La Louisiane

Les dernières nouveautés
La Louisiane

La Louisiane

Circuit Bayous & Plantations

Bien plus qu’un Etat, la Louisiane est un « Pays » à part entière ! Le pays du peuple Cajun, de la culture Créole mais aussi du Blues, du Gospel et du Jazz. La Louisiane c’est une atmosphère, des rencontres humaines pleines d’authenticité, une cuisine savoureuse et une ambiance…vraiment incomparable ! Sur ses routes, vous partirez à la découverte de toutes les « Louisiane » : Une Louisiane sauvage, mystérieuse avec ses bayous et ses marais… Francophone, à l’image de nos cousins Cajuns, dont la gentillesse est légendaire… Romantique…avec ses riches plantations…ou encore Festive, avec la Nouvelle-Orléans, reine du Jazz et de la nuit !

POINTS FORTS

. Plantations [Nottoway - Greenwood – Frogmore – Oak Alley]

. Bayous

. Dîner Dansant « Fais Dodo » à Lafayette

. Natchez [Etat du Mississippi]

. Village Acadien de Vermilionville

. St. Martinville [Petit Paris]

. Musées Cajun & Acadiens

. 2 Nuits à La Nouvelle Orleans [Centre]

. Le Quartier Français

. Le Quartier de « Garden District »

. Déjeuner Croisière à la Nouvelle Orléans

. Dîner ambiance « Jazz » à la Nouvelle Orléans

Au programme de votre voyage

JOUR 1
MARDI 05 NOVEMBRE
LA BACONNIERE - PARIS / LA NOUVELLE ORLEANS - BATON ROUGE

Départ en direction de l’aéroport de PARIS. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la Nouvelle Orléans. Prestations à bord.

Arrivée, formalités et accueil à La Nouvelle Orléans. Puis, transfert en direction de Bâton Rouge, Capitale de la Louisiane, ville dynamique et située au cœur de la Région des Plantations.

La « Plantation » désigne à la fois la Propriété, ses cultures, mais aussi l’habitation principale. Les « Plantations » se sont installées le long du Mississippi car la proximité du fleuve permettait l’irrigation des cultures ainsi que le transport des marchandises et des hommes. Le coton et la canne furent les deux principales cultures développées le long du Fleuve.

Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Bâton Rouge.

JOUR 2
MERCREDI 06 NOVEMBRE
BATON ROUGE - NOTTOWAY / WHITE CASTLE - BATON ROUGE

Petit déjeuner continental. Départ pour un tour d´orientation de Bâton Rouge : Capitale de la Louisiane, Bâton Rouge est aussi la deuxième ville la plus peuplée de l'État. La ville mérite le passage, notamment pour son Capitole mais aussi pour sa situation, au cœur de la région des Plantations.

▪ Vous découvrirez :

- L’USS Kidd, l’un des plus fameux contre torpilleur Américain [1943] qui servit dans le Pacifique,

- Old State Capitole, un trésor d'architecture gothique, château excentrique d’inspiration médiévale, perché sur une falaise surplombant le Mississippi,

- Louisiana State Capitole, haut bâtiment Art Déco de 140 m. Montée à la plateforme d'observation, située au 27e étage, qui offre une vue imprenable sur la ville.

Puis route à destination de Nottoway Plantation, en empruntant la « Great River Road », la Route des Plantations. Sur la Rive Sud du Mississippi, baptisée White Castle [Le Château Blanc], Nottoway Plantation est aujourd´hui la plus grande maison de planteurs de la Vallée du Mississippi ouverte au public.

Enrichies par la culture de l'indigo puis du coton, du riz et de la canne à sucre, plus de 350 Plantations prospéraient jadis sur les rives du Mississippi, entre Bâton Rouge et La Nouvelle-Orléans. Parmi les splendides demeures qui subsistent aujourd'hui, une douzaine ouvrent leurs portes au public.

Construite en 1849 par John Hampden Randolph [descendant d’une célèbre famille de Virginie] pour y loger sa famille de 11 enfants, elle sera la dernière des grandes maisons de ce style en Louisiane. Nottoway comprend 64 pièces, 165 portes et 200 fenêtres.

Visite de la demeure et déjeuner à la plantation.

Retour vers Bâton Rouge et visite du très intéressant Louisiana State Museum, Musée interactif inauguré en 2006, qui présente des Expositions thématiques sur l'histoire, la culture et le patrimoine industriel de la Louisiane. Jazz, cuisine, pétrole, peuples cajun ou créole, francophonie tout est ici abordé de façon ludique et dynamique, dans une scénographie très colorée !

Retour à votre hôtel et dîner, nuit à Bâton Rouge.

JOUR 3
JEUDI 07 NOVEMBRE
BATON ROUGE - GREENWOOD PLANTATION - ST FRANCISVILLE - NATCHEZ

Petit déjeuner continental.

Départ vers le Nord, par la Route panoramique 61, en direction de Saint Francisville.

En cours de route, visite de Greenwood Plantation, magnifique demeure Antebellum [avant la Guerre de Sécession], située dans un cadre idyllique et romantique. Cette structure massive d'architecture classique [de style Renaissance grecque] fut commencée en 1830 par le descendant de riches planteurs de Caroline. La propriété [5.000 hectares] comprenait avant la guerre de Sécession, une sucrerie, une égreneuse de coton, une église et une centaine de cases en brique pour loger les 750 esclaves qui travaillaient sur la Plantation.

La maison, qui forme un carré de 30 mètres de côté, est entourée de 28 colonnes en brique, de 12 mètres de haut, recouvertes de stuc. Pendant la Guerre de Sécession, les abolitionistes [Nordistes] épargnèrent la demeure car elle servit alors d'Hôpital.

Route vers Saint-Francisville et découverte de cette charmante bourgade aux agréables maisons en bois, dont un certain nombre sont historiques [antérieures à la guerre civile] et s’éparpillent dans des rues verdoyantes et des sous-bois.

Déjeuner en ville.

Dans l’après-midi, poursuite de votre route en direction de Natchez, la plus ancienne colonie sur les rives du Mississippi et une des plus anciennes en Amérique du Nord. La ville a été fondée par des Français au début du 18e siècle et doit son nom à la tribu indienne des Natchez. Elle fut l'un des ports d'exportation du coton les plus importants du monde.

Tour d’Orientation de la ville de Natchez qui fut la première capitale des riches planteurs du Sud et qui possède encore d’imposantes demeures classiques

« Antebellum », à colonnades. Ces dernières témoignent de la splendeur d’une époque révolue, lorsque la vallée du Mississippi était la région la plus prospère de tout le continent.

Installation à votre hôtel - Dîner au restaurant et nuit à Natchez.

JOUR 4
VENDREDI 08 NOVEMBRE
NATCHEZ - FROGMORE PLANTATION - VERMILIONVILLE - LAFAYETTE

Petit déjeuner continental.

Vous franchirez le Mississippi, pour la visite d’une des Plantations les plus intéressantes de Louisiane, la plantation de coton de Frogmore [27 km à l’Ouest de Natchez].

Cette propriété de plus de 700 hectares de Coton, proche du Fleuve, avec ses bâtiments authentiques en cyprès et une machinerie toujours d'actualité est un lieu assez unique en son genre. Elle est en effet une des rares plantations d’Epoque encore en Activité.

Au-delà de l’aspect technique et des anciennes machines utilisées à l’époque, la visite vaut surtout pour les quartiers d’esclaves dans lesquels l’habitat a été reconstitué : Cuisine - cabane dédiée à la couture et au lavage et surtout les Cabanes « de vie » : de simples Baraques en bois de cyprès aux murs recouverts de papier journal et aux fenêtres sans carreaux, fermées par des battants.

Départ pour la visite du Village Acadien de Vermilionville une reconstruction à l’identique d’un village datant du début du 19e S.et aménagé sur les rives d'un Bayou. Il est un véritable témoignage du passé, pour vous faire découvrir la vie des premiers peuplements Acadiens et Créoles, qui s’installèrent dans la Louisiane rurale du Sud entre 1765 et 1890.

Déjeuner au restaurant.

Cap vers le Sud et arrivée dans la ville de Lafayette, en plein Pays Cajun !

Lafayette est connue comme « le cœur de l’Acadiana ». Ici se côtoient cultures Cajun et Créole, musiques acadiennes et zydeco, les marais et les bayous.

De tradition francophone, la ville présente aujourd’hui le visage d’une ville, moderne, dynamique et très étendue.

Tour d’orientation de Lafayette qui a tenu à marquer son attachement à la culture et à la langue Française. Ainsi, les noms des rues sont indiqués dans la langue de Molière. Si vous cherchez « Main Street », vous trouverez alors l’indication : « Rue principale » !

Au cours de votre visite, vous découvrirez aussi Cathedral of Saint John the Evangelist. Construite en brique en 1918, la cathédrale Saint Jean l'évangéliste est un impressionnant édifice, original par son architecture de style roman hollandais.

Sur sa droite se trouve un énorme Chêne, figure emblématique de la ville, vieux de plus de 450 ans et soutenu par des étais, en raison de ses branches aux dimensions gigantesques.

Transfert à votre hôtel et installation dans les chambres.

Dîner et soirée folklorique « Fais Dodo ». Vous pénétrerez dans une immense bâtisse en bois, où l’on mange, et où l’on danse au son de la musique Cajun, jouée par un orchestre. Ambiance garantie !

Nuit à Lafayette.

JOUR 5
SAMEDI 09 NOVEMBRE
LAFAYETTE - ST. MARTINVILLE - AVERY ISLAND - FRANKLIN - HOUMA

Petit déjeuner continental.

Départ pour la visite de l’Acadian Cultural Center [Centre culturel Jean Lafitte], pour mieux comprendre l’histoire des Cajuns, de leur exil du Canada jusqu’à nos jours. Habitat, agriculture, traditions, musique, tout est abordé dans ce Musée, très agréable à découvrir.

Puis, poursuite vers St. Martinville, autrefois baptisée « Petit Paris », assoupie au bord du Bayou Teche, avec sa grande place centrale verdoyante, à la Française.

Tour d’orientation de cette charmante bourgade, fondée en 1760 par plusieurs français. A ces premiers habitants se joignit, au cours de la Révolution Française, un contingent d’émigrés Royalistes qui firent revivre, dans ce « Petit Paris », les fastes de l’ancienne Monarchie. L’occupation Américaine, puis la Guerre de Sécession précipitèrent la décadence de la localité, dont les habitants restent sans doute de nos jours les plus attachés à la langue française.

Vous découvrirez l'Eglise St. Martin des Tours, l’une des plus anciennes églises de Louisiane, où pendant plus de deux siècles la grand-messe fut célébrée en Français.

Puis, visite de l’African American Museum, petit Musée très intéressant qui raconte la terrible histoire des esclaves Africains de la Région. Originaires pour la plupart du Mali, Ghana et Sénégal, ils étaient souvent regroupés sur l’île de Gorée, avant d’être embarqués sur des bateaux négriers pour être jetés dans l’enfer des Plantations.

Route en direction d’Avery Island pour la visite de ses étonnants Jardins Tropicaux et de sa réserve d'oiseaux migrateurs, situés sur la propriété de la fabrique de Tabasco, la célèbre sauce pimentée connue dans le monde entier.

Déjeuner à New Iberia, où vous observerez de belles petites maisons Créoles qui s’alignent sur Main Street.

Poursuite vers Franklin [10. 000 hab.], important centre de production de sucre de canne mais qui ne compte pas moins de 450 maisons historiques.

Tour d’orientation de la ville puis visite, à pied, de la rue principale sur laquelle se trouvent de nombreuses maisons « Antebellum ».

Continuation vers Houma, à seulement 1h00 de route de La Nouvelle Orléans, traversée par 7 Bayous enjambés par 52 ponts et qui abrite un port de pêche à la crevette.

Arrivée et découverte de la ville, assez étendue, qui dévoile un petit centre historique, concentré sur Main Street, ainsi que quelques beaux bâtiments en brique, avec un petit côté conquête de l’Ouest.

Transfert à votre hôtel et dîner, nuit à Houma.

JOUR 6
DIMANCHE 10 NOVEMBRE
HOUMA - THIBODAUX - OAK ALLEY PLANTATION - LA NOUVELLE ORLEANS

Petit déjeuner continental.

Départ en direction de Thibodeau [15. 000 hab.], ville agréable située au cœur du Bayou « La Fourche ».

Vous partirez alors pour un Tour en Bateau dans les Bayous, vaste territoire de Marécages qui s’étend au Sud-est de la Louisiane, dans le pays Cajun. Une balade qui vous permettra de découvrir toute la beauté de la faune et de la flore, des cyprès où des cabanes de pêcheurs/trappeurs isolées de tout, où vivent des ermites.

Poursuite de votre route et arrêt pour la visite d’Oak Alley Plantation. Oak Alley était appelée "la Grande dame de la Great River Road". Avec son « manoir » datant d'avant la guerre de Sécession et les dix hectares qui l'entourent, Oak Alley est aujourd'hui la propriété de la Oak Alley Foundation, une organisation à but non lucratif. L'ancienne plantation est désormais divisée de la façon suivante : un complexe résidentiel de 30 hectares entoure la propriété, 243 hectares sont loués pour la culture de la canne à sucre et 182 hectares sont boisés.

Poursuite de votre route et déjeuner au restaurant.

Cap vers La Nouvelle Orléans, en passant par le lac Pontchartrain, le plus grand lac de Louisiane et le second plus grand lac salé des Etats-Unis.

Aujourd’hui encore considérée comme la plus « Provinciale » des villes cosmopolites, « The Big Easy », surnom donné à cette ville fascinante, vous séduira par son histoire, son architecture et son riche mélange de cultures française, espagnole et américaine.

Tour d’orientation de La Nouvelle Orléans, pour votre première approche de cette ville haute en couleurs. La plus grande ville de la Louisiane bénéficie d’une culture riche, ancienne et vibrante, qui en fait une des villes les plus attrayantes des Etats Unis.

Transfert à votre hôtel et installation. Dîner dans un restaurant du centre, et nuit à La Nouvelle Orléans.

JOUR 7
LUNDI 11 NOVEMBRE
LA NOUVELLE ORLEANS : Centre Historique et Garden District

Petit déjeuner continental.

Départ pour votre découverte à pied du French Quarter [quartier Français], considéré, sur le plan historique et architectural, comme l’âme de New Orléans. Ce quartier emblématique et très agréable de la ville [l’un des plus étonnants sur le territoire US] est divisé en 2 parties bien distinctes :

L’Upper French Quarter : la plus vivante

Le Lower French Quarter : partie plus calme et plus résidentielle

Vous découvrirez une architecture aux influences françaises, mais surtout espagnoles et métissées, soulignées par les façades colorées et des balcons en fer forgé [venus d’Andalousie]. Ici, l’omniprésence de la musique qui fait partie intégrante du décor et de la vie du quartier.

Les rues qui se coupent à angle droit et possèdent des noms évocateurs, pour un touriste Français, comme Bourbon Street [la plus célèbre et la plus animée], nommée ainsi en hommage au Roi Soleil, mais aussi Royal Street, Toulouse street ou Burgundy Street.

Puis vous découvrirez le cœur du Vieux Carré [French Quarter] :

- Jackson Square

- La Cathédrale St Louis, édifiée au début du 18e.S. et première église Catholique d’Amérique du Nord.

- Le Marché Français, le plus vieux marché des Etats-Unis.

 

Déjeuner croisière sur un Bateau à Aubes [Mississippi].

Dans l’après-midi vous partirez à la découverte du splendide quartier résidentiel de Garden District [quartier des jardins].

Vous découvrirez de gigantesques demeures du plus pur style Colonial, d’influence néoclassique et victorienne, résidences orgueilleuses, vestiges de l’âge d’or de la Nouvelle-Orléans, entourées d’immenses parcs toujours verts et de chênes, de cyprès et de frangipaniers. Certains arbres très anciens forment de véritables voûtes végétales au-dessus de la rue.

Puis, visite du Cimetière Lafayette : La Nouvelle-Orléans est un des rares endroits au monde où les morts ne peuvent pas être ensevelis sous terre à cause du niveau élevé de la nappe phréatique. Au lieu d'être mis sous terre, les cercueils sont placés dans de petites cryptes en pierre qui peuvent accueillir des familles entières.

Le Cimetière Lafayette, sur le bord Est du Garden District, vous permet de faire une petite promenade à travers des pierres tombales historiques. Ce lieu étonnant a été également le site de nombreux mariages.

Retour dans le centre et temps libre. Dîner ambiance Jazz, et nuit à La Nouvelle Orléans.

 

JOUR 8
MARDI 12 NOVEMBRE
LA NOUVELLE ORLEANS

Petit déjeuner continental.

Matinée Libre dans le Centre de La Nouvelle Orléans, selon les horaires de vol, rendez-vous à l’hôtel et départ en direction de l’aéroport. Assistance et embarquement à destination de Paris CDG.

Prestations à bord et nuit dans l’avion.

JOUR 9
MERCREDI 13 NOVEMBRE
PARIS – LA BACONNIERE

Petit déjeuner à bord. 

Arrivée à Paris où l’un de nos autocars vous attendra pour vous ramener dans votre ville de départ.

NB : L’ordre des visites et des excursions peut être modifié en fonction des impératifs locaux (horaires d’avion notamment). Si certaines visites et excursions s’avéraient irréalisables, nous nous efforcerions de les remplacer. D’autre part, nous attirons votre attention sur le mauvais état des routes et sur la fatigue que cela peut engendrer.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Santé : Aucune formalité sanitaire n'est exigée.

Heure : 7 heures de décalage horaire. Lorsqu’il est midi en France il est 5 h à Bâton Rouge.

Durée de vol PARIS / NOUVELLE ORLEANS : environ 12 h 30 avec escale

Change :        L'unité monétaire est le DOLLAR AMERICAIN (USD = $)

1,00 € = $ 1,13604 / $ 1,00 = 0,88 € (au 18/12/2018)

Climat : Subtropical humide. Les meilleurs mois pour visiter la Louisiane sont de janvier à mai et d'octobre à décembre.

Electricité : 110/115 volts. Les prises de courant américaines ont des fiches plates,

se munir d'un adaptateur.

Pensez à vérifier que votre téléphone portable soit compatible avec le réseau américain.

Arrhes à l'inscription                                   780 € par personne

Versement du solde (1 814 € par personne) avant le 04 octobre 2019

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Par ailleurs, il nous est possible de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre séjour.

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau