ETOSHA – DÉSERT DE NAMIB & KALAHARI

Namibie

Coup de coeur
Les dernières nouveautés
Voyage d'exception
Namibie

Dunes & Désert

Véritable « Terre Promise », la Namibie, forte d'un patrimoine naturel spectaculaire, est aussi une impressionnante mosaïque de langues de cultures et de traditions : Herero, Khoi-Khoi, Kavango, Afrikaners, Allemands... cohabitent sur son territoire.
 
Le pays offre des merveilles inégalées : de la Réserve d’Etosha aux majestueuses dunes rouges du désert du Namib, des randonnées dans le Bush, réputées dans toute l'Afrique Australe en passant par les paysages désertiques du Fish River Canyon à la Côte Atlantique …
 
La Namibie est une terre sauvage aux paysages sublimes, qui vous fera vivre des moments forts et inoubliables !  
 

Namibie

DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES

Passeport français valable 6 mois après le retour, avec 2 pages vierges.

Un permis de séjour touristique sera délivré gratuitement à l’arrivée aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.

LES TEMPS FORTS DE VOTRE VOYAGE

 Parc d’Etosha Est : 1 nuit / Parc d’Etosha Sud : 1 nuit / Walvis Bay : 2 nuits / Désert de Namib : 2 nuits / Désert du Kalahari : 1 nuit / Centre de préservation du guépard / Parc Etosha : 1 Jr & 1/2 en 4X4 / ½ Jr « Pelican Point Cruise » à Walvis Bay / Forêt Pétrifiée / Gravures rupestres de Twyfelfontein [Unesco] / Vallée de la Lune / Orgues basaltiques / Montagne brûlée / Canyon de Sesriem / Sossusvlei & Dead Vlei / Rencontre avec les Peuples Himba & Nama

Au programme de votre voyage

JOUR 1
LUNDI 10 MAI
LA BACONNIERE - PARIS - WINDHOEK

Départ de LA BACONNIERE pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement à destination de WINDHOEK avec escale. Prestations et nuit à bord.

JOUR 2
MARDI 11 MAI
WINDHOEK - OTJIWARONGO

Petit déjeuner à bord. Arrivée à l'aéroport international de Windhoek, capitale de la Namibie.Formalités & accueil par votre guide francophone à l’aéroport.

Départ en autocar en direction d’Okahandja. Cette petite ville de province du Haut Plateau, très calme, fût initialement une base pour les missionnaires, et son histoire est étroitement liée à celle du peuple Herero. Elle fut au 19e siècle, la capitale Herero et l'un de leurs plus importants centres tribaux.

" Okahandja est une étape « classique » sur la route vers Etosha qui présente un intérêt, en raison de ses 2 grands marchés d’artisanat local ".

Arrêt et visite du marché artisanal spécialisé dans les sculptures d'objets en bois, en provenance, pour l’essentiel, du nord de la Namibie. 

 

Déjeuner et continuation vers Otjiwarongo, important centre d’élevage et de commerce de bétail. En langue Herero, Otjiwarongo signifie « Terre du Bétail Gras ». Elle connut une prospérité au début du siècle, avec la construction de la ligne de chemin de fer et le transport du cuivre des mines de Tsumeb et Otavi vers Swakopmund.

Installation au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

JOUR 3
MERCREDI 12 MAI
OTJIWARONGO - PARC NATIONAL D’ETOSHA (Est)
JOUR 3

Petit déjeuner au lodge,puis départ pour la visite du Cheetah Conservation Fund [C.C.F], un centre moderne d’étude, d'information et de préservation du « Cheetah » [Guépard]. La Namibie est en effet le pays qui abrite le plus de guépards en Afrique et cet institut, créé en 1990, s’est donné pour mission, de préserver cette espèce de félin, en voie de disparition.
Une très belle façon de débuter un voyage en Namibie ! Un moment riche d'informations, de plaisir et de sensations.

Ce moderne centre d'éducation héberge un Musée qui permet de bien comprendre les comportements et la biologie des guépards, ainsi que l'écosystème où vit l'espèce de félin la plus menacée. En parcourant le centre éducatif, vous prendrez connaissance des aspects du travail de protection et de conservation du C.C.F : par exemple, comment les fermiers peuvent vivre avec des guépards sur leurs terres, sans les tuer systématiquement, mais en utilisant des chiens de garde de troupeaux, d’origine Turque, de la race des Anatoliens, les Kangal.  

Poursuite de votre route en direction du Parc d’Etosha, dans sa partie Est, et installation à votre Lodge.

Déjeuner au lodge. En fin d’après-midi, Safari en 4X4 dans la partie Est du Parc d’Etosha, créé sur un ancien lac salé en 1907.  
 
Le Parc abrite une richesse et une variété d'animaux, qui en font un des parcs les plus prisés d'Afrique. Il vous sera possible d'observer les mammifères vivant dans cette partie de l'Afrique, du plus commun au plus rare, ainsi que quelques-unes des 340 espèces d'oiseaux recensées.
Dîner au lodge et nuit à Etosha Est.

JOUR 4
JEUDI 13 MAI
SAFARI PARC NATIONAL D’ETOSHA - ETOSHA SUD
JOUR 4

Petit déjeuner au lodge. Le matin, départ pour une Journée complète de Safari en 4X4, dans le Parc National d'Etosha. 
Les animaux d’Etosha sont typiques des savanes Africaines. De larges troupeaux de springboks, zèbres Burchell, gemsboks, gnous, girafes et éléphant parcourent les plaines où domine le bois de Mopane, autour du « pan ». La brousse et les vastes espaces de savane sont constitués de diverses variétés d’acacias et de buissons épineux. Un des arbres propres à Etosha est le Moringa qui ressemble au baobab.
 Avec ses 114 espèces de mammifères, ses 340 variétés d’oiseaux et ses 16 espèces de reptiles et d’amphibiens, le Parc d’Etosha est une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. À l’orée du désert salin, il s’étend sur plus de   22.000 km² de prairies semi-arides où quelques points d’eau voient défiler l’exubérante faune de la savane. Le cœur du parc est l’Etosha Pan, « place d’eau séchée », une grande cuvette blanche, née de l'évaporation d'un immense lac, propice aux mirages, faisant d’Etosha une expérience unique en Afrique !
 
Déjeuner et poursuite de votre Safari dans le Parc d’Etosha. En fin d’après-midi, transfert à votre lodge, situé dans la partie Sud du Parc, non loin de Anderson Gate [Aukokuejo]
 
Installation, dîner au Lodge et nuit à Etosha Sud.

JOUR 5
VENDREDI 14 MAI
ETOSHA SUD - FORET PETRIFIEE - KHORIXAS
JOUR 5

Petit déjeuner au lodge, puis départ vers le Sud en direction de Khorixas  
En cours de route, vous découvrirez un village Himba, l’un des derniers peuples à vivre encore de façon ancestrale. Les Himba sont des pasteurs semi-nomades qui vivent essentiellement de l’élevage. Leur habitat est simple, à base de structures facilement démontables, rendues étanches avec la bouse du bétail.  
 
Très soucieux de leur beauté naturelle, les Himba protègent leurs corps avec un onguent fabriqué à partir d’ocre et de graisse animale, ce qui leur donne cette couleur si particulière. Vous apprendrez aussi que leurs coiffures ont chacune leur signification. Cette visite permet de découvrir leur culture et leurs traditions.  
 

Poursuite de votre route et déjeuner. Vous partirez ensuite à la découverte de la Forêt Pétrifiée : Visite de ce site paléontologique remarquable comprenant de 50 à 60 gros troncs d'arbres fossiles, de la famille des Pins, âgés entre 240 et 300 millions d'années !  " Les exemplaires les plus importants ont une longueur atteignant 30 m et ont jusqu'à 6 m de circonférence. Le plus long spécimen garde, à son extrémité supérieure, un diamètre de près de 1 m. Les troncs sont généralement morcelés en de nombreux morceaux, plus petits." 
 
Il est généralement admis que ceux-ci ont été charriés par les flots, en provenance d'Afrique Centrale ou d'Angola. Le bois a ensuite été pétrifié suite à la couverture des troncs par des sédiments, et le remplacement des matières organiques par de la silice, au cours de quelques millions d'années. L'érosion a fait réapparaître les troncs à la lumière. De nombreux troncs sont sans doute encore enfouis.
 
Installation à votre lodge, dîner et nuit à Khorixas.

JOUR 6
SAMEDI 15 MAI
KHORIXAS - TWYFELFONTEIN [Unesco] - MONTAGNE BRULEE - WALVIS BAY
JOUR 6

Petit déjeuner au lodge et départ en direction des hauts plateaux, au cœur de la région du Damaraland, où alternent plaines arides et montagnes granitiques.  
Vous découvrirez Twyfelfontein, site pariétal avec des centaines de gravures rupestres qui constituent une étape indispensable et un patrimoine exceptionnel [Patrimoine Mondial de l’Unesco]
Ici, sur un petit plateau de grès rouge, au pied d'une source qui fut probablement, pendant un temps, très abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire, gravé sur la roche. 
Quand, ailleurs on retrouve des peintures rupestres de mammouths, ici, ce sont des Eléphants, lions, girafes, rhinocéros et serpents qui ornent les rochers, comme autant de leçons de chasse, ou de décomptes des exploits des premiers Bushmen de la région. Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art… en plein air ! 
Ce site est un véritable retour aux sources, des premières civilisations d'Afrique Australe.
 
Puis, découverte des orgues basaltiques, plaques de basalte de 4 m de haut, perpendiculaires, en forme de muraille, longue de 100 m, œuvre de l’érosion préhistorique.
Vous partirez ensuite en direction de la Montagne Brulée [Burnt Mountain], de ses paysages de désolation et d’un site qui donne l'impression d'avoir été exposé au feu. Vous découvrirez une montagne de 12 km de long et 200 m de hauteur, couverte de schistes et de basaltes bigarrés contrastant avec des rochers rougeâtres.  
 Il y a environ 100 millions d’années, la lave pénétra les roches d’origine d’où un processus chimique qui donna aux roches une multitude de fantastiques couleurs. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basaltes, où alternent le noir, le brun, le gris foncé ou le violet…
 
Continuation de votre route, déjeuner, puis départ vers Walvis Bay [Whale Bay - Baie de la baleine - en Afrikaans], et principal port de la côte Namibienne.  
Le premier à s'y aventurer fut Diaz en 1487, mais il ne s'y attarda pas et nomma la côte : « les sables de l'enfer » ! La ville devint toutefois prospère grâce à l'industrie de la pêche et, plus récemment, du tourisme.
 Arrivée et Tour d’Orientation de la ville.  

" Walvis Bay, isolée par le Désert du Namib, abrite aujourd'hui 52.000 habitants dont les activités sont principalement liées au port de commerce, à la pêche et aux salines. Tout autour, les nombreux lagons et les plages gigantesques sont restés le paradis des oiseaux. "
Transfert et installation à votre hôtel, dîner dans un restaurant de la ville et nuit.

JOUR 7
DIMANCHE 16 MAI
WALVIS BAY - CROISIERE PELICAN POINT - SWAKOPMUND - WALVIS BAY
JOUR 7

Petit déjeuner à l’hôtel.

Un bon coupe-vent, un pied marin, et hissez haut...Vous embarquerez, à bord d'un bateau pour un Safari Marin, en direction de Pelican Point. Les eaux calmes du Lagon de Walvis Bay regorgent de vie marine. Des milliers de flamants [roses et nains, dont la taille et la couleur diffèrent en raison de la diversité de leur alimentation], pélicans, cormorans, otaries, dauphins, mola-mola et à nouveau les baleines, fréquentent ses eaux.
 
Découverte d'une colonie d'otaries qui jouent dans les vagues et viennent parfois jusqu'à vous. Un peu plus au large, les dauphins s’aventurent souvent autour des bateaux.

Retour à terre et déjeuner dans un restaurant.
 
Puis, départ en direction de Swakopmund et Tour d'Orientation de la ville située au bord de l’Océan et fondée par les Allemands en 1890. L’attrait de la ville est son architecture germanique, semblable à celle du bord de la Baltique du début du 19e siècle. C'est aujourd'hui la première station balnéaire de Namibie et, sans doute, la ville de Namibie où on parle le plus Allemand et Afrikaans.
 
Vous découvrirez, entre autres… :    

- Prinzessin Rupprecht Heim sur Lazarett St.

- Woermann Haus [1905]

- Le tribunal, la gare [1901], les édifices de la Kaiser Wilhelm Strasse [(Sam Nujoma Avenue]    

- La Arnold Shad Parade    

- Le phare [1910]   

- La vieille Jetée métallique de 1915 ....

" L’attrait de la ville est son architecture germanique, semblable à celle du bord de la Baltique du début du 19e siècle, ses promenades où il fait bon flâner et les pâtisseries de la Kaiser Wilhelm Strass"  
 
Retour vers Walvis Bay et dîner au restaurant.
 
Retour à l'hôtel et nuit.

JOUR 8
LUNDI 17 MAI
VALLEE DE LA LUNE - KUISEB CANYON - DESERT DE NAMIB - SOLITAIRE
JOUR 8

Petit déjeuner à l’hôtel.

La matinée débutera par la découverte de Moon Valley [Vallée de la lune], nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose.  
La rivière qui coule de temps à autres dans le fond de cette vallée, apporte un peu de fertilité et d’eau qui permettent à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile.  
 
Poursuite de votre route, sur la Welwitschia Drive à la découverte de la Vallée des Welwitschias : un nom bien étrange, pour une curiosité botanique [Welwitschia Mirabilis] qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert de Namib. Certains spécimens sont vieux de près de 2.000 ans !

Continuation avec la découverte, sur environ 9 km du Kuiseb Canyon, une étonnante formation géologique aux schistes plissés, au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange.
 
Déjeuner et poursuite de la route dans le désert de Namib. La section Namib, comprise entre les rivières Kuiseb et Swakop, correspond à la partie la plus accessible du Parc National Namib-Naukluft.  
 
"Avec une superficie de 49 800 km2, le Parc National Namib Naukluft est la plus grande réserve de Namibie, et l'un des plus grands parcs nationaux au monde [4e position]. Il englobe des paysages très variés, allant des immenses étendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, où alternent gorges profondes, sommets majestueux et dunes de sable, parmi les plus hautes et les plus belles du monde." 
 
Un Inselberg [Colline ou petit Massif], un arbre, une autruche viennent ici et là agrémenter le paysage. Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser la route de l'Oryx [nombreux dans cette zone], une antilope qui a su s'adapter aux dures conditions climatiques du désert.  
 
Arrivée dans la région de Solitaire en milieu d’après-midi et installation au Lodge.

Temps libre pour la détente et dîner au Lodge et nuit.

JOUR 9
MARDI 18 MAI
DESERT DE NAMIB : Dune de Sossusvlei > Dead Vlei > Canyon de Sesriem - SOLITAIRE
JOUR 9

" Journée consacrée à la découverte du Désert de Namib et de ses « Spots » les plus emblématiques. "

Petit déjeuner au lodge et départ matinal vers Sesriem pour découvrir, au lever du soleil, l’incroyable site de Sossusvlei, un désert de sel et d'argile en plein désert de Namib. Il consiste en un oued, pénétrant depuis la localité de Sesriem, sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest, dans la zone des dunes du désert. L'endroit est connu pour ses hautes dunes de sable rouge, entourant l'endroit, formant une mer de sable [les célèbres Dunes de Sossusvlei].

Le trajet s’effectue en navette 4X4, sur les derniers 5 km, avant d'atteindre Sossusvlei.

Sossusvlei est le site touristique le plus visité de Namibie ! Toute la splendeur du désert de Namib est concentrée à cet endroit. Un Parc protégé avec une mer de dunes à couper le souffle.  
 
Ces dunes s’élèvent à plus de 375 m au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d’est en ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Elles s’élèvent au-dessus d’un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grès
 
"Vous contemplerez le désert de dunes le plus extraordinaire et le plus ancien de la planète. En particulier la fameuse Dune 45, mais aussi Crazy Dune plongeant sur Death Valley ou encore Elim Dune du haut de laquelle vous pourrez admirer cette vallée de Sesriem, où les couleurs fascinent, avec leur contraste et leurs teintes changeantes selon la position du soleil"
 
Les dunes sont formées de sable terrestre, transporté par la rivière Orange, rabattu sur la côte par le courant froid du Benguela qui arrive du sud, puis ramené vers l’intérieur par les vents.
 
Puis, la Navette 4X4 vous permettra d’accéder au site de Dead Vlei, une cuvette au sol durci par une croûte blanchâtre et salée qui se distingue du Sossusvlei par son isolement du lit de la rivière. Comme son nom l'indique, jamais plus le Dead Vlei ne reçoit l'eau de la rivière. Des squelettes d'arbres figés dans la cuvette blanche confèrent une impression de désolation absolument grandiose !
 "Vlei : Mot Afrikaans pour définir une vallée ou de vastes étendues plates, le plus souvent asséchées"

Déjeuner et découverte dans l’après-midi du Canyon de Sesriem, un lieu vital pour les peuples Nama, Herero et Damara. En effet la présence d'une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples.  
 " Sesriem signifie « six courroies » en Afrikaans, en référence aux efforts des Boers qui ont nommé l'endroit, jadis obligés d'attacher six courroies les unes aux autres à l'anse d'un sceau pour puiser de l'eau, au fond du canyon."
 
Au cours des deux derniers millions d'années, la rivière a ainsi creusé le Canyon de Sesriem, long d'un kilomètre et profond de 35 à 50 m par endroit, dans les roches sédimentaires. Dans la gorge, à plus de 30 m de profondeur poussent de gigantesques Acacias, sous lesquels se regroupent souvent des Babouins qui semblent apprécier le site, sans doute en raison de la présence d’eau douce.
Retour au lodge et temps libre avant le dîner et nuit.

JOUR 10
MERCREDI 19 MAI
SOLITAIRE - MALTAHOHE [Centre du peuple Nama] - MARIENTAL [Kalahari]
JOUR 10

Petit déjeuner au lodge, puis en matinée, vous quitterez le Désert de Namib pour rejoindre le Désert du Kalahari !

En cours de route, vous marquerez l’arrêt au « Oahera Tradition Center », dont le rôle est de promouvoir les traditions, tant culturelles qu’artistiques, du peuple Nama, connu en Afrique Australe pour leur fameuse langue à clic [son produit avec la langue ou les lèvres sans l'aide des poumons].
 
Vous serez ensuite conviés à assister à une Chorale d’enfants Namas. Par leurs chants accompagnés de danses, vous pourrez découvrir des scènes de vie quotidienne du peuple Namas.  
 
Cette chorale a aussi la particularité de présenter au public des vêtements très colorés et gais.
 
" Le centre abrite également une belle production d’artisanat Africain, de qualité [vannerie, peintures, bijoux en métal, batiks, tissus, tentures etc…] " 

Les Namas [une des principales branches Khoï-khoï] forment un peuple de pasteurs d'Afrique Australe qui vivent principalement en Namibie, en Afrique du Sud et à un moindre degré au Botswana. Tout comme les Bushmen, les Namas ont une peau claire et vivaient traditionnellement de chasse et de cueillette. De nos jours le peuple Nama habite essentiellement le sud du pays, et la plupart sont employés dans des fermes commerciales. Pour ce peuple, l’un des plus anciens de Namibie, la terre et les objets sont la propriété de Tous !
 
Déjeuner dans le cadre du « Oahera Center ».
 
Poursuite de votre route en direction de Mariental, vers le Désert du Kalahari
 
Arrivée et installation à votre lodge. En fin d’apres midi, vous partirez pour une balade au milieu des dunes rouges bordant le Désert du Kalahari, sous la direction de guides locaux expérimentés.  
 
" Vous découvrirez ce désert emblématique, considéré comme un des derniers territoires sauvages d’Afrique. Le paysage, âpre, scintille dans le soleil couchant, illustrant la beauté majestueuse du Sud de la Namibie. Plus de 30 espèces différentes de gibier peuvent être observées dans cette savane semi-désertique : rhinocéros, impala à face noir, oryx, springbok, nyala, girafe, guépard, koudou, zèbre, pour n'en citer que quelques-unes. " 
 
Avant que le soleil ne disparaisse à l'horizon, écoutez le silence du Désert

Diner et nuit dans le Kalahari.

JOUR 11
JEUDI 20 MAI
MARIENTAL - WINDHOEK - PARIS CDG

Petit déjeuner matinal. 
 
Départ en direction de Windhoek, capitale de la Namib.

" Votre route, pour rejoindre la Capitale, vous mènera par la région du Komas Hochland, massif montagneux qui culmine à 2.150 m et qui fait partie intégrante du Grand Escarpement et coupe la Namibie dans sa longueur. Les montagnes, aux corniches escarpées, sont marquées par de profondes cicatrices, laissées par les fleuves saisonniers qui y prennent leur source."


Arrivée à Windhoek et transfert à l’Aéroport International. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Paris sur vols régulier. (ou nuit à WINDHOECK selon les horaires de vol)
 
Prestations et nuit à bord.

JOUR 12
VENDREDI 21 MAI
PARIS - LA BACONNIERE

Escale dans la nuit à Doha, Amsterdam ou Francfort, petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers votre localité de départ.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée du vol : environ 14H30 (Escale à Doha, Amsterdam ou Francfort)

Décalage horaire : + 1h30 en Hiver - 00H00 en été. Lorsqu’il est midi en France il est 13h30 à Windhoek (en Hiver).

Climat : 300 jrs ensoleillement/an. De mai à septembre le climat froid et sec. Les écarts de températures sont très importants, celles-ci pouvant atteindre plus de 40°C en été et descendre jusqu’à 0°C la nuit en hiver. ( 2 Périodes : de Mi-Avril à Sept-Oct. [saison sèche] et de Janvier à Avril [Pluie])

Températures moyennes à Windhoek en mai : min 10°C maxi 23°C

Superficie : 824.290 km² - La France à une superficie de 550.000 km²

Capitale : Windhoek

Population : ± 2 Millions habitants

Monnaie : La monaie est le Dollar Namibien [NAD] - 1 NAD = 0,061 € / 1 € = 16,22 (NAD) au 13/12/19

Ethnies : Africains [87,5 %] Européens [6 %] Métis [6 %]

Electricité : Les prises sont à 3 branches, mieux vaut donc se munir d’adaptateurs.Courant alternatif 220 Volts-  Fréquence : 50 - Prise type D / M

Santé :  La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Attention à l’hygiène : respectez les précautions universelles. Boire de l'eau en bouteille, évitez les crudités, le lait, les viandes peu cuites etc.

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de création de la brochure.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).

Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre voyage.

REGLEMENTS

Arrhes à l'inscription           1 000 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (2 380 € par personne) avant le 03 Avril 2021

CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION

Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :
- De l'inscription à 90 jours avant le départ : 150 € de frais de dossier

- De 89 à 31 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage
- De 30 à 21 jours avant le départ : 40% du montant total du voyage
- De 20 à 08 jours avant le départ : 70% du montant total du voyage
- Moins de 8 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau