10 JOURS / 7 NUITS

Argentine

Coup de coeur
Argentine

Argentine

Maradona, Eva Perón, Fangio, Carlos Gardel, Piazzola, Borges, la Pampa, la Terre de Feu et sa ville symbole Ushuaïa, la Patagonie…
L’Argentine porte jusque dans son nom une dimension qui fait rêver. Et quand on suit du doigt sur une mappemonde les contours de ce pays, on sent déjà la magie du goût de l’aventure nous envahir.
De la Cordillère des Andes à la Terre de Feu, tout dans ce pays possède une dimension théâtrale.

Argentine

Au programme de votre voyage

1er jour
Mercredi 17 octobre
LA BACONNIÈRE - PARIS - BUENOS AIRES

Départ de La Baconnière en direction de l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement puis décollage à destination de Buenos Aires. Dîner et nuit à bord.

2e jour
Jeudi 18 octobre
BUENOS AIRES

Petit-déjeuner à bord. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone puis départ pour un tour d’orientation du centre-ville : tout d’abord ses principales avenues : la 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde, l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies et restaurants et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole, et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que la présence de commerces et centres galiciens. Sur l’avenue 9 de Julio se trouvent l’Obélisque avec ses 65 mètres de haut, épicentre d’une étoile d’avenues importantes, et également le théâtre Colón, construit en 1936 : l’un des joyaux de l’architecture argentine. Arrêt à la Place de Mayo où, face à la Maison Rose, qui est l’actuel Palais du Gouvernement, tous les jeudis se réunissent les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature.
En fin de matinée, continuation vers la zone côtière de Puerto Madero.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation avec la visite du quartier de La Boca : premier port de la ville, quartier qui fut le premier refuge de la grande majorité des immigrés. L’immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930.
L’un des principaux centres d’intérêt de La Boca est la rue « Caminito », où vous pourrez découvrir de nombreuses petites maisons humbles, de tôle (construites avec les matériaux récupérés des bateaux mais colorées), oeuvres inspirées de poètes et peintres. Le quartier de La Boca subit, encore quelquefois de nos jours, des inondations lorsque le fleuve, tout proche, déborde : c’est ce qui explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller parfois jusqu’à 60 cm.
Continuation avec la visite du quartier de San Telmo, quartier historique que l’on peut comparer à Montmartre à Paris car il a d’abord été fréquenté par des artistes et des intellectuels et s’est transformé en un haut lieu d’antiquités et de bars à tango.
Vous découvrirez Plaza Dorrego, place principale du quartier et la plus ancienne après Plaza de Mayo. Elle compte beaucoup de bars et restaurants. Juste à côté se trouve l’Église Pedro Telmo, Patron des Navigateurs.
Nous terminerons la journée avec la visite de l’élégant quartier de la Recoleta avec l’église Nuestra Senora del Pilar et son cimetière où repose Evita Peron. Le cimetière de La Recoleta regroupe les tombeaux des familles les plus riches et les plus célèbres de Buenos Aires. Les allées de cette micro-cité illustrent plus d’un siècle d’art et d’architecture funéraires. Depuis son inauguration, en 1882, la nécropole est devenue un véritable musée à ciel ouvert consacré à l’histoire politique du pays.
Retour à l’hôtel pour vous détendre. Installation dans les chambres. Dîner dans un restaurant local (accessible à pieds depuis l’hôtel) puis nuit à l’hôtel.

3e jour
Vendredi 19 octobre
BUENOS AIRES - USHUAIA
3e jour

Petit-déjeuner à l’hôtel (selon horaires de vols). Transfert vers l’aéroport national. Envol à destination d’Ushuaia. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Arrivée à Ushuaia, capitale de la Terre de Feu et ancienne colonie pénitentiaire, Ushuaia est désormais un site industriel en pleine expansion et une base importante pour la marine argentine. Ushuaia qui, en langue Yámana (indiens qui peuplaient la Terre de Feu), signifie : baie qui pénètre le soleil couchant. Capitale de la Province de la Terre de Feu et des Iles de l’Atlantique Sud, Ushuaia est située à l’extrême d’une des pointes de l’île, face au canal Beagle et sur les flancs de la chaîne montagneuse du Mont Martial. La ville et ses environs offrent des paysages dont les variations de couleurs suivant les saisons laissent d’ineffaçables souvenirs visuels. Petite ville d’environ 50.000 habitants, elle n’a qu’une avenue principale, San Martín, qui est également le centre commercial où se concentrent la vie diurne et la vie nocturne de la ville. C’est là que l’on trouve les boutiques et les restaurants qui proposent les mets les plus représentatifs de la région : mouton grillé, araignée de mer, colin noir, entre autres… Bien que la mission anglicane ait commencé à s’installer en 1869, la fondation officielle de la ville ne remonte qu’en 1884, lorsque la préfecture y fut installée. La naissance de la ville est intimement liée à la décision de définir la zone comme une colonie pénitentiaire, répondant ainsi à deux objectifs : résoudre un problème pénitentiaire d’une part et d’autre part pourvoir cette contrée lointaine de populations qui y assureraient la souveraineté argentine.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ pour un tour panoramique d’Ushuaia, ville du bout du monde, sa baie et ses pittoresques maisons de bois aux couleurs pastels, à 55° de latitude sud. Visite du musée du Bout du Monde retraçant l’histoire de cette région de la Terre de Feu, découverte par Magellan en 1520. Ce musée expose divers objets des premiers temps de la colonisation (notamment des figures de proue), des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore locale. Ce sera aussi l’occasion de faire tamponner votre passeport prouvant que vous êtes passé au « bout du monde »…
Visite de la célèbre prison d’Ushuaia utilisée de 1906 à 1940, où les cellules sont telles qu’elles étaient quand le pénitencier était occupé. Elles sont aujourd’hui « habitées » par des mannequins copiés sur des prisonniers célèbres.
Dîner puis nuit à l‘hôtel.

4e jour
Samedi 20 octobre
CANAL DE BEAGLE - TERRE DE FEU - USHUAIA

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Embarquement et départ en bateau pour une croisière sur le canal de Beagle. Nous laissons la Baie d’Ushuaia pour se diriger vers le canal de Beagle, passage naturel reliant le Pacifique à l’Atlantique à 150 km du célèbre Cap Horn.
Le spectacle est superbe avec tout d’abord l’Île aux oiseaux, ses cormorans impériaux et ses canards puis l’Île des Lobos et ses centaines de Loups de mers à la crinière rousse aux cris caractéristiques. Passage par le phare des éclaireurs, construit par des français où le « Monte Cervantès » fit naufrage en 1930.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers le Parc National de la Terre de Feu, le long de la Baie de Lapataia. C’est l’espace naturel protégé le plus austral au monde.
Ce parc s’étend le long de la frontière chilienne. Il couvre 63 000 ha de lacs, torrents, marécages entre les Andes et le canal de Beagle. Ce site splendide reste le domaine privilégié d’une faune importante : castors, guanacos, rats musqués, condors, perroquets australs, oies de Magellan... Certains arbres sont inclinés à 45°, dans ce pays de vents violents. Vous êtes bien au bout du monde et la nature sauvage vous le confirme.
Parcours des alentours de la ville depuis le port, jusqu’à arriver au pied de la Montagne Susana, témoin du travail des prisonniers de l’ancien pénitencier, où l’on trouve la gare du Train du bout du Monde.
Passage par la vallée de la rivière Pipo jusqu’à la déviation pour approcher la Baie Ensenada, où l’on peut apprécier les îles Redonda et Estorbo et, sur l’autre côte du Canal de Beagle, les Montes Nevados de la Chaîne Sampaio (Chili). Sur le retour, arrêt sur le Lac Roca et randonnée proche de la rivière Lapataia. Le Mont Condor chilien préside le paysage. Puis direction vers l’autre extrémité du parc, pour admirer la Laguna Verde (le Lac Vert).  Continuation par la Baie Lapataia et retour à Ushuaia.
Dîner puis nuit à l‘hôtel.

5e jour
Dimanche 21 octobre
USHUAIA - EL CALAFATE - PATAGONIE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport. Envol pour El Calafate. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
El Calafate est une petite ville de Patagonie située entre le Plateau de Santa Cruz et la Cordillère des Andes. Elle se trouve aux portes du grandiose « Parque Nacional de los Glaciares » ; une des plus belles régions d´Argentine et l´une des plus grandes curiosités touristiques du pays, dont le point d´orgue est, sans conteste, le glacier Perito Moreno. Le nom de « Calafate » provient de l’arbuste «calafate» (berbéris genus), qui pousse sur la steppe. Le 23 avril 1923, la famille de Jose Pantin, un émigrant de la Corogne, a ouvert un bar magasin hôtel qui s’est converti en la première halte sur le chemin vers les Andes. Le village a grandi à mesure que d’autres familles se sont installées près du ruisseau Calafate. Le 7 décembre 1927, le gouvernement central a décrété officiellement l’existence de Calafate comme village.
Déjeuner à l’hôtel. Départ à bord d’un 4x4 vers les steppes patagoniennes jusqu’au sommet du Cerro Frías.
Des points de vue extraordinaires dominants la plaine, les montagnes andines et le Lac Argentin s’offrent à vous. Par beau temps on peut contempler les montagnes de Torres del Paine au Chili et le Fitz Roy à El Chaltén. Lors de l’excursion, il est possible de contempler des animaux sauvages comme des guanacos, sorte de petit lama très présent le long des montagnes andines argentines et chiliennes.
L’activité est une parfaite introduction à la ville de Calafate et au Parc National des glaciers. À 1040 mètres d’altitude, il est en effet plus facile de distinguer les différents sommets et les limites du Parc National. Aventure et sensations garanties !
Goûter inclus après l’excursion. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

6e jour
Lundi 22 octobre
EL CALAFATE - CROISIÈRE UPSALA - EL CALAFATE
6e jour

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal en bus vers le port de Punta Bandera. Embarquement et navigation sur le Lac Argentin à la découverte de la beauté des glaciers du Parc National. Le Lac Argentin est le troisième plus grand lac d’Amérique du Sud dont une partie se trouve dans le Parc National Los Glaciares, créé en 1937 dans le but de conserver et préserver les espaces naturels de cette région. Le parc s’étend sur environ 600 000 hectares, et fut déclaré Monument Naturel du Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1981.
Passage par « la Bouche du Diable », l’endroit le plus étroit du lac, puis après environ 2 heures de navigation, vous arriverez à l’entrée du Canal Upsala, où les bloques de glace se sont décrochés du glacier, flottant au large.
Le nom du Glacier d’Upsala provient d’une ville suédoise dont l’Université parraina, au début du 20e siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région d’Argentine. Ce glacier connaît un important recul depuis ces dix dernières années, mais il reste le plus grand du Parc National, mais aussi le plus long d’Amérique du Sud avec 60 km. Sa superficie est de 595 km², sa largeur de 5 à 7 km et sa hauteur de 60 à 80 mètres.
Déjeuner panier repas à bord.
Retour vers le port de Punta Bandera. Vous continuerez de naviguer sur le Lac Argentin, entre les impressionnants icebergs qui se laissent couler sur les eaux tranquilles.
Arrivée au port et retour en bus vers El Calafate. Dîner dans un restaurant local et dégustation de l’agneau grillé, plat typique de la ville. Nuit à l’hôtel.

7e jour
Mardi 23 octobre
PERITO MORENO - EL CALAFATE - BUENOS AIRES

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Excursion au célèbre glacier du Perito Moreno, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Dans le Parc National des Glaciers, le glacier Perito Moreno surplombe le Lago Argentino. C’est une véritable muraille de glace de 5km de front et 80m de haut, mais c’est surtout le seul glacier au monde à continuer sans arrêt sa croissance. Les chutes de glace les plus spectaculaires ont lieu plus ou moins régulièrement tous les 4 ans depuis 1947, quand l’accumulation des eaux du lac alimenté par les rivières forme un véritable bélier. La pression pousse à l’éclatement du glacier bouchant l’éclatement des flots. Des tonnes de glace se déversent alors dans le canal de Los Tampanos y formant des icebergs.
Déjeuner dans un restaurant local avec vue sur le magnifique glacier.
Retour à Calafate, puis transfert à l’aéroport. Envol à destination de Buenos Aires. Accueil par votre guide à votre arrivée puis transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres.
Dîner dans un restaurant local (accessible à pieds depuis l’hôtel). Nuit à l’hôtel.

8e jour
Mercredi 24 octobre
BUENOS AIRES - ESTANCIA - BUENOS AIRES

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers la Pampa autour de Buenos Aires pour une journée d’excursion dans une Estancia, ferme typique argentine.
De tous les symboles culturels de l’Argentine, le personnage du gaucho est sans doute le plus connu. Il incarne à merveille les traits marquants de la mentalité dite « argentinidad » : fierté, courage, sens de l’honneur et amour de la liberté. Elevée à la qualité de mythe, la silhouette solitaire de ce cavalier hante toujours les chansons populaires, les œuvres littéraires et l’imaginaire collectif de la nation. Découverte de la vie des gauchos.
Programme de la journée :

  • Accueil avec des Empanadas (chaussons à la viande).
  • Découverte de l’estancia et de ses installations.
  • Promenades en calèches et à cheval pour le public afin de découvrir la vie de ces gauchos qui travaillent dans l’élevage bovin.
  • Déjeuner typique « Asado », le barbecue argentin.
  • Après le déjeuner, présentation des traditionnels « jeux gauchos » et démonstration d’un spectacle folklorique.
  • Retour à Buenos Aires en fin d’après-midi.
  • Dîner-spectacle de tango dans un cabaret local. Nuit à l’hôtel.
9e jour
Jeudi 25 octobre
BUENOS AIRES - PARIS

Petit-déjeuner à l’hôtel. La matinée sera consacrée à vos derniers achats et à la découverte personnelle de la ville.
Déjeuner à l’hôtel. En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport international. Envol à destination de Paris. Dîner et nuit à bord.

10e jour
Vendredi 26 octobre
PARIS - LA BACONNIÈRE

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Paris dans la matinée, où notre autocar vous attendra pour vous ramener à votre ville de départ.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

Les points forts de votre voyage

Visite de Buenos Aires
    Le bout du monde : Ushuaïa, Canal de Beagle et Terre de Feu
    Découverte des steppes patagoniennes en 4x4
    Navigation sur le Lac Argentin vers les glaciers Spegazzini, Seco et Heim
    Découverte du glacier Perito Moreno
    Journée “Día de Campo” dans une estancia de la province de Buenos Aires
    Trois vols intérieurs

Informations pratiques

Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour (copie couleur à nous fournir à l’inscription)
Arrhes à l’inscription : 985 € / personne (aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes)
Paiement du solde : 2290 € / personne, le 10 septembre 2018 au plus tard

Les bons tuyaux

Décalage horaire : lorsqu’il est midi à Paris, il est 8 h du matin en Argentine (en hiver), et 7 h du matin (en été). Il y a donc 4 h de décalage par rapport à la France pendant l’hiver européen et 5 h en été.
Change : l’unité monétaire est le Peso Argentin
1€ = 20,6344 Peso Argentin (ARS) / 1 (ARS) = 0, 0484627 € (au 18/12/2017)
Santé : la mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DT-Polio) est indispensable. Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin. La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée. Il est recommandé d’éviter les piqûres de moustiques en utilisant une lotion anti-moustique, en portant des vêtements longs et de couleur claire.
Langue : l’espagnol (castellano) est parlé par 100 % de la population (quelques langues indigènes de moins en moins usitées : le quechua dans le Nord-Ouest et le guaraní dans le Nord-Est).
électricité : la tension électrique est de 220 volts. Les anciennes prises de type européen à deux trous sont progressivement remplacées par des prises argentines à trois broches plates (dont deux en biseau), mais elles permettent généralement d’y glisser une prise européenne. Si vous n’avez pas d’adaptateur, on en trouve facilement sur place, y compris à la réception des hôtels.
Climat : l’Argentine offre, par son étendue du 22e au 56e degré de latitude sud et son altitude, une grande variété climatique : de subtropical dans le Nord-Est à subarctique dans le Sud. On peut mourir de chaud dans les zones désertiques des Andes du Nord-Ouest et grelotter en Terre de Feu.

Le déroulement du circuit est donné à titre indicatif. Le programme est susceptible de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc. Cependant, les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau