Circuit Sri Lanka

Les dernières nouveautés
Voyage d'exception
Circuit Sri Lanka

Circuit Sri Lanka

Lumières de Ceylan

Surnommée « Ile Paradis », le Sri Lanka vous dévoilera ses plus beaux temples mais aussi sa vie rurale et sa culture populaire. Bouddhisme et hindouisme s'y mêlent en une riche tradition multiséculaire. 

Entre nature et culture, ce parcours vous fera découvrir la « Perle de l’océan Indien », à travers sa grande diversité de paysages et de cultures. Des plaines de la côte aux vallées escarpées, des montagnes du centre, recouvertes de jungle, aux vertes plantations de thé du centre de l’île. 

Votre parcours se termine sur la côte ouest de l’île, au bord de l’Océan Indien, où les plages s’étirent sur des kilomètres, véritable paradis sauvage où règnent les tortues de mer. Le Sri Lanka …Un avant-gout du paradis !

Surnommée « Ile Paradis », le Sri Lanka vous dévoilera ses plus beaux temples mais aussi sa vie rurale et sa culture populaire. Bouddhisme et hindouisme s'y mêlent en une riche tradition multiséculaire. 

Entre nature et culture, ce parcours vous fera découvrir la « Perle de l’océan Indien », à travers sa grande diversité de paysages et de cultures. Des plaines de la côte aux vallées escarpées, des montagnes du centre, recouvertes de jungle, aux vertes plantations de thé du centre de l’île. 

Votre parcours se termine sur la côte ouest de l’île, au bord de l’Océan Indien, où les plages s’étirent sur des kilomètres, véritable paradis sauvage où règnent les tortues de mer. Le Sri Lanka …Un avant-gout du paradis !

POINTS FORTS

. Sigiriya : 3 Nuits

. Kandy : 2 Nuits

. Nuwara Elya : 1 Nuit

. Balnéaire Côte Ouest : 2 Nuits

. Temple de Dambulla

. Site d’Anuradhapura 

. Polonnaruwa & Rocher du lion

. Safari en Jeep 4x4, à Minneriya

. Trajet en Train [1h00 environ]

. Thé - Marchés & Ateliers artisanaux

. Spectacle de Danses Kandyennes

. Repas typiques

. Cadeau d’adieu

. All Inclusive en Séjour Océan Indien [Côte Ouest]

. Cocktail de bienvenue à chaque nouvelle arrivée

Au programme de votre voyage

JOUR 1
DIMANCHE 1ER DECEMBRE
LA BACONNIERE - PARIS / COLOMBO

Départ de LA BACONNIERE en autocar vers l’aéroport de PARIS.

Assistance aux formalités d’enregistrement puis envol à destination de Colombo. Repas et nuit à bord.

JOUR 2
LUNDI 02 DECEMBRE
COLOMBO - HENDALA

Prestations à bord.

Arrivée à l’aéroport de Colombo. Accueil par votre guide Francophone avec un collier de fleurs d’orchidées et une bouteille d’eau fraiche. Petit déjeuner matinal dans un restaurant familial, proche de l’aéroport.

Colombo, la capitale du Sri Lanka, bénéficie d’une position stratégique sur les voies commerciales maritimes, entre l’Europe et le Moyen Orient d’une part, et l’Asie d’autre part.  . Ici, les anciens bâtiments coloniaux ont depuis longtemps perdus de leur superbe et la capitale s’est agrandie pour devenir tentaculaire, gagnant sans cesse sur la côte.

Départ pour un rapide tour de ville à la découverte de la Capitale, à la fois cité moderne et siège administratif, qui mêle vieux quartiers et zones ultra-modernes.

Vous découvrirez ainsi :

Le Fort, situé au cœur de la ville près du Port, où sont concentrés les bureaux administratifs et le centre commercial.

La Tour de l'Horloge [Clock Tower] qui servit de phare, à l’origine. Probablement le seul au monde à être muni d’une horloge et se trouvant au milieu d’une ville

Le quartier chic de Cinnamon Gardens, où résident les riches Sri Lankais et les missions étrangères

L’Avenue de l’Indépendance

La Mosquée Jami-Ul-Alfar, construite en 1908 en briques éclatantes rouges et blanches…

Puis, transfert à votre hôtel, situé à Hendala, à environ 10 km au nord de Colombo et cocktail de bienvenue.

Déjeuner au restaurant de l’hôtel et après midi libre pour la détente, au bord de la piscine pour  récupérer du voyage.

Dîner à l’hôtel et nuit.

JOUR 3
MARDI 03 DECEMBRE
HENDALA / PINNAWELA / DAMBULLA / SIGIRIYA / GIRITALE

Petit déjeuner puis départ dans la grande direction de Sigiriya, où vous ferez étape pour 3 nuits.

En cours de route, vous marquerez un arrêt dans une Plantation d’Ananas : visite et dégustation.

Vous découvrirez également, un village connu pour sa production de noix de Cajou, vendues par des jeunes filles, aux vêtements multicolores.

Poursuite du trajet, arrêt à Pinnawela, célèbre pour son étonnant orphelinat d’Eléphants créé pour recueillir des éléphanteaux, abandonnés par les troupeaux, à la suite de la mort de leur mère.

Visite de ce Centre qui permet l'étude du comportement des éléphants. On peut assister au repas des petits éléphanteaux [au biberon], mais également à celui des adultes qui utilisent leurs pattes pour détruire des troncs d'arbres et en extraire le centre moelleux. Le spectacle à lieu au bord de la rivière, lorsque le troupeau se baigne.

Déjeuner au bord de la rivière où les éléphants en troupeaux prennent leur bain.

En début d’après-midi, continuation vers Sigiriya.

En cours de route, arrêt à Dambulla et visite du magnifique temple rupestre de Dambulla, site classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco et construit au 1er S. avant JC. Il est reconnu comme étant le plus grand des sanctuaires rupestres au monde, avec ses 2000 m² de murs et plafonds peints de plus de 150 images de Bouddha, dont la plus grande, gravée dans le rocher, atteint les 14 m. Dambulla est également considéré comme un des lieux saints du Bouddhisme.

Par un escalier taillé dans la pierre, vous parviendrez à son sommet de 180 m de haut, offrant une vue superbe sur le district de Matale.

Visite des 5 Grottes creusées dans la roche, couvertes de magnifiques peintures, réalisées à l’aide de teintures naturelles. Vous y découvrirez plus d’une centaine de Bouddhas dans différentes positions et sculptés dans la roche.

Continuation de votre route et arrivée à Sigiriya. Installation à l’hôtel avec cocktail de bienvenue.

Dîner et nuit à Sigiriya.

JOUR 4
MERCREDI 04 DECEMMBRE
ANURADHAPURA / PARC DE MINNERIYA / SIGIRIYA-GIRITALE
JOUR 4

Petit déjeuner.

Départ en direction d’Anuradhapura, ville historique prestigieuse, où régnèrent 119 Rois, et point de passage des principales routes du pays.

La Cité aux 119 Rois est la plus grande ville historique du pays classée au Patrimoine Mondial Unesco. Cette ancienne ville est couverte de végétation et des ruines des anciens palais des rois, monastères bouddhiques, temples, et des stupas qui embrassent le ciel, preuves extraordinaires de l’art traditionnel, de l’architecture religieuse et qui racontent l’histoire du pays depuis le 5e S. avant JC.

Découverte du très vaste Site d’Anuradhapura :

Les ruines de Gedige, entourées d'une végétation tropicale

Le Bo Tree, considéré par les bouddhistes comme le plus vieil arbre du monde

Les Dagobas [édifices religieux en forme de cloche renversée, abritant une relique de Bouddha], dont le Ruvanveli, le plus grand, le Thuparama, le plus ancien

La Citadelle, cœur de l'ancienne cité, avec le Palais Vijayasahu 1er, le parc, et le domaine du Uttaravihara

Le Monastère Septentrional

Les bassins jumeaux de Kuttam Pokuna, d’architecture cinghalaise

Le Samadhi Bouddha, représentant le Bouddha assis en méditation, et chef-d’œuvre de la sculpture classique

Le Mahasena Palace, ensemble de constructions à piliers, appartenant à un ancien palais dont il reste une pierre de lune [pierre avec un lotus au centre], sans doute la plus belle du pays

Les Jardins du Plaisir Royal, parsemés des vestiges de pavillons, de bains, d’étangs miniatures et de canaux

Le monastère d’Isurumuniya, taillé dans la roche, représentant les éléphants se rendant à l’abreuvoir, le palefrenier et son cheval et le couple d’amants.

La visite de l’ancienne ville peut facilement durer plus de 3 heures car ce n’est pas qu’une visite historique. C’est également l’occasion d’une belle balade dans la nature, au cœur d’une végétation luxuriante avec des variétés d’animaux, d’oiseaux et de singes en liberté.

Déjeuner de spécialités au restaurant.

L’après-midi, départ en direction de Minneriya.

Vous partirez pour votre Safari - Photo en Jeep 4X4, dans l’enceinte du Parc National de Minneriya.

Ce Safari vous permettra de découvrir les éléphants sauvages, au bord du lac Kaudulla, dans ce sanctuaire qu’est devenu Minneriya.

Lors de votre Safari 4X4, outre des éléphants, vous verrez également de nombreux oiseaux comme le Coq de Lafayette, le Calao de Ceylan, le Bulbul à tête noire et de nombreux rapaces comme le Milan sacré ou le Pygargue à tête grise.

En fin de visite, un cocktail d’Arak vous sera servi.

Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5
JEUDI 05 DECEMBRE
SIGIRIYA-GIRITALE / POLONNARUWA / ROCHER DU LION / SIGIRIYA-GIRITALE

Petit déjeuner, départ pour l’excursion de Polonnaruwa, splendide capitale médiévale du Sri Lanka [11e S.& 12e S.] célèbre pour son « Bouddha Couché ».

Vous y découvrirez les ruines, vestiges et temples avoisinants, au cœur d’une végétation dense et peuplée de singes, au bord d’un grand lac artificiel, parmi les plus grands du pays.

C’est ici que se trouve le site extraordinaire de Gal Vihara avec ses 3 statues de Bouddha, sculptées dans la même roche et le Temple de Thivanka.

Visite des vestiges archéologiques de Polonnaruwa :

La statue du Roi Parakrama et les ruines de sa bibliothèque

La Citadelle Alahana Pirivena, ancien monastère étendu sur 80 ha

Gal Vihara, pièce maîtresse de la sculpture médiévale ceylanaise

Les ruines du Palais Royal

Le Temple circulaire [Vatadage]

Continuation par la visite d’un Atelier où l’on travaille les bois précieux. Vous y verrez des artisans travailler l’ébène, le teck, l’acajou, « l’arbre de pluie » et l’ébène royal, dans lesquels ils sculptent des statues de Bouddha, des masques, différents meubles ainsi que des objets d’art ou des boîtes à secrets.

Après votre visite, nous vous proposons une expérience inoubliable : une balade à dos d’éléphants !

Déjeuner au restaurant.

Départ pour la visite de Sigiriya ou « Rocher du Lion », un monolithe massif en pierre rouge s’élevant au-dessus de la jungle et se détachant sur le bleu du ciel. Perchée à 370 m, au sommet du rocher, la « Citadelle » domine un ensemble harmonieux de jardins. Elle est classée au patrimoine mondial par l’Unesco.

Vous découvrirez les jardins royaux qui s'étendent au pied du Rocher sur un vaste espace symétrique qui monte jusqu’à la forteresse.

Cet incroyable ensemble n'était autrefois que cours, terrasses, bassins et piscines de marbre, le tout ceint de hauts murs. Seuls les jardins, conçus par des architectes paysagistes au Ier S. av. J.C, survécurent.

L’ascension vers le palais aérien demande un peu de courage, mais quel plaisir de mettre les pieds sur cette plate-forme.  Au sommet du Rocher, la vue est magnifique !

A mi-chemin de la montée vers le Palais se trouvent les célèbres « Fresques ». Le long d'une corniche, sur une vingtaine de mètres, protégées du soleil et de la pluie, elles sont en excellent état de conservation. Ces « Demoiselles » constituent l'une des plus grandes curiosités de l'île et une vraie merveille artistique. On ne sait pas vraiment qui elles représentent.

Elles sont une douzaine, peintes deux par deux, buste et seins nus, magnifiquement parées, coiffées et portant des fleurs. Les lèvres sont charnues, les tailles fines et les gestes, esquissés par les mains, particulièrement gracieux et délicats. Une belle peinture de la féminité ! Les couleurs, choisies avec subtilité, gardent leur fraîcheur.

Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6
VENDREDI 06 DECEMBRE
SIGIRIYA-GIRITALE / MATALE / KANDY

Petit déjeuner, départ ce matin dans la grande direction de Kandy.

En cours de route, visite d’un atelier de Batik. Vous assisterez au procédé de décoration d’un tissu par teinture, après avoir masqué certaines parties avec de la cire, et découvrirez les différentes étapes de fabrication de ces tissus décorés par teintures successives. Un travail de passion qui engage beaucoup de temps…et de savoir-faire !

Poursuite de votre route et arrêt à Matale.

Visite du « Jardin d’Epices » où sont rassemblées les différentes espèces qui firent la renommée et la fortune de Ceylan : cannelle, gingembre, girofle, piment rouge…

Vous assisterez également à une démonstration de préparation des différents « Curry » Sri Lankais.

Déjeuner typique dans le jardin des épices : riz et curry - fruits locaux : arbre à pain, noix de coco, ramboutan, mangoustan ou encore le durian et son odeur… toute particulière !

Continuation en direction de Kandy, ville sacrée du Bouddhisme, dernière capitale du royaume, accueillant la fameuse relique de la « Dent de Bouddha ».

Départ pour assister à la cérémonie religieuse au « Temple de la Dent de Bouddha » [Pooja] où les gens viennent déposer leurs offrandes.

Ce temple abrite une molaire du Bouddha, précieuse relique enfermée dans 7 cloches d'or, apportée à Ceylan au 16e.S. Chaque année, depuis des siècles, est célébré ici, au mois de juillet, la grande fête de la Perahera, au cours de laquelle une procession de 60 à 100 éléphants, magnifiquement ornés, précédés de troupes de danseurs et de musiciens masqués, défilent la nuit à travers les rues de la ville, à la lumière des torches.

Installation à l’hôtel. Un cocktail de bienvenue vous sera servi.

Petit temps libre pour la détente tandis qu’en fin de journée, vous assisterez à un spectacle de danses folkloriques Kandyennes, orchestrées par le rythme envoûtant des tambours et qui vous permettront de découvrir les différentes sortes de danses pratiquées au Sri Lanka. Ce spectacle se termine avec la marche sur feu.

Dîner et nuit à Kandy.

JOUR 7
SAMEDI 07 DECEMBRE
KANDY/ JARDIN BOTANIQUE DE PERADENIYA / KANDY

Petit déjeuner.

Départ pour la visite du Jardin Botanique de Peradeniya [5 km de Kandy] où l’on peut découvrir une quantité prodigieuse d’arbres et de fleurs exotiques. Le parc, conçu bien avant l'arrivée des Anglais [14e S.] était à l’origine un parc royal ! Il est aujourd’hui le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, et l’un des plus beaux du monde, couvrant 60 ha. Le parc abrite une très belle allée de palmiers et recense une végétation magnifique, dont des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kg, des bambous géants ou des arbres à caoutchouc d'Assam.

L'une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java.

La visite de la Serre aux Orchidées [fleur nationale] avec sa superbe collection : l’orchidée papillon, la « petite danseuse de Kandy », vous plaira particulièrement !

Déjeuner dans le restaurant au cœur du Jardin Botanique.

Dans l’après-midi, visite de Kandy et notamment du centre-ville. « Capitale des Montagnes », entourée de collines verdoyantes, Kandy conserve beaucoup de charme en raison de son histoire, de la beauté de son environnement, qui en font ainsi la perle rare de l’île.

Perchée à 500 m d’altitude, la ville de Kandy est située au centre du Sri Lanka et est généralement reconnue comme la capitale culturelle. Elle est également inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle a été la dernière capitale du dernier royaume des rois Lanka, jusqu'en 1815 et l'arrivée des Anglais.

De nos jours la ville est le plus grand centre du bouddhisme de l'île, par la présence d'une des reliques les plus sacrées de Bouddha.

Visite du Bazar, à l’ouest du lac, dans lequel de nombreux marchands vendent vannerie, épices, sculptures en bois, bijoux et objet en cuivre. Vous ferez mieux connaissance avec la richesse de l’Artisanat Sri Lankais : Saris, Saron etc...

Visite du marché aux fruits, à voir absolument, pour les couleurs, les odeurs et la foule qui s’y presse

Visite d’un atelier de pierres précieuses : Les bijouteries de Kandy, sont fameuses dans tout le pays pour leurs pierres précieuses et la qualité de leur taille

En fin d’après-midi, vous marquerez différents arrêts aux abords du lac, qui joue un rôle important dans l’atmosphère générale de la ville. Promenade et coucher de soleil des plus agréables !

Retour à l’hôtel et dîner, nuit à Kandy.

JOUR 8
DIMANCHE 08 DECEMBRE
KANDY / ROUTE DU THE / NUWARA ELIYA

Petit déjeuner.

Départ par la très belle « Route du Thé » et des cascades, qui traversent de spectaculaires paysages montagneux, parsemés de plantations de thé, de cacao ainsi que des rizières en escaliers.

Tout au long de votre parcours vous découvrirez les Plantations de Thé, au cœur d’une région au climat frais, où s’affairent des femmes, aux vêtements multicolores, employées à la cueillette du thé, véritable « Or vert » du Sri Lanka ! L’exportation du Thé, revendu de par le monde, est une ressource importante pour le pays. Les champs entiers de plants de thé sont autant de verdure à l’infini, tapissant les collines.

Arrêt et visite d’une Plantations de Thé, effectuée par un « Maître de Thé ». La cueillette est réalisée par des femmes d’origine Tamoul, habillées de splendides saris aux couleurs vives.

Possibilité de déguster et d’acheter toutes les variétés de Thé de Ceylan, sur place, à la boutique de la plantation.

Puis, balade dans la plantation pour les photos.

Déjeuner au bord de la Cascade « Ramboda », située dans un cadre montagneux, au cœur d’une plantation de thé … Magnifique point de vue !

Poursuite de votre route en direction de Nuwara Eliya, nichée en altitude, au pied du plus haut sommet du Sri Lanka. Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais, qui y venaient, autrefois, chercher calme et fraicheur, tout en profitant du champ de courses, du golf et autres lieux d’agréments.

Les pluies sont ici plus fréquentes que partout ailleurs dans l’île, ce qui valut à cette région le surnom de « Petite Angleterre » ! Les Anglais y ouvrirent un sanatorium et léguèrent des villas de style Tudor, équipées de cheminées, de beaux jardins et...l’hôtel Hill Club ! Aujourd’hui, la bourgeoisie Sri lankaise a remplacé les colons et Nuwara Eliya est restée une station de montagne très prisée…So British !

Arrivée et installation à votre hôtel - Un cocktail de bienvenue vous sera servi.

Temps Libre pour une découverte personnelle de la ville de Nuwara Eliya.

Dîner et nuit à Nuwara Eliya.

JOUR 9
LUNDI 09 DECEMBRE
NUWARA ELIYA / KITULGALA / REGION DE KALUTARA

Petit déjeuner, transfert matinal à la Gare Ferroviaire.

Vous embarquerez à bord d’un Train Local, et votre trajet [1h00 environ], vous permettra de profiter pleinement des très beaux paysages de montagnes et de  collines luxuriantes. Une occasion pour vous de mieux apprécier la vie locale et de partager durant quelque temps le quotidien des Sri Lankais !

Arrivée en Gare et poursuite de votre route en autocar par une pittoresque route de montagne via la région de Kitulgala, réputée pour ses paysages particulièrement spectaculaires, avec des falaises boisées plongeant vers les eaux agitées de la rivière Kelani. Le lieu est un Spot idéal pour la pratique du rafting. Certaines scènes du film « Le pont de la rivière Kwai » y furent tournées.

Déjeuner de spécialités Sri Lankaises, en cours de route.

Poursuite en direction du Sud-Ouest et de l’Océan Indien.

En cours de route, visite d’une plantation d’hévéas, une culture importante au Sri Lanka, pour ce pays largement exportateur. Le gouvernement accélère le programme de replantation et favorise les investissements privés dans la fabrication d'articles à partir du caoutchouc local.

Poursuite de votre route et arrêt chez un pâtissier pour déguster une spécialité régionale : le Gâteau de Noix de coco au miel sauvage. Votre pâtisserie sera accompagnée d’une tasse de thé à la cannelle et au gingembre.

Continuation vers le Nord, en longeant la côte en direction de Beruwela, un ancien port créé au 8e S. par des marchands Arabes et de Kalutara, belle région côtière du Sri Lanka qui déroule des dizaines de kilomètres de plages. Protégées par des brise-lames naturels, ces plages de sable blanc et fin, bordées de palmiers, invitent largement au farniente.

Selon les périodes et avec un peu de chance, on peut y apercevoir des tortues sortant de l'eau et venant pondre dans le sable.

Arrivée et installation à votre hôtel - Un cocktail de bienvenue vous sera servi.

Temps libre en formule « All Inclusive » et dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10
REGION DE KALUTARA

Petit déjeuner, journée consacrée au repos et à la détente, en bord de mer, en formule « All Inclusive ».

Durant votre matinée, possibilité d’assister à un cours de méditation, en compagnie d’un bonze.

Déjeuner au restaurant de l’hôtel.

En fin d’après-midi, départ vers le village où vous passerez la soirée en compagnie des villageois.

Votre soirée débutera par un cocktail d’arak. Durant le cocktail, un spectacle des « Danses du Diable » vous sera présenté.

Puis, avant votre dîner, vous vous rendrez à l’orphelinat de Bentota [parrainé par notre partenaire] afin de remettre aux enfants, 4 vélos achetés sur place, qui permettront aux orphelins de se déplacer, notamment pour se rendre à l’école !

Vous serez ensuite conviés à un dîner de spécialités de Fruits de Mer, servi sur la plage, à la lumière de torches et accompagné de musiques typiques du Sri Lanka. Pendant le dîner : Distribution de cadeaux / souvenirs.

Puis, départ pour l’observation des tortues de mer qui arrivent sur la plage pour déposer leurs œufs [selon la saison - plutôt en février/mars, mais on peut parfois en observer en décembre].

Retour à votre hôtel pour la nuit.

JOUR 11
MERCREDI 11 DECEMBRE
REGION DE KALUTARA / GALLE / COLOMBO

Petit déjeuner. Départ en longeant la côte, en direction de Galle [prononcer Gôle], ville où le passé et le présent se conjuguent merveilleusement bien. Venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont, à leur tour, laissé un héritage dont l’ensemble le plus remarquable est Galle. L’Unesco a classé l’ensemble du Site au patrimoine mondial qui reste considéré comme la plus grande forteresse hollandaise conservée dans le monde.

Visite de la ville de Galle et de sa Forteresse, qui a su miraculeusement préserver l’ensemble des aménagements, réalisés durant les 17e S. et 18e S.

On s’y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine la mer et enserre une ville européenne, surgie du temps de la route des épices. On se croit réellement au 17e S.

Retour à Bentota pour votre déjeuner « bio », accompagné de légumes « bio », dans une plantation [Bananes]

Transfert à l’aéroport de Colombo, assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement pour votre envol à destination de Paris. Prestations à bord et nuit.

JOUR 12
JEUDI 12 DECEMBRE
PARIS / LA BACONNIERE

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris, où notre autocar vous attendra pour le retour à LA BACONNIERE.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Formalités : Passeport en cours de validité - valable 6 mois après la date de votre retour et visa

Santé : Aucune formalité sanitaire n'est exigée mais il est conseillé de prendre un traitement antipaludéen.

Heure : Quand il est midi en France, il est 15H30 au Sri Lanka en été et 16H30 en hiver.

     Durée moyenne du vol Paris /  Colombo : 11 heures (8477 km)

Change : L'unité monétaire est la roupie du Sri Lanka (LKR)        

   1 €  = 203,934 LKR / 1 LKR = 0,0049 € (au 22/11/18)

Electricité : Le courant est en général de 220 volts. Les fiches d’électricités sont plates (Prévoir des adaptateurs)

Climat : Températures maxi et mini à Colombo

Arrhes à l'inscription :                                               530 € par personne.

Solde à régler (1 240 € par personne) au plus tard le 15 octobre 2019

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Par ailleurs, il nous est possible de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée du séjour.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Le Sri Lanka (nom officiel République démocratique socialiste du Sri Lanka, parfois transcrit en Śri Lanka ou Çri Lanka) est un pays d'Asie du sud. Son ancien nom, sous l’Empire britannique, était Ceylan. Le vrai drapeau contient le soleil Suryan et la lune vennila. Le Sri Lanka possède deux langues officielles, à parts égales, le cingalais et le tamoul. Mais la première étant prédominante dans la plus grande partie du pays, car il y a ~85% des parler de Cingalais, et autour de 10-12% des parler Tamoul. L’anglais est d'utilisation courante dans les milieux gouvernementaux et touristiques.

GEOGRAPHIE

Capitale : Sri Jayawardenapura. Le Sri Lanka est une île située dans l’océan Indien, à 50 km de l’Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk mais quasiment reliés par le pont d’Adam. Sa superficie est de 65 610 km² et sa population s’élève à plus de 20,4 millions d’habitants. Point culminant : le mont Pidurutalagala, à 2524 m.

Les principales villes sont Colombo (capitale économique, 690 000 habitants en 2003), Kandy et Galle. Les villes autour de Colombo sont Dehiwela-Mt Lavinia (196 000 hab.), Moratuwa (170 000 hab.). La ville le plus au nord du pays, Jaffna, (129 000 hab.) est aujourd’hui dans la zone contestée entre les militants Tamoul et le Gouvernement. La capitale politique est Sri Jayawardenapura (Kotte), située à 15 km nord-est de Colombo.

FORMALITES D’ENTREE

Votre passeport doit être valide six mois après la date de votre retour et vous devez avoir un visa. Le visa s’obtient par la demande d’une ETA (Electronic Travel Authorization), l’autorisation officielle pour courte visite au Sri Lanka.

SANTE

Aucune vaccination n’est obligatoire, mais il est préférable d’être vacciné contre la typhoïde, la paratyphoïde et le tétanos. Un traitement anti-paludéen est vivement recommandé.

Si vous suivez un traitement médical, nous vous conseillons de garder vos médicaments à votre portée et en quantité suffisante pour la durée du voyage car il peut être difficile de se les procurer sur place.

Prévoyez une trousse de première nécessité comprenant pansements, aspirine, désinfectant, produits contre les piqûres d’insectes, crème solaire et médicaments contre les troubles intestinaux.

Demandez conseil à votre médecin traitant.

MONNAIE

L'unité monétaire est la roupie (LKR), distincte de la roupie indienne.

A titre indicatif : 1 €  = 203,934 LKR / 1 LKR = 0,0049 € (au 22/11/18)

Le dollar est la devise la plus fréquemment utilisée mais L’euro peut être changé partout. De manière générale, les chèques de voyage sont changés à un taux plus intéressant que les billets de banque dans les hôtels et les banques. Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des établissements d’un certain standing. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00.

L’exportation des roupies étant interdites, celles non dépensées pendant votre séjour devront être changées à l’aéroport, jusqu’à concurrence de 300 RS en présentant les récépissés de change.

POPULATION ET RELIGION

Le SRI LANKA compte environ 18 millions d’habitants dont 60 % de cinghalais, population d’origine indo-européenne, 12 % de Tamouls, population hindouiste venus d’Inde et 8 % d’Arabes, quoique fortement métissés, ils forment toujours un groupe ethnique spécifique. Les 20 % restant sont constitués de minorités ethniques tels que les Burgher, descendants métissés des Hollandais, les Veddas habitants cinghalais originels de l’île, les Indiens, les Malais, les Eurasiens et les Anglais.

La religion la plus répandue est le bouddhisme (70 % de la population), suivie de l’hindouisme (16 %), l’islam et le christianisme ne représentent que 7 % chacune.

LANGUE

La langue officielle est le cinghalais, utilisée par plus de 70 % de la population. La seconde langue en importance est le tamoul qui sert à environ 20 % des habitants de l’île. L’anglais est assez largement pratiqué et reste la langue courante dans les villes principales (réminiscence du système colonial).

GASTRONOMIE

Le «rice and curry» est très répandu car comme en Inde, la base de la nourriture est le riz accompagné de curry qui est en fait un mélange d’épices où entrent gingembre, clou de girofle, curcuma, piment, coriandre, etc.

Ce curry accompagne la plupart des plats, on le mêle à des herbes aromatiques préparées dans le lait de coco, à la cannelle, au safran, etc., pour en assaisonner ensuite le poisson, la viande ou les œufs cuits à l’étouffée ou frits dans une bonne dose d’oignons.

On boit beaucoup de thé, très sucré avec du lait.

Attention, cependant pour nos fragiles estomacs occidentaux, le piment est présent dans la plupart des plats.

CLIMAT

Le climat est très supportable pour les habitués des régions tempérées, les températures assez chaudes qui y règnent toute l’année (moyenne entre 26 et 30°) sont la plupart du temps tempérées par une fraîche brise marine. Les mois les plus chauds sont avril et mai et en général, les soirées sont nettement plus fraîches que les journées. La mousson, d’une faible densité, ne sévit jamais sur l’île entière en raison des montagnes centrales formant écran. Son action, de ce fait est limitée au Nord-Est de novembre à janvier et au Sud-Ouest de mai à juillet. Sauf dans le cas d’une dépression tropicale, la mousson n’occasionne qu’une gêne passagère : les averses sont parfois courtes et peuvent être suivies d’un soleil resplendissant.

PREPAREZ VOTRE VALISE

Nous vous recommandons d’emporter des vêtements légers, amples, en coton et de ne pas oublier un lainage pour les soirées plus fraîches surtout en montagne. Le short et les larges décolletés sont déconseillés en dehors des plages, préférez les robes, bermudas et les tee-shirts légers. Pour les visites, il est préférable de se couvrir les bras et les jambes. Pour la marche, prévoyez des chaussures confortables.

Attention : tout monument religieux se visite sans chaussures or il est parfois impossible de marcher pieds nus sur les dalles brûlantes : vous pouvez alors, prévoir une paire de chaussettes.

DECALAGE HORAIRE

4 h 30 de plus qu’à Paris en hiver et 3 h 30 en été.

En été, lorsque qu'il est 12h à Paris, il est 15h30 à Colombo et 16h30 en hiver.

Courant électrique

Courant alternatif 220 – 240 volts, prises anglaises. Un adaptateur est parfois nécessaire. Les pannes de courant étant assez fréquentes, une lampe de poche peut être utile.

POSTES ET COMMUNICATIONS

Il faut compter 10 jours pour l’acheminement d’une lettre. A la poste, il est préférable de faire oblitérer le courrier devant soi. On trouve des boîtes aux lettres un peu partout dans l’île dont certaines, réservées pour l’étranger portent l’indication Air Mail. La liaison téléphonique par satellite est excellente et les cabines à carte permettent d’appeler de partout. Les cartes sont vendues dans la plupart des commerces. Une carte à 300 roupies correspond à une communication de 3 minutes avec l’Europe. Les tarifs sont minorés après 22 h.

Pour appeler la France : Composez le : 00.33 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro initial.

Pour appeler le Sri Lanka : Composez le : 00.94 suivi du numéro de votre correspondant.

 

ACHATS

L’art de la taille des pierres précieuses et de l’orfèvrerie est célèbre tout comme celui des sculpteurs sur bois dont les masques aux expressions fantastiques et grotesques sont très originaux. On trouve aussi des objets en bronze, des bijoux de corail et des coquillages ainsi que des objets en cuivre.

Il faut aussi signaler les superbes étoffes tissées à la main et les magnifiques batiks dignes de l’Indonésie.

Il est d’usage de marchander dans les boutiques de souvenirs.

Attention : Il est recommandé d’être très prudent si l’on désire acquérir des pierres précieuses et il vaut mieux s’adresser aux Lak Sala (magasins gouvernementaux).

PHOTO

Les Sri Lankais se laissent volontiers photographier, mais pensez quand même à leur demander la permission.

POURBOIRES

Le pourboire est devenu une institution avec le développement touristique et même si une taxe est incluse dans la note, les serveurs, femmes de chambre et bagagistes attendent quelques roupies en échange de leurs services.

DOUANES

La sortie des antiquités est soumise à l’obtention d’un certificat du Department of National Museums.

L’exportation d’antiquités de plus de cent ans est interdite.

L’exportation de peaux, d’ivoire, de plantes, de reptiles, d’animaux sauvages est interdite.

Les pierres précieuses peuvent être exportées à condition qu’elles aient été achetées sur des fonds amenés dans le pays par le voyageur.

JOURS FERIES

1er janvier : jour de l'année / 14 janvier : jour de pongal / 4 février : jour de l'Indépendance (le 4 février 1948) /

14 avril : jour du nouvel an traditionnel / 1er mai : jour de may day / 21 octobre : jour de deepawali / 25 décembre : jour de Noël.

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau