DE BASTIA À AJACCIO

Grand tour de Corse

Grand tour de Corse

Grand tour de Corse

Elle est de toutes les îles de Méditerranée, la plus montagneuse, avec ses sommets qui culminent à plus de 2 000 mètres, en même temps elle offre le littoral le plus varié, le long duquel se succèdent ports de plaisance, stations balnéaires, plages de sable fin et criques sauvages. Sa végétation, composée à part égale de forêts et de maquis, couvre la moitié de sa surface et nombreuses sont les voies d'eau : lacs, fleuves et rivières abondantes au printemps par la fonte des neiges, qui lui ont valu sa réputation d'île verte.

Il y a en Corse quelque chose de la Suisse sur les pentes enneigées du "Renoso", quelque chose de la baie d'Along dans les criques de "Scandola" et quelque chose de Tahiti dans les eaux turquoises de "Santa Giulia".

Sa pluralité, on la retrouve encore avec ses villes anciennes et animées, aux côtés de paisibles villages de montagne, ainsi que dans la couleur de ses roches : rouges, vertes ou blanches...

L’île de Beauté n'a pas usurpé son nom. »

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.

Au programme de votre voyage organisé

JOUR 1
Mercredi 05 Mai ou 02 Juin ou 22 Septembre
La Baconnière – Paris / Bastia
Grand tour de Corse

Départ vers l’aéroport parisien. Assistance à l’enregistrement des bagages, puis envol vers la Corse.

Accueil et prise en charge à l'aéroport de Bastia par votre chauffeur guide et départ pour une excursion dans la région de la “Castagniccia”, (qui signifie Pays des châtaigniers), passage par Cervione, arrivée au village de PIEDICROCCE, accroché en balcon à 150 m au-dessus du beau cirque d’Orezza.

Ce village est un point de départ de nombreuses excursions. Continuation vers le Village de la PORTA qui est un lieu chargé d’histoire où de nombreux combats ont été livrés contre les Romains, Les Vendales, les Arabes et les Génois.

Déjeuner dans un restaurant typique.

L’après-midi, continuation par MOROSAGLIA, village composé de plusieurs hameaux accrochés à des éperons rocheux. C’est le village natal (où se trouve toujours la maison aujourd’hui aménagée en musée) de Pascal PAOLI (1725-1807), héros de la guerre d’indépendance. Pascal Paoli créa une Armée, une marine, une université, une monnaie et un gouvernement, mais dans sa lutte contre la France, il perdit à Ponte Nuovo.

Arrivée à Ponte Leccia puis route vers Casamozza et Bastia.

Installation à votre hôtel aux environs de Cervione, dîner et nuit.

JOUR 2
JEUDI 06 Mai ou 3 JUIN ou 23 SEPTEMBRE
BASTIA ET LE CAP CORSE
Grand tour de Corse

Après le petit déjeuner, départ pour le Cap Corse : Le Cap Corse est la région la plus contrastée de l´île et mérite plus que tout autre l´appellation de "montagne dans la mer". Sur 40 km de long et 10 à 15 de large, ce n´est qu´une succession de montagnes recouvertes de maquis qui dégringolent dans la mer. Son point culminant, le Mont Stello (1307 m) n´est qu´à 5 Km à vol d´oiseau de la côte orientale. Preuve de la hardiesse du relief, c´est là qu´ont été érigées un tiers des tours génoises de l´île censées permettre d´alerter la population en cas d´attaques.

Passage par le col San Stefano, Saint Florent, temps libre puis Nonza, très pittoresque, le village est accroché à un rocher noir qui tombe à pic dans la mer sur une plate-forme surmontée d’une tour de défense génoise.

Déjeuner puis continuation par le village de Pino, la marine Santa Severa, Miomo et arrivée à BASTIA.

Découverte commentée de BASTIA.

Typiquement méditerranéenne, Bastia s'organise autour du vieux port cerné d'immeubles colorés, que domine la citadelle réhabilitée. Ses ruelles sinueuses sont bordées d'appartements de maîtres et d'édifices religieux de style baroque. De nombreuses confréries religieuses voient le jour et une vie culturelle très intense se développe.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3
VENDREDI 07 Mai ou 4 JUIN OU 24 SEPTEMBRE
La Balagne : Calvi & Les Vieux Villages
Grand tour de Corse

Petit déjeuner et route vers la Balagne qui forme un vaste amphithéâtre de montagnes et de collines, délimité au sud par une ligne de crêtes oscillant entre 1000 et 2000 m, et au nord, par le désert des Agriates. Cette région, qui fut le jardin de la Corse, offre des paysages sauvages, parsemés de villages perchés et rivalisant de beauté. Départ en direction de Ponte Leccia pour arriver en Balagne.

CALVI, visite de la ville : Capitale de la Balagne, citadelle entre ciel et mer, Calvi est avant tout une station touristique très importante. Sa situation géographique (entre mer et montagne), ses liaisons maritimes et aériennes en font une destination privilégiée. La Citadelle, incontournable, commencée vers le XIIème siècle, est le symbole de la domination Génoise. De très belles ruelles sont à visiter sur la partie de la ville basse près du port.

Déjeuner puis départ pour l’excursion des vieux villages en passant par ILE ROUSSE, puis par les petits villages typiques de Balagne : Corbara avec son couvent et son Campanile, Pigna qui est le village des artisans, Aregno, le village des Orangers, St Antonino bâti sur un éperon rocheux (en position de nid d’aigle), Cateri, Lavatoggio, autant de petits bijoux à découvrir lors de cette excursion. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4
SAMEDI 08 Mai ou 5 JUIN OU 25 SEPTEMBRE
BASTIA - CORTE - VIZZANOVA
Grand tour de Corse

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers CORTE, visite de la ville de CORTE en petit train touristique : C'est le cœur géographique de l'île, le paradis des marcheurs auxquels elle offre diverses opportunités de randonnées, la cité symbolise aussi les temps forts de l'histoire insulaire. Ancienne capitale de la Corse, Corte en constitue aujourd'hui le pôle universitaire et culturel. La Citadelle de Corte domine la vieille ville. Véritable nid d'aigle, le château est construit sur un piton rocheux au confluent du Tavignanu et de la Restonica. Déjeuner dans une Auberge typique. Temps libre puis départ de Corte vers la côte ouest en passant par Venaco, Vivario, la forêt de Vizzavona pour rejoindre Ajaccio. Installation à l’hôtel, dîner et nuit dans la région d'Ajaccio.

JOUR 5
DIMANCHE 09 mai ou 6 JUIN OU 26 SEPTEMBRE
BAVELLA - ALTA ROCA
Grand tour de Corse

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers la micro région de l’Alta Rocca. Cette région est une citadelle de Granit au passé riche, depuis laquelle de puissants seigneurs ont longtemps régnés sur tout le sud de la Corse. On a d’ailleurs baptisé cette région « la terre des seigneurs ». Route vers, Propriano, Ste Lucie de Tallano, Levie, San Gavino di Carbini.

Arrivée au joli village de ZONZA niché au pied des aiguilles de Bavella. Le massif de BAVELLA avec son col à 1243 m d’altitude, est l’un des sites les plus grandioses de l’île, dans un décor tourmenté, véritables jardins d’aiguilles de granit dressés au-dessus d’une très belle forêt de pins. Arrêt pour admirer les Aiguilles de Bavella, curieusement découpées, qui forment un panorama unique et très convoité par les amoureux de la nature pour toutes les activités liées à la montagne.

Déjeuner puis route vers L’OSPEDALE, à une demi-heure de Porto-Vecchio et de ses plages, l'Ospedale (U Spidali) est le premier petit village de montagne à 900 mètres d’altitude. Il doit son nom à l’ancien hôpital de la région qui s’y trouvait autrefois. A la sortie du village en direction de Zonza, un petit terre-plein permet de s’émerveiller d’un panorama époustouflant sur le golfe. Un peu plus haut, niché au cœur d’une forêt de pins lariccio et de hêtres, le lac artificiel de l’Ospedale, dessine un décor enchanteur, patrie du Mateo Falcone de Prosper Mérimée. Ce barrage alimente en eau potable toute la région de l’extrême Sud. Arrêt au barrage. Route vers Porto-Vecchio, installation, dîner et nuit à l’hôtel dans les environs.

JOUR 6
LUNDI 10 mai ou 7 JUIN OU 27 SEPTEMBRE
BONIFACIO
Grand tour de Corse

Petit déjeuner à l’hôtel, arrivée à BONIFACIO. Bonifacio possède une situation exceptionnelle à l’extrémité méridionale de la Corse dominant le superbe site marin des "bouches". L’architecture de la cité a été marquée par l’édification de trois fortifications successives : la fortification pisane, la fortification médiévale, dite « génoise », qui a vu s'élever une grande muraille ornée de tours carrées et la fortification française qui constitue l’édifice actuel. La vieille ville est sans conteste la plus pittoresque de Corse du Sud.

Excursion facultativeen fonction des conditions météorologiques : Promenade en mer au cœur de la Réserve Naturelle exceptionnelle des Bouches de Bonifacio, découverte de ses impressionnantes falaises et grottes (durée 1h00 - à régler sur place – environ 18 € par personne).

Visite de BONIFACIO en petit train touristique et temps libre. Déjeuner sur le Port de Bonifacio.

L’après-midi, retour vers Ajaccio, en passant par Pianatoli, le Col de Roccapina, arrêt photo pour la vue panoramique sur « le Rocher du Lion », Sartène, le col St Georges.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 7
MARDI 11 mai ou 8 JUIN OU 28 SEPTEMBRE
PORTO - PIANA - CARGESE
Grand tour de Corse

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers le point panoramique du Col de San Bastiano, Sagone, Vico, le col de Sevi, le village d’EVISA station climatique très appréciée et les fameuses gorges de la Spelunca.

Arrivée à PORTO, petite ville blottie au fond du golfe au cœur d'une forêt d'eucalyptus. Déjeuner.

Excursion facultativeen fonction des conditions météorologiques : Balade en bateau dans les Calanques de PIANA (durée 1h30- à régler sur place – environ 25 € par personne).

Les Calanques de Piana : Elles sont taillées dans le granit rouge et forment un paysage grandiose avec plusieurs points panoramiques qui sont à découvrir

Retour par CARGESE village fondé par les Grecs en 1676, avec ses deux églises qui se font face, la première édifiée par les Grecs en 1852 est de rite orthodoxe et la seconde Chrétienne.

Route vers Sagone et retour à l’hôtel, dîner et nuit. Soirée Chants et Guitares corses à l’hôtel.

JOUR 8
MERCREDI 12 MAI ou 9 JUIN OU 29 SEPTEMBRE
Ajaccio – Paris – La Baconnière
Grand tour de Corse

Petit déjeuner à l'hôtel et découverte commentée d’AJACCIO, appelée aussi la "Cité impériale" car le souvenir de Napoléon est présent partout dans la ville, avec ses rues, ses places ornées de statues à l’image de l’empereur, (Place FOCH, Place d’Austerlitz, Place du Diamant), ses monuments et lieux de visite (Maison Bonaparte, Salon Napoléonien, la Cathédrale d’Ajaccio où il fut baptisé). 

Temps libre, tour au marché. Départ vers la pointe de la Parata, d’où l’on contemplera les îles Sanguinaires.

« Pointe de la PARATA, lieu qui a inspiré de nombreux peintres et écrivains. » Temps libre pour admirer ce site paradisiaque d’îles qui se dévoilent aux visiteurs dans un cadre protégé pour sa flore unique. Déjeuner.

Retour à Ajaccio, visite de la grotte Napoléon.

Transfert vers l’aéroport d'Ajaccio pour l’enregistrement des bagages puis envol vers PARIS, où un de nos autocars vous attendra pour vous ramener dans vos villes de départ respectif.

NOUS CONTACTER À PROPOS DE CE SÉJOUR

INFORMATIONS PRATIQUES

En raison des impératifs locaux, le sens du circuit peut être changé, cependant toutes les visites prévues seront effectuées.

Température moyenne similaire en juin et en septembre en Corse : min 15C° max 25C°

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter). Les horaires et lieux de départ vous seront confirmés avant le voyage.

Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre séjour.

REGLEMENT

Arrhes à l’inscription :  465 € par personne

Solde à régler (1 085 € par personne) au plus tard le 02 avril 2021 (voyage mai) ou le 01 mai 2021 (voyage de juin) ou le 20 août 2021 (voyage de septembre)

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION

Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :

Entre 99 et 61 jours avant le départ 15% du montant du voyage
Entre 60 et 45 jours avant le départ 25% du montant du voyage
Entre 44 et 30 jours avant le départ 50% du montant du voyage
Entre 29 et 23 jours avant le départ 75% du montant du voyage
Moins de 22 jours 100% du montant du voyage

Grand tour de Corse
Grand tour de Corse
  • Grand tour de Corse
  • Grand tour de Corse

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relais

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau