Inde du Nord et Rajasthan

Voyage d'exception
Inde du Nord et Rajasthan

Splendeurs Mogholes

Ville bleue ou ville rose, palais éblouissants et forteresses Mogholes… Couleurs vives et chatoyantes des costumes traditionnels, saveurs sucrées ou épicées… odeurs d’encens et matières soyeuses.
L’inde est une destination unique, aux multiples facettes qui éveille tous les sens et regorge de trésors historiques et culturels inestimables. Vous partirez à la découverte d’un pays fascinant, berceau d’une des civilisations les plus anciennes du monde, où le soleil se lève sur le Gange et se couche dans le désert !

Inde du Nord et Rajasthan

DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES

Passeport français ayant au minimum 2 pages juxtaposées vierges pour le visa et valable encore au moins 6 mois après le retour du voyage.

VISA (demande faîte par nos soins – sous condition de transmission par les participants des documents nécessaires à l’inscription, voir ci-dessous)

IMPORTANT - POUR L’OBTENTION DU VISA POUR L'INDE

Pour l’établissement du visa (par notre agence) il faudra OBLIGATOIREMENT nous fournir dès l'inscription :

- Une photocopie COULEUR du passeport

- Une photo d'identité (voir spécifications ci-dessous) à faire de préférence chez un photographe

  • Photo de couleur non retouchée, récente datant de moins de 6 mois
  • Mesurer 5 cm x 5 cm et être sur fond blanc être de bonne qualité et présenter une image nette du visage
  • Le visage doit prendre entre 70 % et 80 % de la hauteur de la photo.
  • Être imprimée sur du papier photo normal (tirage photo)
  • Le visage doit être positionné au centre du cadre, sans inclinaison. Le sujet doit adopter une expression neutre, bouche fermée. Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne doivent pas cacher les yeux.
  • Les photos présentant un sujet ayant des verres de lunettes teintés ou des yeux rouges seront refusées. Les casques, écouteurs, dispositifs mains libres sans fil, ou dispositifs similaires ne sont pas acceptés sur la photographie.
  • Attention : les photos établies dans les machines automatiques déployées sur le territoire français ne sont pas compatibles. Des machines compatibles aux normes indiennes sont à votre disposition à l’Ambassade de l’Inde à Paris ou chez un photographe professionnel.

LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE

. Cadeau de bienvenue & cadeau d’adieu . 2 nuits dans Palais ou Hôtel de charme . Rencontres avec la population locale [villages etc] . Visites d’une école [Sauf jours fériés] . Visites d’une Association [Type ONG] . Montée au Fort d’Amber à dos d’éléphant ou 4x4 . Démonstration vestimentaire [Sari - Turban] . Spectacle de Magie à Agra, avec cocktail . Bouteille d’eau/Chambre dans chaque hôtel . Dîner d’adieu Tandoori

Au programme de votre voyage

JOUR 1
JEUDI 26 NOVEMBRE
LA BACONNIERE - PARIS - DELHI
JOUR 1

Départ de LA BACONNIERE pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement à destination de DELHI. Prestations à bord. Arrivée à Delhi, accueil avec collier de fleurs et transfert vers votre hôtel. Verre de bienvenue.
Delhi est la capitale de l’union indienne. Mais elle était déjà la capitale depuis 1060 lorsque le clan Rajpoute Tomara la choisit pour y établir son gouvernement. Puis, les dynasties afghanes, Tugalak mogholes, entre autres et pour finir les Anglais, la prirent également pour capitale. Nuit à Delhi.

JOUR 2
VENDREDI 27 NOVEMBRE
DELHI - REGION DU SHEKHAWATI
JOUR 2

Petit déjeuner puis départ pour la visite de Delhi.
La capitale de l’Inde qui se divise en 2 parties : Old Delhi qui conserve les témoignages de l'époque musulmane et New Delhi, la ville anglaise, aérée qui constitue le centre administratif, avec ses imposants bâtiments et ses parcs immenses, toujours fleuris. Au cours de votre visite, vous découvrirez le Qutub Minar : Ce célèbre minaret, fantastique monument de 73 m de haut s’élève dans un parc où nichent de nombreux perroquets turquoise ; c’est l’un des plus anciens monuments de Delhi [12e S.].

Déjeuner en ville, à base de « Thali », repas traditionnel en Inde : petit plateau sur lequel sont placés des coupelles remplies d'un assortiment de préparations : Dal [préparation à base de lentilles], aubergines au curry, riz blanc, soupe, chutney [condiments accompagnant les currys] ...
Puis, route vers le Shekhawati, région désertique du Rajasthan. Au 17e S., sous le règne de l'empereur Moghol Aurangzeb, les artistes vont créer l'art de la peinture murale qui s'enrichira peu à peu des scènes de la vie quotidienne des villageois, puis plus tard, à l'époque coloniale, de l'influence Occidentale. Nulle part ailleurs qu'au Shekhawati, l'art n'aura tant prospéré ! Arrivée en fin de journée dans la région du Shekhawati et installation à votre hôtel.

Dîner traditionnel du Shekhawati avec spectacle de musique pendant le dîner.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 3
SAMEDI 28 NOVEMBRE
VILLAGES DU SHEKHAWATI - BIKANER
JOUR 3

Petit déjeuner, et départ pour votre découverte de la région du Shekhawati surnommée « l'Open Art Gallery of Rajasthan ». C'est dans ces bourgs, cernés par les dunes de sable, que l'on trouve les Havelis, maisons des riches marchands Marwaris, petits Palais aux murs ornés de fresques peintes, véritables ouvrages enluminés. Les plus belles Havelis, témoignages de cet âge d’or se situent à Mandawa, Fatehpur, Nawalgarh et Mahensar.
Découverte du village de Mandawa et de ses Havelis. Dans un paysage sablonneux et vallonné, ce village, oublieux du temps, cache un ensemble merveilleux de peintures naïves aux fraîches couleurs dans la quiétude intérieure des grandes Havelis.
Déjeuner en cours de visite, puis départ par la route vers Bikaner. Entourée par le désert, Bikaner reste habitée par son passé héroïque, avec son labyrinthe de ruelles moyenâgeuses, son bazar animé et le fastueux château des Maharajah de Bikaner qui se trouve à l'intérieur d'une impressionnante citadelle, le Fort Junagarh.
Arrivée à Bikaner, installation et dîner à l’hôtel avec un spectacle de musique locale de la région.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 4
DIMANCHE 29 NOVEMBRE
BIKANER - JAISALMER : Désert du Thar
JOUR 4

Petit déjeuner, puis départ pour la visite de Bikaner : Le fort de Bikaner, le « Junagarh Fort », un des plus beaux du Rajasthan, orné de balcons et de délicates dentelles de pierre. Après avoir franchi l’imposante muraille rouge, vous passerez encore deux portes : Daulat Pol et Suraj Pol. Le Fort abrite également un Musée dédié aux armes, où vous pourrez admirer une multitude d’armes plus ou moins récentes, dont de nombreux couteaux et sabres.

Vous découvrirez Devi Kund, la nécropole des Maharajahs de Bikaner. Dans le mausolée en marbre blanc de Surat Singh sont conservées de belles peintures Rajpoutes. Puis, vous effectuerez une promenade dans le bazar coloré et animé, où vous serez en contact direct avec la population locale. Les étroites ruelles de la vieille ville renferment d’anciennes Havelis et des temples Jainas du 15e S.
Déjeuner à l'hôtel, puis dans l’après-midi, départ en direction du désert du Thar. Vous découvrirez Sam Dunes, Parc national du désert du Thar situé à environ 40 km de Jaisalmer et réputé pour ses belles dunes de sable. Le désert offre un paysage de type saharien, présentant de belles dunes de sable, soyeuses et ondulantes.

Safari à dos de Chameau dans le désert.
Cocktail, servi au coucher du soleil, suivi de votre dîner sur les dunes, accompagné d’un spectacle de danses
traditionnelles
: soirée typique animée par des musiciens de la région avec leurs instruments traditionnels : tambours, vièle, flûte double « bhim », sarangui, claquettes de bois « kartal ». La tradition se transmettant de père en fils, vous verrez les membres d’une même famille jouer côte à côte. C’est la caste des Manganyiars qui anime les fêtes et soirées.
Nuit à l'hôtel à Jaisalmer.

JOUR 5
LUNDI 30 NOVEMBRE
JAISALMER : Citadelle
JOUR 5

Petit déjeuner, puis journée consacrée à la decouverte de Jaisalmer et de la région environnante. Jaisalmer témoigne encore de sa splendeur passée, par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre-rose richement ciselées, les havelis. Ces maisons de maître remarquables, érigées à partir du 18e siècle, sont décorées par des artisans qui se sont fait une spécialité du travail très fin de la pierre. Elles sont dotées de cours intérieures, de balcons et de fenêtres ouvragées, sculptées d'animaux, caractéristiques du Rajasthan et du Gujerat, qui séduisent tous les visiteurs.
Départ pour votre visite de la citadelle de Jaisalmer : Poste avancé sur le Désert de Thar, la lointaine citadelle fortifiée de Jaisalmer est impressionnante avec ses murailles et ses tours massives. Vous pourrez apprécier le calme de la Cité avec sa zone piétonne, découvrir son Palais Royal, perché au sommet d’une butte et ses Temples Jaïns, richement décorés.
Visite du Fort et des Temples Hindous et un très bel ensemble de Temples Jaïns magnifiquement sculptés édifiés au 15e S.
Déjeuner en cours de visite. Promenade dans les ruelles de la ville basse où se concentre l'activité de la Cité avec ses nombreux artisans. 4 Haveli, construites au 19e S. ont été ornées et méritent une attention particulière : Badal Vilas,| Patwon Ki Haveli, Salim Singh Ki Haveli, dont le toit est orné de sculptures de paons et Nathmal Ki Haveli, avec un travail fourni sur la porte d’entrée qui est de toute beauté.
Dîner à l’hôtel avec le spectacle de danse locale du Rajasthan et nuit.

JOUR 6
MARDI 1ER DECEMBRE
JAISALMER - JODHPUR
JOUR 6

Petit déjeuner, départ en direction de Jodhpur, la ville bleue, incroyable tableau cubiste aux angles indigo qui s’étend en lisière du grand désert du Thar ! Arrivée, installation et déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la visite du Fort Mehrangarh. La ville est dominée par son Fort, immense et construit sur un plateau dont le mur d’enceinte mesure plus de 10 km : le Fort Mehrangarh, « Fort de Majesté », l’un des plus grands et plus beaux du Rajasthan. Du haut des remparts on domine la ville aux belles maisons de pierres sculptées, aux venelles étroites et tortueuses, et au bazar des plus animés qui soit. On est frappé par la couleur bleue de cette cité. Les brahmanes ayant découvert que cette couleur repoussait les moustiques et autres insectes en ont badigeonné les murs de leurs maisons.
La forteresse renferme plusieurs palais transformés en un vaste musée. On y accède par une route escarpée qui franchit 7 portes successives, les « Pol ». La façade d’entrée est presqu’entièrement à claire-voie.

Vous visiterez : Le harem et la salle aux berceaux, la salle aux miroirs avec ses fenêtres en marbre ajouré, la salle aux palanquins royaux. Vous admirerez le « howdah » [nacelle servant à monter les éléphants] en argent ciselé qui fut offerte par l’empereur moghol au Roi de Jodhpur. Vous visiterez également Jaswant Thada, superbe mausolée de marbre blanc construit à la mémoire du Maharadja Jaswant Sing. On le surnomme le « Petit Taj Mahal du Rajasthan ».


En ville, dans le bazar autour de la Clock Tower, visible de loin, exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Les étals de ce marché débordent d'étoffes à sari, d'épices, de grains, de fruits et de légumes. Selon le temps disponible, possibilité de visiter le marché des épices avec votre guide qui donnera alors des explications sur certaines des épices utilisées dans la cuisine Indienne.
Dîner aux chandelles dans le jardin [Sous réserve de conditions climatiques favorables] à base de spécialité de riz Basmati aux épices parfumés, accompagné de légumes et de viande. Nuit à l'hôtel.

JOUR 7
MERCREDI 02 DECEMBRE
JODHPUR - RANAKPUR - UDAIPUR
JOUR 7

Petit déjeuner, départ vers le Sud, en direction d’Udaipur. Arrêt en cours de route à Ranakpur, petite cité nichée dans une profonde vallée boisée, à 60 km environ au nord d’Udaipur, au pied des Monts Arawalli. La petite ville de Ranakpur abrite l’un des plus vastes et des plus importants temples Jaina d’inde ! Animé d'une grande ferveur religieuse, il est remarquable par la complexité de l'architecture de ses temples aux décors sculptés, d'une qualité exceptionnelle.

Le Temple d'Adinath, vaste sanctuaire, est une forêt de dômes et de shikaras qui présente un véritable labyrinthe de halls et de cours, avec ses 420 piliers recouverts de merveilleux motifs finement ciselés, dans le marbre blanc.
Déjeuner de cuisine Jain en cours de visite.

Poursuite de votre route en direction d’Udaipur. La « Cité de l'Aurore » est peut-être la ville la plus romantique du Rajasthan. Ici, pas de puissante citadelle pour évoquer un passé guerrier, mais, dans une lumière pure, les plus raffinés et les plus gracieux des palais, dont les silhouettes se reflètent dans les eaux turquoise ou émeraude des lacs, avec pour toile de fond les hautes collines de la chaîne des Arawalli. L'altitude explique le climat, particulièrement agréable en été, et l'atmosphère limpide rend inoubliable la vue sur le lac, au coucher du soleil.
Arrivée et installation à l’hôtel, dîner et nuit à Udaipur.

JOUR 8
JEUDI 03 DECEMBRE
UDAIPUR - PUSHKAR
JOUR 8

Petit déjeuner, départ pour votre visite d’Udaipur : Les princes rajpoutes y construisirent de beaux palais, au bord des lacs, qui entourent la ville. Il y règne une certaine douceur de vivre. Foyer du théâtre, de la danse, de la peinture et de l’artisanat, la cité peut s’enorgueillir de son héritage culturel.
La visite la plus marquante d'Udaipur est sans doute celle du City Palace [Palais du Maharana], le plus vaste et somptueux palais du Rajasthan. Il fut construit au 16e S. sur une colline qui domine le Lac Pichola et la ville. C'est un immense dédale de halls, de salles, de terrasses, de cours intérieures reliés par un réseau compliqué de couloirs et d'escaliers. L'attrait de ce palais réside dans la décoration murale de ses pièces et dans la magnifique situation de ses terrasses.

On visite plus particulièrement la magnifique cour des paons [Mor Chowk], un joli jardin en terrasse, un petit palais aux superbes peintures murales, et enfin le palais de la perle [Moti Mahal] qui témoigne du goût des souverains d'autrefois pour les décors à miroirs. Vous découvrirez ensuite le Sahelion Ki Bari, ravissant jardin des dames d'honneur de la reine, aux fontaines de marbre et au bassin couvert de fleurs de lotus. Le lieu est un véritable havre de paix et de fraîcheur.
Puis promenade en bateau sur le lac à Udaipur [Sous réserve d’un niveau d’eau suffisant].
Déjeuner en cours d’excursion puis départ vers l’Est en direction de Pushkar, ville ensorcelante, telle un mirage aux lisières du désert, avec ses temples, ses ghâts, ses coupoles et ses maisons blanchies à la chaux, blotties autour de son lac sacré, née à l’emplacement où Brahma aurait laissé tomber une fleur de lotus.
Au cours de votre visite, vous découvrirez le temple le plus célèbre de la ville : le Temple de Brahma, qui compte parmi les rares temples au monde dédiés à ce dieu, créateur de l’Univers. Situé à l’extrémité du lac et de dimension plutôt modeste, le temple se trouve en haut d’une montée d’escaliers, en marbre blanc. Il est marqué d’une flèche rouge et sa porte d’entrée est surmontée de han [oies sacrées de Brahma].
Arrivée et installation à l’hôtel. Considérée comme un important lieu saint et haut lieu de pèlerinage en Inde, Pushkar abrite de nombreux sadhus, le plus souvent aux abords du lac et des ghâts. La ville borde les rives du lac sacré et se présente sous forme d’un dédale de ruelles qui partent de la rue principale, Sadar Bazaar Road… Dîner et nuit à Pushkar.

JOUR 9
VENDREDI 04 DECEMBRE
PUSHKAR - ACHROL - ACHROL BAGH
JOUR 9

Petit déjeuner, puis ce matin, vous prendrez la route en direction d’Achrol. Comme une oasis en plein désert, ce magnifique village, original et paisible, vous permettra de vous rapprocher de la nature et d’appréhender l’Inde sous un autre angle : moins touristique et plus rural !

Arrivée au village d’Achrol, en transport local, en passant par la campagne environnante, en compagnie du représentant du village. Vous partirez ensuite en compagnie de votre guide, pour la visite d’une école [possibilité de soutenir cette école en apportant cahier, stylos ou autres matériels scolaires], du marché local et ainsi mieux découvrir le quotidien et le mode de vie des villageois [sous réserve périodes de vacances scolaires].
Notre partenaire s'est associé à une action de tourisme solidaire, initiée en Inde par notre partenaire dans le pays. Ce partenariat, vise à soutenir, entre autres actions, l'école traditionnelle du village d'Achrol. Une occasion unique de sortir des sentiers battus, de découvrir un autre visage de l’Inde et de contribuer directement, par votre présence, au développement  d’un village !
Puis, toujours accompagné de votre guide, vous effectuerez un tour du village à pied, pour découvrir la campagne et avoir une approche plus réelle de la vie locale. Déjeuner végétarien dans la ferme d’Achrol Bagh, préparé à base de légumes issus d’une agriculture biologique.
Installation, dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 10
SAMEDI 05 DECEMBRE
ACHROL - FORT D’AMBER - JAIPUR
JOUR 10

Petit déjeuner, départ en direction du Fort d’Amber : aujourd'hui une ancienne capitale délaissée qui ne garde plus le défilé qui justifia, en temps de guerre, le choix de son implantation. Située dans un splendide décor de collines semi-désertiques, Amber est dominée par son Fort Rajpoute et son merveilleux Palais, désert, entouré de remparts majestueux. Du haut des remparts, la vue sur la campagne environnante est superbe. N.B : Montée à dos d’éléphant ou 4x4
Vous pourrez visiter, entre autres : Le « Jai Mandir » ou Hall des Victoires, véritable débauche d'art décoratif,              le « Sheesh Mahal » ou Palais des Miroirs, le « Temple de Siladevi » aux délicates sculptures de marbre dédiées à la Déesse Kali, les jardins Mogholes.
Arrivée à Jaipur pour déjeuner dans une Haveli de la vieille ville, agrémenté d’un spectacle de marionnettes.
Visite de la « Ville Rose » : Entourée de collines et de roches accidentées, Jaipur est une des villes les plus pittoresques et les plus colorées de toute l'Inde. Le Palais des Vents ou « Hawa Mahal », le monument le plus célèbre à la façade tarabiscotée, percé d'ouvertures permettant aux femmes du harem de voir le spectacle dans la rue sans être vues, suggère le délicat travail en sucre glacé d'un pâtissier de génie.
Le City Palace : renfermant des manuscrits très rares et de merveilleux spécimens de l'art Rajpoute et Moghol.
L’observatoire « Jantar Mantar », témoin de la passion du Maharajah Jai Singh II pour l’astronomie. Il fit bâtir des observatoires dont celui de Jaipur [1728/1733]. Ces instruments monumentaux aux formes étranges, cadrans solaires, rampes et arcs gradués permettent de lire les latitudes et longitudes.

Balade en Rickshaw à JAIPUR et temps libre pour visiter le bazar. Visite du Birla Lakshmi Narayan Temple, aux marbres magnifiquement sculptés. Les Birla, riche famille d'industriels originaires du Shekhawati, firent édifier plusieurs temples hindous dans le nord de l'Inde, au début du 20e S. Si temps le permet nous participerons à une cérémonie religieuse.

Transfert dans une grande salle de cinéma de Jaipur, pour découvrir le cinéma indien, plus communément appelé « Bollywood »… une véritable tradition et un art de vivre, ici en Inde ! C’est même un double spectacle qui vous sera donné de voir : le premier spectacle est sur l’écran, où les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses. Le « second » spectacle, n’est autre que celui des spectateurs dans la salle qui vivent intensément leur séance de cinéma : les rires, les pleurs, les frayeurs, les enfants qui pleurent, les personnes qui se déplacent, tout cela reste « classique » pour eux, mais c’est un véritable spectacle pour nous ». Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 11
DIMANCHE 06 DECEMBRE
JAIPUR - ABHANERI - AGRA
JOUR 11

Petit déjeuner, départ matinal vers Agra. Vous quitterez le Rajasthan, en direction de la grande plaine de la Yamuna, affluent du Gange. Des surfaces semi-désertiques, vous passerez aux grandes plaines cultivées du Nord de l'Inde, pour entrer dans l’Etat de l’Uttar Pradesh.
En cours de route, arrêt à Abhaneri, à environ 95 km de Jaipur. Ce petit village, à l’écart des sentiers touristiques abrite un très joli temple, le Harshat Mata Temple, dédié à la déesse Harshat Mata. Mais l’intérêt d’Abhaneri réside surtout et avant tout dans ses étonnants « Baoris », énormes puits souterrains, ou réservoirs, avec ses 11 niveaux de marches en Zigzag. D’une profondeur de 30 m et accessible par 3500 marches, il est de fait le Baori le plus profond de toute l’Inde.
Continuation vers Agra, au Sud-Ouest de l'état d'Uttar Pradesh et à 205 km au Sud de Delhi.

A l'époque des Moghols, Agra, fut la capitale de l'Inde et la plupart de ses édifices, y compris le Taj Mahal et le Fort d'Agra, datent de cette période. Agra est un des hauts lieux de l'art et de l'architecture moghols. Ses deux monuments emblématiques [Fort Rouge et Taj Mahal] illustrent la perfection esthétique qu'atteignit l'art hindomusulman sous la dynastie moghole.
Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner tardif puis, départ pour la découverte de la ville d’Agra. Visite du Fort Rouge d’Agra, gigantesque forteresse dressée au bord de la Yamuna. Il est la révélation de la puissance atteinte par l’Empire Moghol qui s’étendait sur la majeure partie de l’Inde et qui disposait de ressources financières et humaines inépuisables, au temps de sa splendeur. Présentation de tours de magie [Magic Show] avec Cocktail Apéritif [à base de Rhum Indien - beignets & légumes typiques d’Inde du Nord]. Puis, départ pour votre dîner : Spécialités tandoori [Barbecue].
Retour à votre hôtel et nuit.

JOUR 12
LUNDI 07 DECEMBRE
TAJ MAHAL - DELHI
JOUR 12

Petit déjeuner, et départ en calèche pour la visite du Taj Mahal, au lever du soleil. Le monument le plus célèbre de l’Inde, mausolée de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, construit par l'Empereur Shah Jehan à la mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la « Dame du Taj ». Il est considéré comme le monument le plus extravagant jamais bâti par amour, car l'Empereur eut le coeur brisé quand Mumtaz Mahal, à laquelle il était marié depuis 17 ans, mourut en couches en 1629 après avoir donné naissance à son 9ème enfant. La construction du Taj fût entreprise en 1631 et achevée en 1653. Chant d’amour à l’être disparu, dans sa blancheur immaculée au milieu d’un riche jardin, il est bien davantage qu’un simple mausolée et reste considéré comme l’une des merveilles du monde !

Retour vers Delhi à travers l’Uttar Pradesh rural.
Déjeuner à Delhi, départ pour votre visite de Delhi. New Delhi, la ville anglaise, aérée qui constitue le centre administratif, avec ses imposants bâtiments et ses parcs immenses, toujours fleuris.
Au cours de votre visite, vous découvrirez : India Gate : cet arc de triomphe se dresse dans l’axe de Raja Fath, solennelle et large avenue et continue avec le parlement et Connaught Place, l’un des trois pôles de New Delhi.
Connaught Place [ou Connaught Circus], le lieu de rencontre d’une foule attirée par les vitrines des nombreuses boutiques, les cinémas, les restaurants, les bureaux. Jan Path : aux abords de Connaught Place, c'est le grand boulevard de New Delhi, importante artère commerciale.
Possibilité de visiter le temple des Sikh “Gurudwara” où la cuisine est ouverte 24/24 pour servir les repas pour tout le monde, surprenant !

Départ dans la soirée vers le coeur de Delhi, pour votre dîner d’adieu à base de spécialités indiennes. Puis, transfert à l’aéroport International et assistance à l’embarquement sur votre vol à destination de Paris CDG.
Nuit à bord.

JOUR 13
MARDI 08 DECEMBRE
PARIS – LA BACONNIERE

Arrivée à Paris où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers votre lieu de départ.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Electricité : Les prises et le réseau électrique en Inde sont aux mêmes normes qu'en France. Aucun adaptateur n'est donc nécessaire.

Monnaie : la roupie indienne (Rp) 1 Rp = 0,013 € / 1 € = 78,91 Rp (au 12/12/2019)

Santé : Etre à jour pour la diphtérie, le tétanos, la polio. Attention à l’hygiène : respectez les précautions universelles. Boire de l'eau en bouteille, évitez les crudités, le lait, les viandes peu cuites etc.

Heure :  4h30 heures de décalage horaire. Lorsqu’il est midi en France il est 16h30 à Delhi

Pauvreté : La pauvreté est réelle en Inde, il est préférable de donner à manger ou quelques confiseries plutôt que de l'argent.

Températures moyennes au mois de novembre : mini 16°C maxi 28°C

Durée de vol : 8 heures environ

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de création de la brochure.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).

Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre voyage.

REGLEMENTS

Arrhes à l'inscription             585 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (1 400 € par personne) avant le 10 octobre 2020

CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION

Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :

- De 89 à 60 jours avant le départ :       20% du montant total du voyage

- De 59 à 30 jours avant le départ :       30% du montant total du voyage

- De 29 à 15 jours avant le départ :       60% du montant total du voyage

- Moins de 15 jours avant le départ :    100% du montant total du voyage

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relais

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau