AVEC LE TRAIN DE NUIT

La Russie

Coup de coeur
Les dernières nouveautés
La Russie

La Russie

De Moscou à Saint Petersbourg

Prestigieuse destination culturelle et romantique, la Russie est un musée à ciel ouvert. Voisine de la Finlande, s’ouvrant sur l’Occident, elle vit aujourd’hui l’un des plus grands bouleversements de son histoire.

Avec une superficie de 17 075 400 km² (31 fois la France), la fédération de Russie demeure le plus vaste Etat du monde.

C’est aussi l’un des rares pays dont le territoire soit à cheval sur deux continents, pour un quart en Europe, pour les trois quarts en Asie. Capitale de la Russie, Moscou s’étend sur près de 1 000 km².

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES

- Passeport ayant au minimum 2 pages juxtaposées vierges pour le visa russe et valable encore au moins 6 mois après le retour du voyage.

- PHOTOCOPIE A NOUS ADRESSER A L’INSCRIPTION

- Visa (demande faîte par nos soins – sous condition de transmission par les participants des documents nécessaires à l’inscription. Voir ci-dessous)

IMPORTANT - POUR L’OBTENTION DU VISA RUSSE

Nous vous inviterons à venir à l’agence pour la signature du formulaire de demande de visa (préalablement rempli par nos soins). Nous récupérerons vos passeports pour l’établissement du visa auprès du consulat.

ASSUREZ VOUS DE NE PAS AVOIR BESOIN DE VOTRE PASSEPORT JUSQU’AU DEPART DU VOYAGE.

Vous devrez également nous fournir une photo d’identité DATANT DE MOINS DE 6 MOIS (voir spécifications ci-dessous). Nous vous conseillons vivement de les réaliser chez un photographe en lui précisant les spécifications ci-dessous.

Spécifications pour les photos d'identité :

Les photos doivent :

  • Mesurer 3,5 cm x 4,5 cm et être sur fond clair (blanc ou beige) être de bonne qualité et présenter une image nette du visage
  • Être imprimées sur du papier photo normal (tirage photo)
  • Montrer le visage en entier. La personne ne doit ni sourire ni porter de lunettes à verres teintés, de chapeau/casquette ou autre couvre-chef, sauf si elle le porte conformément à sa croyance religieuse ou son origine ethnique.

Remarque : veuillez suivre attentivement ces instructions. Si les photos présentées ne respectent pas ces exigences, votre demande sera considérée comme incomplète.

Au programme de votre voyage

JOUR 1
VENDREDI 18 SEPTEMBRE
LA BACONNIERE / PARIS / MOSCOU

Départ de LA BACONNIERE pour l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la RUSSIE. Arrivée à MOSCOU. Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel, installation dans les chambres. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 2
SAMEDI 19 SEPTEMBRE
MOSCOU
JOUR 2

Petit déjeuner à l'hôtel.

Nous démarrons par un TOUR PANORAMIQUE DE MOSCOU. Lors de ce tour, 1ère prise de contact avec la belle et puissante capitale russe aux milles coupoles : la Place Rouge, la Cathédrale Basile le Bienheureux, le Goum, le Kremlin, le Mausolée de Lénine, le Bolchoï, la place du Manège, la rue Tverskaïa ou encore le Mont "Vorobievi" avec son superbe panorama sur le centre historique.

VISITE EXTERIEURE DU MONASTERE DE NOVODIEVITCHI ET DE SON « LAC DES CYGNES ». Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, le Monastère de Novodievitchi fut fondé par le grand-prince Vassili III en 1524 pour commémorer la victoire russe sur les armées polonaises et lithuaniennes et la reconquête de la ville de Smolensk. Les extérieurs de sa cathédrale aux 5 coupoles et de son clocher sont d’une extraordinaire beauté.

VISITE INTERIEURE DE LA CATHEDRALE DU SAINT-SAUVEUR. Cette imposante cathédrale est la plus grande église orthodoxe jamais construite. Érigée en l’honneur de la victoire russe face aux troupes de Napoléon, elle ne fut terminée qu’en 1883, avant que Staline ordonne qu’on la dynamite en 1931. Après la chute du communisme, la cathédrale a été reconstruite conformément au modèle original.

Déjeuner en ville.

Nous poursuivons la journée avec la VISITE DE LA GALERIE TRETIAKOV. Fondée en 1892 par un homme dévoué à l'art, le riche marchand et collectionneur d'art Pavel Tretyakov, cette galerie est l’un des plus grands musées du monde en ce qui concerne l'art russe. Elle abrite de véritables chefs-d’œuvre, visibles seulement à Moscou et qui retracent de la plus belle manière l'histoire de ce pays.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit .

 

 

JOUR 3
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
MOSCOU
JOUR 3

Petit déjeuner à l'hôtel. Ce matin, PROMENADE SUR LA PLACE ROUGE, lieu emblématique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Défilés militaires, célébrations et animations diverses s'y déroulent : c'est un endroit stratégique de la capitale et un point de repère aussi essentiel que somptueux. Cette vaste esplanade est aujourd'hui bordée par le Kremlin et le très célèbre magasin GOUM sur ses flancs nord et sud. A l'Ouest, le sublime musée d'Histoire et ses portes de la Résurrection servent d'entrée sur la place. Quant à l'extrémité opposée, elle accueille la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux dont les multiples coupoles colorées sont les symboles mêmes de Moscou.

Nous poursuivons par la VISITE INTERIEURE DE LA CATHEDRALE SAINT-BASILE-LE-BIENHEUREUX. Edifiée au XVIème siècle sur l'ordre d'Ivan le Terrible, elle est sans conteste le monument le plus féerique de Moscou avec ses bulbes polychromes et ses dômes torsadés d'une exubérance digne d'un palais des Mille et Une Nuits. Ses coupoles en forme de choux à la crème semblent tout droit sorties d'un conte de fée ! Les fresques intérieures offrent un spectacle tout aussi magique tandis que devant le monument, un bloc de vieilles pierres blanches, de forme circulaire, signale l'ancien lieu des supplices. Composée de neuf églises indépendantes, la basilique possède également huit chapelles qui représentent les huit batailles de la prise du Khanat de Kazan sur la Horde d'Or (les Tatars). Ivan le Terrible, qui n'a pas usurpé son surnom, aurait ordonné que l'on crève les yeux des architectes pour les empêcher de reconstruire ailleurs un tel chef-d'œuvre.

Nous ferons ensuite la VISITE DU KREMLIN. Ancienne résidence des tsars, le Kremlin de Moscou est la plus grande et la plus célèbre forteresse du pays. Il constitue à lui seul un ensemble impressionnant de palais et de cathédrales dont les plus anciens datent du XVIe siècle. Aujourd'hui, les murailles en briques rouges du Kremlin sont connues à travers le monde et sont inscrites au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Ses remparts dessinent un triangle d’environ deux kilomètres de périmètre. En son sein, impossible de manquer les trois cathédrales qui font sa réputation, le gigantesque palais des congrès bâti par les Soviétiques dans les années 1960, et bien évidemment le palais présidentiel dont les murs jaunes et les toits verts et dorés ne cessent d'émerveiller les passants. Aujourd'hui, le Kremlin est la résidence du Président russe et le principal symbole du pays, vénéré par tous ses citoyens. Visite intérieure d’1 ou 2 cathédrales.

Nous ferons également la visite du PALAIS DES ARMURES, le plus ancien et le plus vaste musée d'arts décoratifs et appliqués du pays. Il regroupe les trésors accumulés par les tsars au cours des siècles. Visite des collections d'argenterie, des pièces d'orfèvrerie, des tissus, de la collection Fabergé…

Déjeuner en ville puis VISITE DU GOUM (Grand Magasin d’Etat à l’époque soviétique). Il occupe un impressionnant bâtiment historique sur la Place Rouge, ce qui en fait un des monuments les plus emblématiques de Moscou. Son inauguration date de 1893 ; Il symbolisait le début d’une nouvelle ère et était censé être le plus grand, le plus chic et le plus avancé techniquement des Grands Magasins européens. Au cours de la visite, vous apprendrez l’histoire fascinante du GOUM : comment il a été transformé et reconstruit plusieurs fois, pourquoi Staline a voulu le démolir et ce qui l’en a empêché etc..

Nous ferons ensuite une promenade dans les JARDINS D'ALEXANDRE ET LE QUARTIER KITAÏ-GOROD. Le jardin d'Alexandre est le plus ancien parc public de Moscou. Il longe le mur Ouest du Kremlin. Il est composé de trois jardins séparés (Le jardin du haut, celui du milieu et celui du bas). L'arrière du parc est quand à lui  composé de sculptures, de fontaines et de mosaïques inspirées de contes de fées populaires. L'attraction principale du jardin est la tombe du Soldat Inconnu, proche de l’entrée de la Place Rouge. Ne manquez pas la relève de la garde ! Elle se tient toutes les heures devant la flamme éternelle.

En fin de journée, VISITE DU MÉTRO DE MOSCOU. Mondialement connu pour ses riches ornements aux styles variés allant du classicisme au réalisme soviétique, certaines stations sont de véritables "palais souterrains". Découverte de quelques-unes des plus belles stations (ex : Komsomolskaya, Kurskaya, Kievskaya ou autres).

PROMENADE SUR LA RUE ARBAT. Au cœur du vieux quartier moscovite, cette rue piétonne est une artère très animée, bordée de magasins, cafés et restaurants, lieu de rencontre des artistes. Alexandre Pouchkine logea un bref moment dans l’une des demeures de cette rue, et une statue le représentant avec sa femme Nathalie trône devant cette maison. Petit temps libre pour les découvertes personnelles et les achats.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4
LUNDI 21 SEPTEMBRE
MOSCOU - SAINT PETERSBOURG
JOUR 4

Petit déjeuner à l'hôtel.

EXCURSION A KOLOMENSKOIE, résidence d’été des tsars au XVI-XVIIe siècles située dans les environs de Moscou. Ce grand parc renferme l’église Notre-Dame-de-Kazan, quelques jolies constructions traditionnelles en bois (notamment la maison de Pierre le Grand) et surtout l’Eglise de l’Ascension, datant de 1532 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Déjeuner en ville.

L'après-midi, VISITE DU PARC VDNKH (Centre panrusse des expositions) et du MUSEE DES COSMONAUTES. Ce grand parc d'exposition au nord de Moscou est un lieu de détente particulièrement apprécié des Moscovites, avec ses grandes allées fleuries et ses majestueuses fontaines rafraichissantes. L'été, le VDNKH ouvre ses portes à des attractions foraines étonnantes, tandis qu'en hiver ses chemins se couvrent de glace, transformant cet incontournable de la capitale en une immense patinoire à ciel ouvert, la plus grande d'Europe. Situé au parc VDNKH, le musée des Cosmonautes retrace l’histoire scientifique des fusées et de l’exploration spatiale (Soviétique et Russe) depuis ses débuts dans les années 20 jusqu’à aujourd’hui. Les visiteurs en apprendront beaucoup sur la vie quotidienne des cosmonautes, leur alimentation par tubes, les différents moyens d'exploration de l'espace...

Nous vous proposons ensuite de découvrir la capitale à travers une magnifique CROISIERE SUR LA RIVIERE MOSKOVA. Sur le pont supérieur en plein air ou à l’intérieur où se situe un bar, vous pourrez découvrir la ville et ses monuments comme ses ponts, la cathédrale du Christ Saint-Sauveur ou le Kremlin d'une manière complètement différente. Vous aurez le temps de voir le panorama moscovite se dérouler devant vos yeux d’une façon très agréable et relaxante.

Dîner en ville puis transfert à la gare vers 23h pour le départ en train de nuit vers Saint Pétersbourg (durée environ 8h). Installation en compartiment 4 couchettes (2nde classe), nuit à bord du train.

 

 

 

 

JOUR 5
MARDI 22 SEPTEMBRE
SAINT PETERSBOURG
JOUR 5

Arrivée à St Pétersbourg vers 08h00, accueil à la gare par votre guide de St-Pétersbourg et transfert en ville pour le petit déjeuner. Puis, départ pour un TOUR PANORAMIQUE qui vous permettra de découvrir les trois îles à l’embouchure de la Néva où St Pétersbourg commença son existence, la perspective Nevski, le couvent Smolny, la Place des Décembristes et la statue de Pierre le Grand…

Nous démarrons la découverte de St Pétersbourg par la VISITE DE LA FORTERESSE PIERRE ET PAUL construite en 1703, année de la fondation de la ville, qui renferme une très belle iconostase ainsi que les tombes de tous les Romanov.

Déjeuner au restaurant puis VISITE DU PALAIS YOUSSOUPOV. Dressé le long de la Moïka, ce palais fut conçu par l’architecte français Vallin de La Mothe en 1770. Appartenant aux Youssoupov, la plus riche famille de Saint-Pétersbourg à la veille de la Révolution, il fait partie des rares palais particuliers de Saint-Pétersbourg ayant conservé leur décor luxueux d’époque avec, notamment une impressionnante salle de bal, de superbes salons, et un adorable petit théâtre à l’italienne que l’on admire encore aujourd’hui. L’histoire de ce palais est également liée à Raspoutine, puisque ce dernier y fut assassiné en 1916 par le prince Felix Youssoupov. Voyant que le poison ne faisait pas son effet, Youssoupov aurait sorti son pistolet et lui aurait tiré dans le dos. Raspoutine n’étant toujours pas mort, il fut jeté dans la Moïka.

D’après l’autopsie, Raspoutine serait finalement mort d’hypothermie et non des blessures infligées ou à cause du poison. Venez admirer ce bijou d'architecture qui reste à ce jour l’un des palais les plus beaux de Saint-Pétersbourg !

ARRET AU MUSEE DE LA VODKA et dégustation de 3 vodka/canapés. C'est une bonne occasion de vous familiariser avec cet aspect à part entière de la culture russe ; vous écouterez l’histoire fascinante de cette boisson, entendrez des anecdotes insolites sur la vie des « rois de la vodka » et réaliserez à quel point elle est partie intégrante de l’histoire du pays depuis des siècles. Une des parties les plus intéressantes est sans doute la présentation des différentes bouteilles habituellement utilisées pour conserver la vodka dans les villages ! Vous terminerez par une dégustation* de trois types de vodka, avec les accompagnements traditionnels, les « zakouskis ». (*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération)

Nous continuons par la VISITE INTERIEURE DE LA CATHEDRALE ST-ISAAC, avec montée à la coupole pour admirer la vue panoramique. Véritable symbole de St. Pétersbourg, la cathédrale de Saint-Isaac est l’une des plus grandes d’Europe par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux. Aujourd’hui, la cathédrale est considérée comme un musée et seule une chapelle est dédiée au culte de façon permanente.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

 

JOUR 6
MERCREDI 23 SEPTEMBRE
SAINT PETERSBOURG
JOUR 6

Petit déjeuner à l'hôtel..

VISITE DU MUSEE DE L’ERMITAGE. Installé dans le Palais d’hiver, oeuvre de l’architecte italien Rastrelli, le musée de l’Ermitage est sans contexte l’un des plus beaux musées d’Europe tant par ses collections que par la magnificence de ses bâtiments. Il renferme plus de deux millions d’œuvres d’art d’époques et de pays différents. Visite des salles d’apparat du palais d’Hiver, des salles de la peinture italienne, espagnole et française. (L’entrée n’inclut pas l’Etat major).

Déjeuner en ville.

Vous sillonnez ensuite la ville en bateau lors d'une CROISIÈRE SUR LA NEVA ET SES CANAUX, une des manières les plus agréables de découvrir la « Venise du nord » (durée 1h environ).

Ensuite, PROMENADE SUR LA PERSPECTIVE NEVSKI, l’artère principale de la ville est le témoin de nombreux événements historiques importants. Des deux côtés de l’avenue se trouvent des chefs d’œuvres architecturaux, ayant chacun leur histoire propre. Durant la visite, vous découvrirez les trésors de Saint-Pétersbourg – le pont Anichkov et ses sculptures, le jardin de Catherine II et son monument devant le théâtre Alexandrinski, le magasin Eliseev, l’Eglise Saint Sauveur sur le Sang Versé, la cathédrale de Kazan, la place du palais impérial avec l’Ermitage, la Cathédrale Saint Isaac sur la gauche, et bien d’autres choses. Au passage vous verrez des musiciens de rue, des artistes qui vous permettront de ressentir l’atmosphère créatrice unique de la ville.

VISITE DU MUSEE ATELIER DE MATRIOCHKAS. La poupée Matriochka, également connue sous le nom de poupée gigogne russe, est l’un des symboles les plus populaires de Russie. Ces poupées en bois décorées “avec secret” sont reconnues dans le monde entier et restent un souvenir emblématique de l’artisanat russe. Vous pouvez en acheter à tous les coins de rue en Russie mais si vous voulez en savoir plus, vous découvrirez dans ce musée-atelier l’histoire et autres détails intéressants de ce symbole russe. Vous découvrirez les techniques traditionnelles de peinture et découvrirez les secrets de cet art national.

Enfin, VISITE INTERIEURE DE LA CATHEDRALE ST-SAUVEUR-SANG-VERSE. L’édifice fut érigé en 1883 à l’endroit où fut assassiné le tsar Alexandre II en 1881. Son style « néo-russe » rappelle celui de la cathédrale Basile le Bienheureux à Moscou. Ses intérieurs somptueux sont recouverts d’icônes en mosaïques d’une superficie totale de 7000 m².

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 7
JEUDI 24 SEPTEMBRE
SAINT PETERSBOURG
JOUR 7

Petit déjeuner à l'hôtel, puis excursion à PETERHOF (PETRODVORETS), situé à 30 km de Saint-Pétersbourg, pour découvrir l’ancienne résidence d’été de Pierre le Grand, construite en 1714 face au golfe de Finlande et surnommée le « Versailles russe ».

Visite extérieure du Grand Palais. L’intérêt de la visite est sans conteste le Parc où plusieurs petits palais, monuments et pavillons sont disséminés parmi de très beaux jardins. À ne pas manquer, son célèbre ensemble de 150 fontaines et ses 3 cascades, parées de magnifiques statues dorées, ainsi que les étonnants « jeux d’eau » qui vous surprendront pendant votre promenade dans le parc.

Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, excursion à POUCHKINE. Départ vers la petite ville de Pouchkine (anciennement Tsarskoïé Selo) qui abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. Visite intérieure du Grand Palais Catherine et de ses magnifiques jardins. La magnifique architecture du palais, allant du Rococo au Néoclassique, trouve son égal dans le jardin et le parc qui l’entourent. L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes. Tout dans ce palais blanc, bleu et or, est magnificence et faste : sa façade de 300 m, ses murs et ses colonnes, sa  grande salle de bal, son cabinet d’AmbreLe palais est entouré d’un jardin à la française orné de pavillons, jardins suspendus et galeries. Promenade dans ses magnifiques jardins. Retour sur Saint-Pétersbourg.

Dîner d'adieu au restaurant avec animation musicale et nuit à l'hôtel.

JOUR 8
VENDREDI 25 SEPTEMBRE
SAINT PETERSBOURG - PARIS - LA BACONNIERE

Petit déjeuner à l'hôtel, transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vols, assistance aux formalités d’embarquement puis envol pour la France. Arrivée à Paris où l’un de nos autocars vous ramènera à La Baconnière.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Change :       L’unité monétaire : Le Rouble (RUB) 1 RUB = 0,0138 €    1 € = 72,2088 RUB (au 10/09/2019)

                        Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans les hôtels et les grands magasins.

Horaire : + 1h en Russie en été et  + 2h en hiver        

Santé :   Aucune vaccination n’est obligatoire, en revanche il est fortement conseillé de boire de l’eau en bouteille. 

Climat : Moscou et St Pétersbourg connaissent des températures voisines (légèrement plus tempérées à St Pétersbourg) : les moyennes de septembre tournent autour de 7 à 16°C

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la parution de la brochure.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).

Possibilité de stationner votre véhicule sur nos parkings pendant la durée de votre séjour.

REGLEMENT

Arrhes à l'inscription :    630 € par personne - Solde à régler (1 450 € par personne) au plus tard le :   1er aout 2020

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION

Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :
De 120 à 70 jours du départ : pénalité de 25% du prix total du voyage
De 69 à 50 jours du départ : pénalité de 50% du prix total du voyage
De 49 et 31 jours du départ : pénalité de 75% du prix total du voyage
De 30 à 00 jours avant le départ : 100% du prix total du voyage

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau