Du Pérou à la Bolivie

Voyage d'exception
Du Pérou à la Bolivie

Le Pérou, terre légendaire, recèle bien des trésors, de gigantesques et merveilleuses citées bâties sur des sites vertigineux !
Le Pérou est probablement l'un des pays d'Amérique du Sud qui possède le plus de trésors touristiques. Les civilisations précolombiennes ont laissé ici des chefs-d’oeuvre qui restent encore pour certains des mystères, comme les énigmatiques lignes de Nazca ou le site du Machu Picchu. Du Pérou, on aime aussi les îles flottantes du lac Titicaca, les condors du canyon de Colca, ses trains arpentant les Andes, la forêt amazonienne peuplée d’animaux sauvages et de plantes exotiques mais aussi la gentillesse de ses différents peuples.

Altiplano, villes coloniales, désert blanc, lacs salés, missions Jésuites, perdues en jungle Amazonienne… la Bolivie recèle des paysages somptueux, des lieux magiques et des étonnants vestiges de civilisations perdues. La traversée de l’incontournable lac Titicaca, là où est né le soleil, selon les légendes Incas, offre au visiteur un décor enchanteur, aux couleurs chatoyantes et un sublime panorama, sur les cimes enneigées de la Cordillère Royale. Un voyage en Bolivie, concentré d'Amérique Latine, constitue un périple hors du commun qui ravira les amateurs d’espace, de nature sauvage et de culture.

Du Pérou à la Bolivie

DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES

Passeport français valable 6 mois après le retour.

LES TEMPS FORTS DE VOTRE VOYAGE

. Centre Historique de Lima & d’Arequipa   . Couvent Santa Catalina   . Centre Historique de La Paz  . « Marché des Sorcières » : La Paz   . Tiwanaku & Ile du Soleil   . Navigation sur le lac Titicaca  . Sanctuaire de la Vierge de Copacabana   . Salar d’Uyuni, immense Lac Salé : Véhicules 4X4  . Pique-nique sur une Ile du Salar, entouré de cactus   . Cités historiques de Potosi et de Sucre  . Rencontre avec les populations locales   . Arrêt au Col La Raya   . Marché Indien de Pisac  . Découverte du Machu Picchu & Vallée Sacrée  . Découverte De Cusco, Cité Historique Inca  . Koricancha (Temple Du Soleil)  . Repas typiques [Aymara etc]

Au programme de votre voyage

JOUR 1
JEUDI 25 MARS
LA BACONNIERE - PARIS - LIMA

Départ de LA BACONNIERE pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement à destination du PEROU. Prestations à bord. Arrivée à LIMA, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2
VENDREDI 26 MARS
LIMA - AREQUIPA
JOUR 2

Petit déjeuner. Départ pour un tour de ville de Lima. Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, sous le nom de « la Ciudad de los Reyes» (« la Cité des Rois »). Son centre-ville a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. La Capitale péruvienne, sûrement une des plus importantes métropoles d'Amérique du Sud, s'étire sur près de 40 km et présente un visage contrasté. D'un côté une ville moderne, peuplée, bruyante et d'un autre, une ville attrayante ou subsistent quelques joyaux de l'architecture coloniale, vestiges d'un passé glorieux où la ville régnait sans partage sur tout le continent.

Vous débuterez votre visite par Miraflores, autrefois quartier résidentiel et balnéaire de Lima. Ce quartier, toujours prisé de la capitale Péruvienne, est devenu aujourd’hui le pôle des affaires et le centre bancaire de la ville.

Poursuite vers le Centre Historique, construit sur les ruines de l'ancienne Cité Inca. Ce quartier abrite l'essentiel des sites historiques de la ville comme les églises, les vieilles demeures ou encore les plus belles places aux splendides façades coloniales. Sur le côté Nord, se dresse le Palacio de Gobierno [Palais du Gouvernement], réplique de la résidence de Francisco Pizarro, aujourd'hui la demeure du président du Pérou. Sur le côté Est de la place se dresse la Cathédrale principale de Lima [visite extérieure], édifiée par Pizarro, à l'origine toute d'or et d'argent, véritable symbole de la gloire espagnole.

Vous découvrirez ensuite le Couvent de San Francisco [visite intérieure], vaste édifice religieux de style baroque espagnol du 17e Siècle. San Francisco est composé d'un temple, de catacombes, d'un couvent, de deux églises [La Soledad - El Milagro] et d'une bibliothèque. L’ensemble est inscrit au registre du Patrimoine mondial par l'Unesco. L’église de San Francisco mit plus d'un siècle à s'élever au-dessus du pavé et fut donc l'une des rares à supporter, sans dommages, tous les séismes que dut subir Lima, au cours de son histoire. Sa façade de pierre taillée vaut à elle seule le déplacement. En entrant, vous découvrirez un fantastique retable, qui éclipse par ses ors l'autel central. Les chaises du choeur sont taillées dans le cèdre du Nicaragua ; colonnes et voûte sont ornées de reliefs en plâtre. Cette église est la plus belle de Lima et son parvis, envahi de pigeons, lui donne un faux air de Venise. Les catacombes, découvertes seulement en 1951, hébergent les ossements de près de 70 000 défunts. Fascinant !
Déjeuner dans un restaurant local. Puis démonstration du Pisco Sour.
Transfert à l'aéroport de Lima, assistance et envol à destination d’Arequipa.
Arrivée dans la « Ville Blanche », ainsi dénommée en raison de son centre historique, constitué d'édifices d'époque coloniale, construits dans des tons clairs à base d'une pierre volcanique, appelée ici « sillar » qui lui confère un charme indéniable.
Transfert vers votre hôtel, installation, dîner et nuit.

JOUR 3
SAMEDI 27 MARS
AREQUIPA - PUNO
JOUR 3

Petit déjeuner. Départ vers le quartier historique de la ville d’Arequipa. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez de splendides demeures seigneuriales et d'anciens hôtels particuliers. Vous débuterez par un passage obligé : La « Plaza de Armas », le coeur de la Cité. La place principale de la ville, avec pour toile de fond le cône enneigé du volcan Misti, est aussi l’une des plus jolies places du pays. Construite au 19e S. son bel ordonnancement évoque les séduisantes Plazas Mayor d’Espagne avec palmiers, fontaines et pigeons. Elle est encadrée, au nord, par la cathédrale et, sur ses 3 autres côtés, par une rangée double d'arcades, aux robustes piliers de granit et aux voûtes en brique. Au beau milieu de la place se dresse une belle fontaine en bronze et ornée de 3 vasques, couronnées par la fine statue d'un personnage appelé « Tuturutu », génie tutélaire de la ville. Poursuite avec la Cathédrale [en extérieur] et la Compania [église de la Compagnie] magnifique église édifiée par les Jésuites, sûrement la plus ancienne de la ville.

Puis, visite du Couvent de Santa Catalina, le plus imposant du Pérou avec ses 20 000 m², constitué de ruelles aux pavés ronds, de chapelles, d'oeuvres d'art et de logements divers. Une véritable Cité miniature, au coeur de la ville ! La visite vous fera déambuler par des ruelles étroites et sinueuses, très souvent fleuries, pour apprécier les façades aux couleurs pastel.
Déjeuner dans un restaurant Picanteria (dégustation de spécialités de la région).


Poursuite en direction de Puno, sur l'Altiplano, à travers un paysage de grandes plaines sauvages qui s'étendent entre les cimes enneigées de la Cordillère Andine. Arrivée à Puno, charmante petite ville et capitale folklorique du Pérou, située à 3.825 m d’altitude, sur les rives du Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde.
Puno est une ville haute en couleurs qui a su garder très vives certaines traditions, tandis que les habitants de Puno portent toujours des vêtements typiques aux teintes très vives et très colorés.

 

Le plus grand Lac d'Amérique du Sud [170 km de long - 84 000 km²] et le plus grand lac navigable du monde, à plus de 2.000 m, une véritable mer intérieure entre le Pérou et la Bolivie. A cette altitude [3.810 m] l'air est d'une limpidité rare et permet d'admirer le bleu profond de ses eaux. Le lac est formé de 2 étendues d´eau : le lac Majeur et l´Huñaymarca qui communiquent par le détroit de Tiquina, d’une largeur de 800 m, où des barques assurent le passage des véhicules et des voyageurs. La profondeur moyenne du lac est de 280 m mais on compte de nombreux abîmes de plus de 500 m de profondeur, en particulier dans le détroit de Tiquina.

Transfert à l'hôtel et installation dans vos chambres. Dîner à l’hôtel et nuit à Puno.

JOUR 4
DIMANCHE 28 MARS
KASANI - COPACABANA (Bolivie) - ILE DU SOLEIL - LA PAZ
JOUR 4

Petit déjeuner. Départ en direction de Kasani, qui marque la frontière entre Pérou et Bolivie. Assistance aux formalités douanières. Poursuite de votre route en direction de Copacabana, village situé en bordure du Lac Titicaca. Cette petite commune de 6.000 habitants, peuplée depuis 1.300 avant J.C, fut connue des Conquistadors espagnols dès 1534 et reste le berceau de la civilisation Aymara. Les espagnols y introduisirent le culte de la Vierge de Copacabana et la Basilique de Notre Dame de Copacabana y fut édifiée en 1550. C'est en 1583 qu'apparut la Vierge de Copacabana, une statue en bois sculptée par l'indien Tito Yupanqui, présentant des traits indigènes, raison essentielle pour laquelle elle fut rapidement acceptée par la population locale. Le pèlerinage au Sanctuaire de la Vierge de Copacabana [Virgen Morena], devint dès lors un des rassemblements religieux les plus importants de Bolivie et, plus largement, d’Amérique Latine.

Visite de l’Eglise où les Boliviens viennent adorer la Virgen Morena, patronne du pays. Vous vous dirigerez ensuite, en bateau, vers l'Ile du Soleil [Isla del Sol], lieu sacré et légendaire de la création du monde et des premiers Incas. Au vu des conditions modestes que mènent les habitants de l’île, il est difficile d’imaginer que Manco Kappas et Mama Ocllo, qui ont fondé ensemble l’Empire Inca, soient nés sur cette île. Mais devant le panorama magnifique qu’offre les sommets des montagnes parsemés de ruines, on comprend qu’ils aient pu être aussi bien inspirés. Visite du Palais Inca, le Pillkokaina, ancien palais à deux étages dont le premier est resté presque intact. Il semble dater de la fin du 15e S., du temps du règne de Tupac Yupanqui. Vous déambulerez dans un labyrinthe de salles, pour beaucoup en ruines, avec ses portes de pierre, hautes de plus de 1,20 m. Le Palais offre une superbe vue sur les deux rives du Lac. Peut-être pourrez-vous observer le Rocher de Titicaca, grosse pierre grise qui, observée depuis le Nord, ressemble à un Puma.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis, flânerie à travers les magnifiques jardins de Yumani. La promenade à pied vous permettra d’apprécier l´île dans sa douce sérénité mais aussi de profiter des très belles vues qui s’offriront à vous. A Yumani subsiste encore une fontaine d´époque préhispanique avec des sources d´eau qui symbolisent les 3 lois incas : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas s’adonner à la paresse. Comme dans l’antiquité, cette fontaine assure l’approvisionnement en eau de cette île au demeurant aride.

Retour à Copacabana et départ en direction de La Paz. En cours de route, passage par le détroit qui relie les 2 rives du Lac Titicaca. Transfert et installation à votre hôtel, dîner et nuit à La Paz.

JOUR 5
LUNDI 29 MARS
LA PAZ
JOUR 5

Petit déjeuner. Départ ce matin pour votre visite de la capitale économique Bolivienne, avec son Prado, bordé de gratte-ciels abritant ministères et bureaux. La Paz, siège du gouvernement, située à 3.640 m d´altitude est enclavée dans un bassin de l´Altiplano Bolivien couronné du majestueux « Illimani ». Cette ville escarpée, colorée et pleine de vie [mais aussi d´embouteillages…] offre un étonnant mélange de Tradition et de Modernité.

Puis, départ pour une visite panoramique du centre historique de La Paz, capitale de la Bolivie qui « touche » les nuages. Vous apprécierez l’animation et l’ambiance de ses rues coloniales, très animées. Promenade dans le centre historique, sur la Plaza Murillo, large place à la forme carrée et entourée d’édifices parmi les plus anciens de la capitale, comme la Cathédrale, le Palais Présidentiel et l'Assemblée Nationale.

Puis, visite du Musée des Métaux Précieux qui renferme de nombreuses pièces d´orfèvrerie et de céramiques des cultures préhispaniques, comme des diadèmes, pectoraux, pendentifs et autres ornements qui ornaient les vêtements d’apparat des empereurs Incas.

La salle des « pièces en argent » présente des objets cérémoniaux des cultures Aymara, Moyo, Wankarani, Chiripa, Tiwanaku et Inca. Toutes ces pièces appartenaient à des collections privées qui ont été données au Musée.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous passerez ensuite par la rue Sagarnaga une des rues principales du quartier touristique de la ville, au coeur
d’un quartier animé et très artisanal.

Puis vous découvrirez le curieux marché des Sorcières où se dénichent les produits les plus insolites, comme des poudres, des herbes, insectes, grenouilles séchées et autres amulettes faisant partie des rituels Aymaras, la communauté indigène la plus importante de Bolivie. Convertis au catholicisme par les espagnols ils n’en conservent pas moins des croyances ancestrales, vénérant la Pachamama, la Déesse de la Terre, le soleil et de nombreuses autres divinités représentant les éléments ou la nature. Parmi tous les objets qui se trouvent sur le marché des Sorcières, le plus recherché est le foetus de lama séché, quelque chose d’assez « surprenant » pour les touristes occidentaux.

Votre visite de La Paz s’achèvera par une balade dans la rue Los Andes, là où les artisans et brodeurs travaillent, durant toute l’année, à la confection de costumes utilisés pour les fêtes folkloriques et le Carnaval.

Dîner à l’hôtel et nuit à La Paz.

JOUR 6
MARDI 30 MARS
LA PAZ / UYUNI - SALAR D’UYUNI Journée 4X4 - COLCHANI
JOUR 6

Petit déjeuner. Transfert matinal à l’aéroport et envol à destination d’Uyuni [3.660 m - 12 000 habitants]. A l’arrivée, départ pour votre journée de découverte, réalisée en véhicule 4X4. Vous débuterez avec la découverte du village de Colchani [300 hab.], où la population locale, organisée en coopérative exploite et raffine le sel, pour la consommation nationale. A une altitude moyenne de 3.653 m, cette étendue salée occupe une superficie de 10.000 à 12.000 km², ce qui en fait la plus vaste et la plus haute du monde. La communauté extrait près de 20.000 tonnes de sel par an. Visite d’un centre de raffinement de sel. Les ouvriers rassemblent le sel en monticules d’environ 3 m de haut, tandis que les blocs circulaires sont coupés à la main. En examinant les blocs, on peut déceler les différentes saisons de pluies [cercles noirs] intercalées dans le sel pur, tout comme les cercles concentriques d’un arbre indiquent son âge !

Puis, départ pour la traversée, inoubliable, du Salar d’Uyuni ! Vous traverserez cet éblouissant désert de sel, d’un blanc miroitant, l’un des endroits les plus magiques de notre planète. Vous serez éblouis par ce lieu si singulier qui fait fantasmer la quasi-totalité des voyageurs et amateurs de beaux paysages.
Déjeuner « panier repas », au beau milieu du Salar ! Vous prendrez la direction de l’île d’Incahuasi, surnommée la « Isla del pescado » [île du Poisson], un des lieux les plus visités du Salar de Uyuni. Sur cet unique îlot de terre, perdu au milieu de l’immensité blanche, poussent de vieux cactus, dont certains atteignent 12 m de hauteur. Un lieu unique, pour un lieu d’un autre monde ! Installation à votre hôtel et dîner, nuit à UYUNI.

JOUR 7
MERCREDI 31 MARS
POTOSI - SUCRE
JOUR 7

Petit déjeuner. Ce matin, départ avec vos véhicules 4X4, en direction de Potosi. Au-dessus du Salar la route pour Potosi s’élève brusquement et vous fera passer des cols à 4.000 m d’altitude. La route, reste peu fréquentée, et vous y croiserez plus de lamas et de vigognes que de voitures. Le paysage environnant, d’une grande beauté, évoque une sorte de Quebrada, somptueux mélange de roches vertes, rouges ou ocres. A chaque virage ou petit col, un nouveau paysage se dévoile.

C’est à Potosi que s’édifia la fortune et la suprématie des Espagnols jusqu’à ce que la mine s’épuise. C’est en effet, de la montagne qui a donné son nom à la ville, que ceux-ci tirèrent les 3/4 des richesses qu’ils rapportèrent en Europe. A sa grande époque, Potosi faisait de l’ombre aux autres villes d’Amérique qui nourrissaient des ambitions coloniales.

Elle pouvait alors se vanter d’être la ville la plus haute [4.090m], la plus grande [à son apogée, en 1650, la ville comptait plus de 160.000 habitants, c’est-à-dire plus que Paris à l’époque] et de loin la plus riche des 2 continents réunis. Aujourd’hui, Potosi ne fournit plus que quelques fragments d’étain, de zinc, de plomb et exploite encore de l’argent.

Départ pour la visite de Potosi, l’une des cités les plus importantes de la période coloniale de l’Amérique Latine. La ville est inscrite au registre du Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Vous débuterez avec la découverte du Couvent de Santa Teresa, lieu emblématique de l’histoire illustre de cette ville et vraie petite merveille de Potosi. La visite de Santa Teresa est intéressante, tant pour le bâtiment en lui-même, récemment restauré, que pour les magnifiques oeuvres d’art religieuses qu’elle abrite. Construit en 1692, il est habité depuis par un ordre de carmélite. Si aujourd’hui seule une dizaine de personnes y vivent encore, il était courant à l’époque de sa construction de voir des jeunes filles de 15 ou 16 ans, issues de bonnes familles, payer des dots impressionnantes pour y entrer et, souvent, ne jamais en sortir. Grâce à cette richesse, on pouvait faire appel aux meilleurs peintres de la région, d’où l’incroyable collection d’art sacré qui orne tout le couvent. Au cours de votre promenade, vous découvrirez : L’Eglise San Francisco, première église construite à Potosi [1547]. Elle possède le plus vieux cloître de Bolivie et son portail sculpté dans la pierre est une véritable oeuvre d'art.
L’Eglise San Lorenzo de Carangas, qui se distingue par son portail sculpté, avec des figures représentatives de l'art Métis, une architecture propre au continent Américain, avec l'inclusion de divinités indigènes, comme le Soleil et la Lune, aux côtés des symboles chrétiens.

Déjeuner dans un restaurant local. Départ vers Sucre, capitale du Pays, à travers les magnifiques paysages de l’Altiplano Andin. Sucre [300 000 hab.] se situe au centre de la Bolivie, à une altitude de 2.810 m. Ses vastes rues coloniales, la richesse de sa culture et de son histoire font l’orgueil des Sucreños et le bonheur des touristes. Les bâtiments, soigneusement conservés, évoquent le riche passé colonial du Pays. Siège du premier gouvernement républicain, la ville est restée la Capitale du Pays, jusqu’à aujourd’hui, même si elle n’abrite que le pouvoir judiciaire. Il n’est guère étonnant que l’Unesco l’ait déclarée « Monument des Amériques » et Patrimoine de l’Humanité !

Dîner à l’hôtel et nuit à Sucre.

JOUR 8
JEUDI 1er AVRIL
SUCRE
JOUR 8

Petit déjeuner. Découverte de la capitale officielle de la Bolivie, considérée comme l’une des plus belles villes d'Amérique Latine et aujourd'hui déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l'Unesco. Votre matinée débutera par la visite du Musée du textile Asur [Museo de Arte Indigena], l'un des plus beaux musées de Bolivie. Il expose et explique les techniques de fabrication des tissus les plus beaux et les plus réputés de Bolivie : ceux de J'alqa et de Tarabuco. Cette exposition artisanale des communautés indigènes locales, met en valeur des pièces de tissus considérées comme des oeuvres d’art, de grande valeur traditionnelle et esthétique. Un espace vidéo permet également au visiteur de découvrir les différentes danses et cérémonies de la région [notamment le pujllay].

Possibilité d'acheter de superbes textiles, des sacs en cuir, des portefeuilles et des céramiques, dans la boutique à l'entrée du Musée.
Déjeuner dans un restaurant local. Puis, vous partirez à la découverte du centre historique de Sucre. La "ville blanche" vous accueillera avec calme et volupté caractéristiques ; vous invitant à déambuler par le belvédère de la Recoleta et sa belle vue sur Sucre. Vous descendrez ensuite en ville pour admirer la cathédrale, de couleur blanche [comme beaucoup de bâtiments à Sucre] et l’un des plus vieux édifices de la ville [1551], la Préfecture, la Mairie et finalement la Maison de la Liberté, berceau de l´indépendance bolivienne.

Votre journée se termine par le Couvent de San Felipe de Neri [1775-1799], l’un des complexes religieux les plus important de Sucre. Son Cloître à 2 étages, bordé d'arches, est très impressionnant et depuis sa terrasse de briques vitrifiées, vous découvrirez un magnifique Panorama sur le Centre Historique de Sucre. Dîner dans un restaurant de la ville, retour à votre hôtel et nuit à Sucre.

JOUR 9
VENDREDI 02 AVRIL
SUCRE / LA PAZ

Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de La Paz.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée et transfert en ville, dîner dans un restaurant local puis transfert à votre hôtel et nuit à La Paz.

JOUR 10
SAMEDI 03 AVRIL
EL ALTO - TIWANAKU - DESAGUADERO [Frontière Pérou] - PUNO
JOUR 10

Petit déjeuner. Départ par la route, dans la direction de Tiwanaku. En chemin, vous découvrirez El Alto, perchée à 4.150 m d’altitude. L’ex-banlieue pauvre est devenue une ville à part entière, et l’un des poumons économiques de l’Altiplano. Cette ex-banlieue de La Paz, devenue municipalité à part entière en 1987, est peuplée à 80% d’Aymara, une minorité ethnique précolombienne dont est originaire l’actuel président, Evo Morales. Depuis son élection, en 2005, les autochtones de Bolivie, traités comme des citoyens de seconde zone depuis la conquête espagnole, relèvent enfin la tête !

Poursuite de votre route et arrivée à Tiwanaku, site PréColombien majeur en Amérique du Sud et à ce titre classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Le site se trouve à 72 km à l’ouest de La Paz, sur un plateau à 3.800 m d’altitude et à environ 20 km du Lac Titicaca. Découverte du magnifique centre cérémoniel de Tiwanaku qui offre un impressionnant témoignage de l’histoire de cette civilisation Pré-Inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le 5e. S. et le 11e.S. Promenade entre les Temples et les Statues de ce Site mystique ! Un des intérêts majeurs de Tiwanaku réside avant tout dans le mystère qui entoure l’édification de cette Cité unique. Comment les bâtisseurs ont-ils fait pour amener sur ce site des pierres aussi lourdes et imposantes ? Certaines doivent peser 500 tonnes ! Or, les archéologues n’ont jamais retrouvé trace d’outils ou de mécanismes pouvant expliquer ce tour de force. Vous découvrirez également la Porte du Soleil, du Temple Kalasasaya, représentant le dieu créateur Kon Tici Viracocha. Puis, tout à côté, un autre édifice étonnant et mystérieux : un Temple semi-souterrain dont les murs sont recouverts de Têtes Sculptées dans la pierre, avec chacune un visage différent. Certains semblent avoir des traits asiatiques ou même africains…. La Pyramide d’Akapana est l’édifice le plus imposant. Ces murs sont faits de blocs de grès, parfaitement imbriqués, ponctués régulièrement de hauts piliers. Et l’alignement des murs est parfait ! Avec quels instruments ont-ils réalisé à l’époque ce prodige ? Enfin, des Monolithes sont disposés ici et là et ont une ressemblance certaine avec ceux de l’Ile de Pâques.

Vous clôturerez votre découverte du site de Tiwanaku par la visite du Musée Régional qui abrite grand nombre de pièces monumentales, trouvées sur le site et qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les différentes étapes de la culture Tiwanakota. Déjeuner dans un restaurant local.
Départ vers Desaguadero, autre poste frontière entre la Bolivie et le Pérou. Assistance aux formalités douanières et transfert vers votre hôtel à Puno, dîner à l’hôtel et nuit à Puno.

JOUR 11
DIMANCHE 04 AVRIL
VILLAGES DE L’ALTIPLANO - LA RAYA - CUZCO
JOUR 11

Petit déjeuner. La route en direction de Cuzco, trace son chemin entre petits villages et fermes de l’Altiplano, troupeaux de bétail, de lamas et d’alpagas et la plaine à près de 4.000 mètres d’altitude [et au-delà]. En cours de route visite d’un atelier de céramique à Pukara, village de céramistes. Démonstration et participation au processus des « petits taureaux typiques de Pucará » faits en terre cuite : préparation de l’argile, taille à la main ou en moule et cuisson dans un four de potier. Finalement, on passe à l’atelier de peinture. Selon la tradition de la région, une paire de petits taureaux placés sur les toits des maisons attire la bonne fortune sur le foyer, la protection et la fertilité.

Déjeuner en cours de route, dans un restaurant local. Arrêt dans le village andin d'Andahuaylillas. Ce joli village est célèbre pour son église ornementée [comparable aux plus beaux spécimens de Cuzco] et ses belles maisons coloniales. Arrivée à Cuzco, considérée comme la Capitale archéologique de l'Amérique du Sud [Patrimoine Mondial de l'Unesco]. La ville jouit du titre honorifique de plus ancienne ville habitée du continent. Avec ses étroites rues pavées, ses petites places et ses marchés, ses splendides églises coloniales, ses quartiers typiques, la ville se prête merveilleusement bien à la flânerie. Transfert à l'hôtel et installation dans vos chambres, dîner à l’hôtel et nuit à Cuzco.

JOUR 12
LUNDI 05 AVRIL
CUZCO
JOUR 12

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la découverte de Cuzco. Vous partirez à pied, pour la visite de la ville et débuterez par la Plaza de Armas, l’ancienne place de la Cité Inca, entourée d’édifices coloniaux à arcades et de 2 édifices religieux majeurs de Cusco : la Cathédrale et la Iglesia de la Compania de Jesus, laquelle présente une façade baroque, dont l’exubérance tranche avec l’austérité de la Cathédrale. Poursuite de la visite en passant par la rue Hatun Rumilloc, où se trouve la fameuse pierre des 12 angles, parfaitement encastrée dans le mur qui la contient. Puis, la rue change de nom et devient la rue San Blas, pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans et reste un des endroits les plus pittoresques de la ville.
Déjeuner dans un restaurant local.
Découverte de Koricancha, le Temple du Soleil qui dans la période de l’Empire a hébergé des reliques sacrées, en provenance de tout le territoire. Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Incas, tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête, les espagnols détruisirent partiellement le Koricancha, tout en préservant certains de ses murs, comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. Les Espagnols y trouvèrent d’inestimables richesses, en particulier des monceaux d’or …les murs eux-mêmes en étaient couverts !

Fin d'après midi libre pour une découverte individuelle et à votre rythme de Cuzco. Dîner dans un restaurant local, avec spectacle folklorique [Musiques et danses Andines]. Nuit à Cuzco.

JOUR 13
MARDI 06 AVRIL
VALLEE SACREE : Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes
JOUR 13

Petit déjeuner. Journée entière dédiée à la découverte de la Vallée Sacrée, la superbe Vallée de l’Urubamba, qui s’étend à environ 15 km à vol d’oiseau au Nord de Cuzco. Vous prendrez la direction du village de Pisac, situé à environ 30 km de Cuzco. Arrivée et visite du site archéologique du même nom. Ces vestiges, situés à 8 km du village de Pisac, sont les restes d’un village inca, qui offre une vue imprenable sur la Vallée de l’Urubamba. Le site était composé de plusieurs structures : partie habitée, nécropole, temple du Soleil, centre cérémoniel. Observation des cultures en terrasse, visibles depuis le site.
Puis, vous partirez à la découverte du célébre marché de Pisac : Les Indiens de la région viennent y vendre leur production agricole, même si les marchands d’artisanat en accaparent la majeure partie. Tissus multicolores, tricots, ponchos traditionnels, bijoux, antiquités, objets rituels et plus encore. Il existe, près de la place, un très beau four à pain dont la visite vaut bien quelques photos.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers Ollantaytambo, centre cérémonial d’importance qui s’articule autour d’une succession de terrasses étagées, flanquées d’escaliers menant au complexe de la partie supérieure. Visite du village avec ses ruelles pavées de galets. Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la possibilité d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca.
Puis, transfert à la gare d'Ollantaytambo et embarquement à bord du train qui longe la Vallée Sacrée, avec sa végétation luxuriante et son fleuve : l’Urubamba. Arrivée à Aguas Calientes [Machu Picchu] et transfert vers votre hôtel, dîner et nuit.

 

 

 

JOUR 14
MERCREDI 07 AVRIL
AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO - CUZCO
JOUR 14

Petit déjeuner. Ascension en minibus jusqu´à 2.300 m d’altitude, où se trouve la « Citadelle de Pierre » de Machu Picchu. Elle constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud. Il s'agit de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète et reconnu, par l'Unesco, patrimoine culturel de l'humanité.

Visite guidée du site de Machu Picchu : Terrasses de la zone agricole, Place centrale : la prison, le secteur artisanal et résidentiel, Secteur royal et l’observatoire astronomique, Rocher funéraire : Panorama sur l’ensemble de la cité, Temple du soleil….
Temps libre sur ce fabuleux site, majestueuse architecture de pierre intégrée dans un décor naturel sublime.

Retour au village d’Aguas Calientes, en bus non privatif et déjeuner dans un restaurant local. Départ vers la gare et installation à bord du train, vers la Vallée Sacrée : le trajet offre une vue magnifique sur des gorges, le cours inférieur de l'Urubamba et le Nevado Veronica [5.750 m]. Arrivée en gare d’Ollantaytambo et route en direction de Cuzco, en bus privatif. Transfert à l'hôtel et installation dans vos chambres. Dîner à l’hôtel et nuit à Cuzco.

JOUR 15
JEUDI 08 AVRIL
CUZCO / LIMA / PARIS CDG

Petit déjeuner. Transfert à l’Aéroport, assistance à l’embarquement et envol à destination de Lima. Arrivée dans la capitale péruvienne et déjeuner au restaurant « Polleria ». Temps libre et transfert à l’aéroport de Lima et assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination de Paris, prestations et nuit à bord.

JOUR 16
VENDREDI 09 AVRIL
PARIS - LA BACONNIERE

Petit déjeuner à bord. Arrivée à PARIS où notre autocar vous attendra pour le retour dans nos villes respectives.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Monnaie : Au Pérou : le nuevo sol (PEN) 1 EUR = 3,7310 PEN  / 1 PEN = 0,2680 €  (au 30/11/2019)

En Bolivie : le boliviano (BOB) 1 EUR = 7,6164 BOB/1 BOB = 0,1312 €  (au 30/11/2019)

Langue :  Espagnol. L’anglais n’est utilisé que dans les grandes villes et parfois mal vu. Si vous ne parlez pas espagnol, apprenez quand même quelques mots ; ça fait toujours plaisir aux autochtones.

Santé : Les vaccinations : fièvre jaune, hépatite B et A recommandées. Etre à jour pour la diphtérie, le tétanos, la polio. Attention à l’hygiène : respectez les précautions universelles. Évitez les crudités, le lait, les viandes peu cuites etc.

Le mal d’altitude « le Soroche » : au-delà de 2 500 mètres, vous ressentirez peut-être le mal d’altitude. Une demi-journée vous sera nécessaire pour vous adapter. Durant les premiers jours, évitez les efforts prolongés, buvez beaucoup d’eau et mangez léger. Pour atténuer les effets, vous pouvez prendre du glucose, du sucre ou bien une infusion de maté de coca. Ce voyage peut être déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques. En cas de doute, consulter son médecin.

Décalage horaire : Lorsqu'il est midi à Paris, il est 6 H au Pérou et 7 H en Bolivie.

Electricité :  220 volts. Au Pérou, vous aurez besoin d'un adaptateur pour vos appareils.

Températures moyennes au mois de mars : à Lima mini 20°C maxi 27°C et à Sucre mini 11C° maxi 21°C

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de parution de la brochure.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).

REGLEMENTS

Arrhes à l'inscription          1350 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (3 140 € par personne) avant le 15 février 2021

CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION

Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :

- De 89 à 60 jours avant le départ : 20% du montant total du voyage
- De 59 à 30 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage

- De 29 à 15 jours avant le départ : 60% du montant total du voyage
- Moins de 14 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau