes à parfums en agriculture biologiques et transformation en huiles essentielles. Distillerie, découverte sensorielle des plantes cultivées sur place (dont la lavande !!!), explications autour d'une vidéo montrant toute les étapes de la mise en culture à la distillation.....

Continuation pour la visite guidée du PONT DU GARD « une des merveilles de l’antiquité, mérite notre passage ; c’est la partie la plus grandiose d’un aqueduc qui conduisait à Nîmes les eaux de source captées près d’Uzès. Construit vers l’an 19 avant J.C., il est demeuré presque intact au bout de 2000 ans. » Temps libre pour la découverte du Musée, vous serez plongé au cœur du chantier de construction.

Déjeuner au restaurant sur le site avec vue sur le Pont.

L'après-midi, visite guidée de NIMES « A la lisière des collines, des garrigues et de la plaine marécageuse de Petite Camargue, Rome française pour les uns, Madrid selon d’autres, Nîmes présente toujours deux visages : catholique ou protestante, austère mais débridée pendant les férias, fière de son passé romain mais soucieuse de modernité... ». Nous verrons le centre Historique - Maison Carrée (extérieur)  - Jardin de la Fontaine - Temple de Diane - La Tour Magne - Les Arènes (extérieur).

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 6
SAMEDI 29 MAI
AIGUES MORTES – LA BACONNIERE

Départ de l’hôtel après le petit déjeuner et retour par Montpellier – Millau – St Flour – ISSOIRE ou environs (Déjeuner) – Bourges – Vierzon – Tours – ROCHECORBON ou environs (Dîner) – Laval – La Baconnière.

NOUS CONTACTER À PROPOS DE CE SÉJOUR

INFORMATIONS PRATIQUES

L’ordre des visites est donné à titre indicatif et pourra être modifié, cependant toutes les prestations seront maintenues.   

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).
Les horaires et lieux de départ vous seront confirmés avant le voyage.
Possibilité de stationner votre véhicule sur nos parkings pendant la durée de votre séjour.

REGLEMENT

Arrhes à l’inscription   263 €

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

       Règlement du solde         (620 € par personne) au plus tard le 23 avril 2021

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relais

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau