Pays Basque

Pays Basque

Le Pays Basque : une terre, un peuple, une culture qui s’étendent de chaque côté des Pyrénées, entre l’océan et la montagne. Venez découvrir cette région authentique ; une terre de contraste riche de ses petits villages typiques, de sa gastronomie et de son histoire. Herria. C’est ce même mot qui désigne en basque à la fois le pays et le peuple. Le Basque se nomme lui-même Euskaldun, littéralement « celui qui parle le basque ». Comprendre le Pays basque, c’est comprendre cette alchimie subtile qui unit la langue, l’homme et sa terre. Qui pourra jamais découvrir toutes les facettes innombrables du Pays Basque, en saisir totalement la merveilleuse complexité ? Un pays de montagnes et collines, mais largement ouvert sur l'Océan. Un pays habité par un peuple qui parle encore une langue chantante à nulle autre pareille. Euskara (langue basque), traditions ancestrales, culture, force basque, pelote, folklore et chants révèlent l'identité d'un peuple authentique et fier...

VOTRE HEBERGEMENT : Hôtel Bonnet 3*, Saint Pée sur Nivelle

VOTRE HEBERGEMENT : Hôtel Bonnet 3*, Saint Pée sur Nivelle

Noyé au milieu des collines verdoyantes, l’Hôtel BONNET est idéalement situé pour rayonner sur tout le Pays Basque. Les villages Basques, l’arrière pays, la côte basque, l’Espagne, les grands sites touristiques, vous tendent les bras.

La famille Bonnet sera ravie de vous accueillir dans sa maison et de vous proposer un séjour inoubliable composé de nature, culture et gastronomie.

Au programme de votre voyage

JOUR 1
JEUDI 17 JUIN
LA BACONNIERE - BORDEAUX - ANGLET
Pays Basque

Départ de LA BACONNIERE en direction du Pays Basque : Angers – DENEZE SOUS DOUE ou environs (petit déjeuner) – Parthenay – Niort –Saintes – SAINT ANDRE DE CUBZAC ou environs (déjeuner).

Arrêt à BORDEAUX pour une visite guidée de la ville. Si Bordeaux doit sa renommée mondiale à ses célèbres vignobles, c’est grâce à son histoire, intimement liée à celle de son fleuve, qu’elle peut aujourd’hui vous inviter à découvrir toute la richesse de son exceptionnel patrimoine. Nous vous convions à apprécier la qualité architecturale et urbanistique des aménagements du XVIIIème siècle qui furent rendus possibles par l’essor du négoce international (vin, bois, épices,…) : Place Royale (actuelle Place de la Bourse), Grand Théâtre, Allées de Tourny…. Tous les quartiers de la ville témoignent ainsi de fragments de son histoire : Saint-Pierre situé à l’emplacement même du port gallo-romain Burdigala, Saint-Michel et sa flèche gothique, Saint-Eloi sillonné de ruelles pittoresques, le quartier de l’Hôtel de Ville où s’élèvent la Cathédrale Saint-André et le Palais Rohan.

Continuation vers Bayonne – SAINT PEE SUR NIVELLE. Installation à l'hôtel, apéritif d'accueil, dîner et logement.

JOUR 2
VENDREDI 18 JUIN
CAMBO LES BAINS - LARRESSORE - BAYONNE
Pays Basque

Après le petit déjeuner, direction Cambo-les-bains où vous visiterez la Villa Arnaga, immense villa de style Basque, édifiée par Edmond Rostand sur un promontoire au milieu d’un jardin « à la Française » et aujourd’hui devenue musée.  Temps libre dans les magnifiques jardins.

Retour à l'hôtel en passant par Larressore, au cœur du village de 1700 âmes, sur la route vers la Basse-Navarre, visite de l’atelier du Makhila : véritable fleuron de l’artisanat basque, le Makhila « bâton » (en langue basque), de marche et doublé d’une arme appartient à la culture et à la tradition basques et symbolise toute une façon de vivre, penser et honorer. Découverte de son noble parcours de fabrication et le savoir -faire ancestral de la Famille Ainciart Bergara, artisans de renom depuis au moins 7 générations.

Déjeuner.

L'après-midi, route vers Bayonne, ville d’Art et d’Histoire : La cathédrale gothique, le cloître du XIVème siècle, les rues pittoresques et leurs arcades médiévales, les remparts conçus par Vauban, les chocolateries … Puis, vous vous arrêterez au musée Basque et de l’histoire de Bayonne. Ce musée constitue une source de connaissance sans égal sur la société rurale basque et l’histoire régionale avec sa collection de 3.500 objets. A la conserverie « Ibai Alde » : (atelier du jambon) dégustation de produits du terroir basque.

Dîner, soirée vidéo sur Luis Mariano et logement.

JOUR 3
SAMEDI 19 JUIN
LA RHUNE EN PETIT TRAIN - ARCANGUES - BIARRITZ
Pays Basque

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du sommet mythique du Pays Basque avec le Petit Train de la  Rhune, ascension du col de St Ignace par le chemin de fer à crémaillère. " Construit en 1924, le petit train à crémaillère vous propose de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 8 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque. Du haut de ses 905 mètres d'altitude, La Rhune, montagne sacrée du Pays Basque, offre l'un des plus beaux panoramas que l'on puisse imaginer.

 

 

A perte de vue, il nous promène sur les cimes de la chaîne pyrénéenne et suit la côte Basque, longeant l'Océan Atlantique de Saint-Sébastien à Biarritz jusqu'aux plages des Landes."

Au retour, traversée du joli village de Sare, avec son grand fronton et ses rues ombragées.

Déjeuner à l’hôtel.  L'après-midi nous visiterons Arcangues, typique village labourdin qui perpétue le souvenir du chanteur Luis Mariano, fronton typique, église et cimetière en terrasse avec des stèles discoïdales. Puis Biarritz, petit port de pêche qui devînt, sous l’égide de Napoléon III et d’Eugénie, la station balnéaire des princes et des princesses. A voir la place Bellevue, le plateau de l’Atalaye, le Rocher de la Vierge. Soirée dansante à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 4
DIMANCHE 20 JUIN
AINHOA - ESPELETTE - ST JEAN DE LUZ - ASCAIN
Pays Basque

Petit déjeuner, le matin, départ pour Ainhoa, charmant village bastide classé parmi les « plus beaux villages de France », avec ses maisons basques du 16ème et 17ème siècle et l’église au plafond à caissons, digne des palais Renaissance. Puis Espelette, réputé pour ses piments rouges et haut lieu de la gastronomie basque avec ses maisons blanches aux façades décorées de guirlandes pourpres. Visite d’une ferme de tradition pour y découvrir les secrets d’élevage de la région, les différentes phases d’élaboration du fromage de brebis et goûter aux saveurs exquises des produits du terroir.

Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, direction St-Jean-de-Luz, port de pêche pittoresque avec ses thoniers colorés et ville de mariage du Roi Soleil Louis XIV avec l’Infante Marie Thérèse.

Retour par Ascain, petit village pittoresque et de caractère avec ses maisons labourdines, son fronton, sa place et ses hôtels avenants. Visite du village et de l’atelier de linge basque LARTIGUE 1910. Créateurs et tisserands de linge basque depuis quatre générations, la famille Lartigue perpétue l’art du tissage avec créativité et passion. Un parcours déambulatoire au coeur de la fabrique dévoile les modes de fabrication de la toile basque façonnée sur place et les sensibilise ainsi à un savoir-faire ancestral !

Retour à l'hôtel, soirée vidéo sur le Pays Basque, dîner et logement.

JOUR 5
LUNDI 21 JUIN
SAN SEBASTIAN - IBARDIN
Pays Basque

Petit déjeuner. Départ pour San Sebastian, au bord de la mer cantabrique et entourée de collines vertes, l’une des villes les plus élégantes d’Espagne avec la Concha, baie en forme de coquillage et ses rues animées.  

Déjeuner en cours de route. Arrêt à Ibardin, ces anciennes cabanes de contrebandiers, construites sur les frontières sont devenues de véritables « supérettes ». Dégustation de Porto"… Le shopping dans les ventas offre, outre le sentiment de s’adonner à la contrebande pendant quelques instants, l’occasion d’admirer un paysage unique qui s’étend jusqu’à l’océan.

Retour à l'hôtel, dîner du Terroir et verre de l’amitié, logement.

JOUR 6
MARDI 22 JUIN
PONS – LA BACONNIERE
Pays Basque

Départ de l'hôtel après le petit déjeuner puis route vers BORDEAUX – PONS, dans le vignoble cognaçais, où la famille Raine vous accueille sur leur exploitation.

C'est en famille qu’ils travaillent de la taille de la vigne jusqu'à la vente, en passant par les relevages ou la mise en bouteilles. Viticulteurs, distillateurs et amateurs de vieux outils et de tracteurs anciens, ils vous feront visiter la distillerie ainsi que    le « petit musée du vigneron » et vous feront déguster Pineau, Cognac et autres vins de pays*.

Déjeuner puis continuation vers Saintes – Niort – Angers – La Baconnière.

NOUS CONTACTER À PROPOS DE CE SÉJOUR

INFORMATIONS PRATIQUES

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Pour des raisons techniques, l’ordre des visites et des excursions pourra être modifié ou inversé, tout en respectant le contenu du programme.
Températures moyennes en juin à Bayonne : de 15 (mini) à 23°C (maxi).

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter). Les horaires et lieux de départ vous seront confirmés avant le voyage.
Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre séjour.

REGLEMENT

Arrhes à l’inscription :       220 € par personne
Solde à régler (510 € par personne) au plus tard le 14 mai 2021
AUCUNE INSCRIPTION NE SERA OFFICIELLE SANS LE VERSEMENT DES ARRHES.

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relais

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau