CIRCUIT 12 JOURS / 10 NUITS ENTRÉE TORONTO / SORTIE MONTRÉAL

Canada - Gaspésie

Coup de coeur
Canada - Gaspésie

Canada - Gaspésie

Les Grands Espaces

Vaste comme un continent, le Canada tout entier déploie des territoires immenses et une nature indomptée. Avec ses paysages grandioses en toutes saisons, mais surtout en automne [couleurs chaudes de l’été indien] et en hiver, ce « géant du Nord » qu’est le Canada offre de multiples attraits.

Doté d’une nature généreuse, qu’il a su préserver dans ses nombreux parcs nationaux, le Canada a de quoi séduire les amoureux des grands espaces sauvages.

Temps forts de votre circuit

- 4 Villes emblématiques : Toronto – Ottawa – Québec & Montréal

- Découverte des chutes du Niagara & la croisière aux Milles Iles

Un Classique ! Vous découvrirez avec ce circuit, les 2 facettes de l’Est Canadien :

. L’Ontario, anglophone, avec ses villes américanisées, ses impressionnantes chutes du Niagara et ses grands Lacs.

. Le Québec, francophone, avec son accent chaleureux, l’accueil de ses habitants, et son camaïeu de verdure à l’infini !

Au programme de votre voyage

JOUR 1
Lundi 23 Septembre
FRANCE - TORONTO

Départ de LA BACONNIERE pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et d’embarquement, puis envol à destination de TORONTO. Repas à bord.

Ville dynamique qui se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville.

Ainsi, TORONTO dispose de plusieurs « quartiers ethniques ».

Des centres commerciaux et des buildings rutilants se sont insinués entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la petite cité industrielle des années 1960. Toronto est désormais la première ville du Canada, par la taille, et la cinquième en Amérique du Nord. Elle offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités.

A votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres. Dîner - logement à l’hôtel.

 

JOUR 2
Mardi 24 Septembre
TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers LES CHUTES DU NIAGARA (« Niagara Falls » en anglais). Elles forment l’une des plus grandes merveilles de la nature.

Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde.

La mode de la lune de miel aux Chutes du Niagara fut lancée par Joseph Bonaparte, qui de retour de son voyage fit un récit tellement palpitant aux notables de la région qu’il leur donna envie de l’imiter.

L’excursion à bord d’un bateau vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

 

En option (Sous réserve des conditions météorologiques) : survol des chutes en hélicoptère

(À régler sur place – environ 105 € par personne).

Découvrez les impressionnantes Chutes du Niagara depuis le ciel afin d’en mesurer la puissance. Une expérience inoubliable : une montée vertigineuse et une vue spectaculaire !

 

Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes.

 

Poursuite de l’excursion à NIAGARA ON THE LAKE par la route panoramique longeant la rivière Niagara, qui vous permet d’apprécier les beautés naturelles et artificielles de la ville de Niagara Falls.

NIAGARA ON THE LAKE, est une charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservées du pays ; elle fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs fait de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.

Continuation vers TORONTO, pour un tour d’orientation de la ville vous permettant de percevoir toute l’authenticité de la Ville-Reine.

Vous vous apercevrez vite que les quelques 4 millions d’habitants de Toronto bénéficient d’une qualité de vie enviable à bien des égards : la métropole la plus sûre d’Amérique du Nord abrite plus de 70 cultures différentes. Toronto signifie « lieu de rencontre » en huron. En effet, Toronto est une ville de contrastes : les gratte-ciel faits de béton et de verre (L’architecture moderne est spectaculaire) côtoient la verdure d’une myriade de quartiers ayant un cachet plutôt villageois.

Vous y découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le parlement ontarien et son charme très « british », l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbour front qui est l’espace culturel de la ville créée par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970, la Tour du CN, haute de 553 mètres est l’emblème de la mégalopole…

Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 3
Mercredi 25 Septembre
TORONTO / KINGSTON / 1000 ILES /GANANOQUE

Après le petit déjeuner, route vers la région des MILLE-ÎLES magnifique rivière parsemée d’îles et îlots aux habitations typiques.

Début de visite avec un tour d'orientation de KINGSTON, ville militaire située à l’estuaire du sud du Canal Rideau, à l’entrée du Saint Laurent et du lac Ontario. Pendant un temps, Kingston fut la capitale du Canada dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.

Vous y découvrirez notamment le City Hall, construit pour accueillir le parlement canadien, les riches et nombreuses demeures en brique rouge du XIXème siècle, qui lui donnent un charme très victorien, Princess Street, la rue principale, bordée de très beaux bâtiments anciens et Le Fort Henry, qui constitue la principale attraction : une forteresse construite par les britanniques en 1812, qui domine la ville.

 

Déjeuner. Après-midi croisière autour des îles.

 

Un millier d'îles et d'îlots datant de la période glaciaire parsèment le fleuve Saint-Laurent, sur près de 80 kilomètres.

Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers, qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA.

« Pour faire une île, il faut en fait un arbre et 6 pieds carré de terre ». Les maisons sont parfois plus grandes que l’île elle-même.

Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires.

 

Installation à l’hôtel dans le petit village de Gananoque, où vous pourrez goûter la tranquillité champêtre et l'art de vivre à la Canadienne.

Gananoque, prononcé « Gan-an-ock-wee », est un nom indien signifiant « un lieu de santé ». Connu également comme « la ville où les portes sont toujours ouvertes », les visiteurs sont reçus chaleureusement et amicalement par les habitants et les commerçants.

Dîner et logement.

JOUR 4
Jeudi 26 Septembre
GANANOQUE / OTTAWA / MONTREAL

Après le petit déjeuner, direction OTTAWA, capitale fédérale du Canada réputée pour sa qualité de vie.

A la frontière du Québec et au confluent de Trois Rivières (Outaouais, Rideau et Gatineau), OTTAWA occupe un site d'une grande beauté naturelle. La ville est entourée de parcs et de jardins, où, au printemps fleurissent des millions de tulipes. Au sommet d’une falaise qui surplombe la rivière des Ouataouais, on voit se détacher les flèches et les toits de cuivre vert-de-gris d’un groupe de bâtiments gothiques en pierre : ce sont les bâtiments du Parlement d'Ottawa au style caractéristique empreint de grandeur et de dignité et qui constituent un symbole pour beaucoup de canadiens. C’est aussi le cœur d’une ville qui allie de façon étonnante culture anglophone et francophone, ancien et moderne, protocole et désinvolture.

Tour d’orientation de la ville d’OTTAWA, vous découvrirez les plus beaux endroits.

Notamment la rue Wellington et ses bâtiments officiels, la colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, de style néo-gothique, elle est entourée de larges pelouses : c’est le centre stratégique de la ville et le lieu de rassemblement pour les fêtes du 1er juillet.

La promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades. Les grands musées nationaux : le centre national des Arts ou encore le musée des civilisations.

Le canal Rideau traversant gracieusement la ville. Le Château Laurier et son architecture médiévale, le seul édifice d’inspiration française de la ville, Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée, qui a conservé ses vieilles bâtisses. C’est également le coin des motards, fiers d’exposer leurs machines rutilantes aux passants…

Déjeuner.

Visite du Musée des civilisations, l’un des fleurons culturels du pays. Revivez la construction du Canada en parcourant ce musée où les décors et scènes de vie évoquent les différentes périodes d’établissement des civilisations du pays.

Puis continuation vers MONTREAL, seconde ville francophone du monde après Paris. Cette métropole multiculturelle, mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano européenne.

En fête hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma, feux d'artifice …

Elle invite à la découverte de ses boutiques branchées, de sa cuisine réputée et de sa fameuse ville souterraine de plus de 30 kilomètres.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit à MONTREAL.

JOUR 5
Vendredi 27 Septembre
MONTREAL / RIVIERE DU LOUP

Après le petit déjeuner, visite guidée de MONTREAL. Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint-Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint-Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontière imaginaire qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (Quartiers résidentiels et d’affaires) des quartiers francophones et les usines de l’est.

Vous découvrirez notamment le vieux Montréal et ses anciens édifices, la Place d'Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, le plus ancien bâtiment de Montréal, la Place Jacques Cartier, où l’on retrouve les maisons les plus anciennes, la Basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville, le parc du Mont Royal et l’Oratoire Saint-Joseph, dans le quartier le plus branché de la ville (Artistes, boutiques etc…), le Stade Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976, le centre-ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciels aux lignes modernes... et la ville souterraine véritable ville avec ses magasins, ses bureaux ses restaurants et le métro.

Déjeuner de Smoked meat, spécialité montréalaise.

Le bœuf est toujours mariné dans du sel et un mélange d’ingrédients (Herbes et épices secrètes), puis il est fumé, réchauffé à la vapeur et enrobé de poivre. L’expérience smoked meat se vit dans une ambiance bien particulière. On vous y accueille dans des espaces souvent très animés, dans un décor échappant aux normes du « design ». Par contre, le service y est très sympathique, rapide et la viande est de qualité. On y croise tant la faune locale que des touristes curieux. Les murs de certains restaurants de smoked meat sont souvent tapissés de photos autographiées de personnalités célèbres, d’acteurs d’Hollywood ou de chanteurs de passage à Montréal. Une expérience typiquement montréalaise !

En après-midi, nous prenons la route vers la ville de Rivière du Loup, située sur la rive sud du Saint-Laurent, la ville de Rivière-du-Loup s’impose comme destination touristique de choix, grâce à ses paysages majestueux et à sa vie culturelle trépidante.

En cours de route, arrêt à Kamouraska, « Là où il y a jonc au bord de l’eau ». C’est ainsi que les Amérindiens désignaient cet endroit béni des dieux. En plus de son riche patrimoine architectural et historique, Kamouraska émerveille toujours par la beauté, la diversité, l’harmonie et la sérénité de ses paysages.

Installation à l’hôtel à Rivière du Loup ou environ, dîner et nuit.

JOUR 6
Samedi 28 Septembre
RIVIERE DU LOUP / BAIE DES CHALEURS

Après le petit déjeuner, vous partirez à la découverte de la superbe région de la Gaspésie.

Plus que son littoral rugueux ponctué de paisibles havres de pêche, ses vallées riantes et son arrière-pays montagneux, c’est la rencontre de ses habitants hospitaliers et fiers qui marquera votre séjour dans cette vaste presqu’île maritime !

Route en direction de la péninsule gaspésienne, aux côtes rocheuses et escarpées abritant de petits villages de pêcheurs charmants et hospitaliers. Les indiens Micmacs l’avaient baptisée « Gespeg », ‘‘là où finit la terre’’. Passage par le joli village de Trois Pistoles offrant d’incomparables points de vue sur le Saint Laurent.

Départ pour Gaspé, Berceau du Canada. La ville est célèbre pour la visite qu’y fit Jacques Cartier en 1534. Il y planta la première croix en Nouvelle France, afin de la déclarer possession du roi.

Les rivières à saumons qui se jettent dans la baie sont le principal attrait de Gaspé.

Visite des fameux jardins botaniques de Métis situés à 15 km de Rimouski. Favorisés par un microclimat, ils sont classés par les experts parmi les plus grands jardins du monde.

Continuation par la route panoramique de la vallée de la Matapédia vers le bas St Laurent. Cette vallée se dessine, bien distincte par la particularité de ses forêts et de ses rivières qui coulent au rythme des ponts couverts, témoins de la colonisation des premiers pionniers de la Vallée de la Matapédia.

Déjeuner en cours de route. Dîner. Nuit à l'hôtel.

 

JOUR 7
Dimanche 29 Septembre
BAIE DES CHALEURS / PERCE

Après le petit déjeuner, départ vers Percé.

Vous y découvrirez le ROCHER PERCE, énorme masse calcaire, de 310 m de long et 90 m de haut, pourvue d’une arche naturelle de 20 m de haut, accompagnée d’un obélisque deux fois plus élevé.  Ce lieu était considéré par les Micmacs comme un site sacré, mais aussi un bon emplacement pour la pêche. C’est, avec celui d’Etretat, le bloc de craie le plus photographié au monde.

Après le déjeuner, vous partirez pour une excursion en bateau au célèbre "Rocher Percé" et autour de l'île de Bonaventure, (Si les conditions météo le permettent)

Refuge des Fous de Bassan, tout un spectacle vous attend avec les

280 000 oiseaux qui nichent dans l’île (Déclarée refuge d’oiseaux migrateurs en 1919) et la colonie de Fous de Bassan (60 000) qui représente le spectacle faunique le plus merveilleux qui soit.

Temps libre sur l’ile pour vous permettre de prendre des photos inoubliables et de faire la découverte du parc, comme le secteur historique Charles Robin qui vous permettra de découvrir le patrimoine historique et naturel, tant faunique que géologique, de la région de Percé.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8
Lundi 30 Septembre
PERCE / PARC FORILLON / MATANE

Petit déjeuner, puis traversée du Parc National Forillon, le paysage y est très découpé : falaises, anses pittoresques, plages de galets et mer omniprésente comme au Cap Bon Ami.

Un arrêt à l’Anse Blanchette vous permettra de comprendre la vie ardue des pêcheurs, et de visiter la maison familiale d’époque toujours meublée ainsi que les dépendances. Le parc protège une faune abondante dont des milliers d’oiseaux marins qui chaque été viennent nicher à même les falaises. Des mammifères marins tels les phoques et les baleines fréquentent les eaux limitrophes du parc.

Arrêt au Cap Bon-ami avec ses falaises abruptes, ainsi qu’au centre d’interprétation du parc.

Déjeuner pique-nique dans le parc.

Continuation pour Matane, d’origine micmac qui signifie « vivier de castor ».

Aujourd’hui toutefois, le saumon, et la crevette ont pris la relève pour en faire sa renommée de « Capitale de la crevette ». Cette municipalité est également connue pour la pêche au saumon grâce à sa rivière-école. En 1962, l’État créa une « réserve faunique » au cœur de ces paysages grandioses. C’est ici que vit la plus forte densité au kilomètre carré d'orignaux (Orignal = le « roi de la forêt »).

Dîner. Nuit à l'hôtel.

JOUR 9
Mardi 1er Octobre
MATANE / LEVIS / QUEBEC

Après le petit déjeuner, arrêt à Rimouski.

Visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, qui offre 200 ans d’histoire maritime. Vous monterez dans l’un des plus hauts phares au Canada, et participerez à une visite à travers le pavillon de l’épave de l’Empress of Ireland, l’un des plus célèbres naufrages après le Titanic.

En après-midi, continuation vers Lévis et route vers QUEBEC.

Vous prendrez ensuite le Traversier depuis Levis jusqu’au vieux port de Québec pour pouvoir admirer les fortifications depuis l’autre rive du St-Laurent. La traversée Lévis-Québec propose une vue imprenable sur le cachet historique du Vieux-Québec, le Cap Diamant, le Château Frontenac, de même que la Terrasse Dufferin.

Arrivée à Québec, installation à l'hôtel, dîner et nuit.    

 

JOUR 10
Mercredi 02 Octobre
QUEBEC

Après le petit déjeuner, visite guidée de Québec, seule ville fortifiée d'Amérique du Nord et seule ville nord-américaine qui ne soit pas construite sur un plan rigide en damier, bien au contraire.

Nous visiterons les plaines d'Abraham ou le parc des Champs-de-Bataille, près du Saint-Laurent. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiés les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle.

Découverte ensuite de La Place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première cabane au Canada, le château Frontenac (De style Renaissance française), qui est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. Situé dans la Haute-Ville de l'arrondissement historique du Vieux-Québec, il domine le cap Diamant et sa situation offre un très beau panorama sur le fleuve Saint-Laurent. Il fut construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand. La rue des carrières et la terrasse Dufferin relient le château à la citadelle de Québec, au sud. Face au château, un funiculaire relie le quartier Petit Champlain.

La vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle, le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses, la Place d'Armes où un petit jardin entoure le monument de la Foi, ou encore le Fort Britannique…

Vous apercevrez le site merveilleux de cette ville perchée au sommet du Cap Diamant, dominant le fleuve et dont la visite se fait partiellement à pied.

Départ vers la Côte de BEAUPRE, et arrêt aux CHUTES MONTMORENCY située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse dans le fleuve Saint-Laurent, face à l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. Puis excursion à l’ILE d’ORLEANS où un arrêt est prévu pour déjeuner dans un cadre champêtre au Moulin St Laurent.

Arrêt au Parc de la Chute-Montmorency, puis vous serez conviés à un dîner qui sera suivi d'une veillée en compagnie d'un chansonnier québécois.

Auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson au Québec, plus particulièrement à partir de la seconde guerre mondiale, les chansonniers ont occupé une place importante de l’histoire musicale québécoise. Ils partageaient alors une vision commune de la société et de l’avenir du Québec et parvenaient rapidement à exacerber le sentiment national, en se distinguant par un idéal social commun, de même que par un style de chansons et de présentation dont le dépouillement et le caractère intimiste favorisaient l’expression poétique. Qualifié de phénomène culturel unique au Québec, le mouvement a connu son plein essor avec la Révolution tranquille. Aujourd’hui, le phénomène est bien révolu, mais un repas en compagnie d’un chansonnier moderne, vous fera revivre un peu de cette époque, le temps de quelques chansons

Nuit à l’hôtel.

JOUR 11
Jeudi 03 Octobre
QUEBEC / MONTREAL / AEROPORT 

Après le petit déjeuner, départ en direction de MONTREAL, déjeuner dans une « Cabane à sucre ». Bien que le détail du menu varie un peu d’une cabane à une autre, un menu typique de cabane à sucre inclut généralement : soupe aux pois, fèves au lard, pâté à la viande, omelette au four, jambon fumé à l'érable, oreilles de crisse (Croustilles de lard salé grillées dans une poêle), pain maison, betteraves marinées, pommes de terre, crêpes au sirop d’érable, tire sur la neige, thé ou café.

Après le repas les convives sont invités à danser au rythme des « reel » et « rigodons » traditionnels québécois. Puis en fonction de l’horaire de votre vol retour vous aurez du temps libre durant lequel vous pourrez découvrir la ville à votre guise ou magasiner.

Transfert à l'aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris.                                               

Dîner et nuit à bord.

JOUR 12
Vendredi 04 Octobre
PARIS – LA BACONNIERE

Petit déjeuner à bord, arrivée à Paris où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers LA BACONNIERE.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités :

            Passeport en cours de validité et valable 3 mois après la date du retour

Autorisation de Voyage Electronique (AVE)

(Vous serez conviés à notre agence pour compléter, signer et régler ce formulaire en ligne)

Heure :            Quand il est midi en France, il est 6 H du matin au Québec et en Ontario

Electricité :    La tension électrique est de 110 volts et les prises de type américain.

Munissez-vous d’un adaptateur international.

Change :         L'unité monétaire est le Dollar Canadien.

1 € = 1,51 $ CAD /   1 $ CAD = 0,6623 €  (au 20/11/2018)

Climat :          Continental, d'avril à octobre sensiblement identique à celui de la France

à la même époque.

Vêtements :    Prévoir toujours un lainage pour les soirées car celles-ci peuvent être fraîches.

Arrhes à l'inscription                                                  750 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (1 740 € par personne) avant le 22 Août 2019          

Par ailleurs, il nous est possible de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre séjour

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau