Trésors d'Arménie

Les dernières nouveautés
Trésors d'Arménie

Trésors d'Arménie

Vous serez inévitablement tenté par l’envie de vous perdre dans ses grands espaces, d’escalader ses volcans massifs, de contempler ses plaines interminables parsemées par les yourtes des peuples nomades.

Vous sentirez l’hospitalité arménienne en savourant les plats traditionnels comme les dolmas et le pain arménien «le lavash». Pendant votre circuit, vous gouterez également les vins arméniens et le célèbre brandy ArArAt, vous visiterez les musées, les sites historiques du pays pour revenir à la maison avec des souvenirs merveilleux de vos vacances en Arménie.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES

Formalités :          Passeport en cours de validité valable au moins 3 mois après la date du retour.

Au programme de votre voyage

JOUR 1
SAMEDI 09 MAI
LA BACONNIERE - PARIS / EREVAN

Départ de La Baconnière pour un transfert vers l'aéroport parisien. Assistance aux formalités d'enregistrement et d’embarquement, puis envol à destination d’Erevan. Arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Dîner et nuit.

JOUR 2
DIMANCHE 10 MAI
EREVAN
JOUR 2

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, TOUR DE VILLE PANORAMIQUE d’Erevan.

L’histoire d’Erevan remonte au 8ème siècle avant J.C. Découverte de la place de la République construite dans le style architectural traditionnel arménien : siège du Gouvernement, du Ministère des Affaires Étrangères, de la Poste Centrale et de la Galerie Nationale d’Art.

Continuation vers « la Cascade » afin d’admirer la vue panoramique d’Erevan et de se promener sur la « place aux sculpteurs », où vous admirerez, entre autres, la statue du “Chat“ du sculpteur Fernando Botero.

Lors de ce tour, découverte des incontournables de la ville : l’Opéra, le Pont Kievyan, l’Avenue de Baghramyan, le Palais Présidentiel, sous oublier l’Académie des sciences, l’Assemblée Nationale, l’Union des Écrivains.

Promenade dans le Marché aux fruits et le Parc de Victoire avec la statue de Mère-d’Arménie,

Puis, visite du musée et du MEMORIAL DU GENOCIDE arménien.

Déjeuner au restaurant.

Visite du MUSEE D’HISTOIRE de la ville. Ici, quelques 160 000 pièces exposées donnent un aperçu exhaustif de plus de 3 000 ans d'une histoire qui remonte jusqu'aux âges reculés du néolithique. On peut y voir des armes de l'âge de pierre, des objets décoratifs ou rituels en bronze ou en fer, des chars en bois reconstitués, etc…

Promenade dans le MARCHE DE VERNISSAGE où vous pouvez trouver toute sorte d’artisanat et d’antiquités (sous réserve des jours d’ouverture).

Transfert au restaurant pour un dîner de bienvenue, nuit à l’hôtel.

JOUR 3
LUNDI 11 MAI
EREVAN / ZVARTNOTZ / ETCHMIADZINE / MATENADARAN / EREVAN
JOUR 3

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, départ vers Etchmiadzine.

En cours de trajet, arrêt aux ruines du TEMPLE DE ZVARTNOTS.

Perle de l’architecture arménienne du 7ème siècle, ce temple est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Sur la route visite de l’église St. Hripsimé, considérée comme l’une des 7 merveilles de l’Arménie.

Arrivée à ETCHMIADZINE et visite du site.

Ancienne capitale de l’Arménie et aujourd’hui centre de pèlerinage, Etchmiadzine a été fondée au VIème siècle avant Jésus-Christ. Après l’adoption en 301 du christianisme comme religion d’Etat, la ville est devenue le centre de l’Eglise apostolique arménienne et le siège du Catholicos, son chef suprême.

Située à une vingtaine de kilomètres d’Erevan, le Saint-Siège renferme une cathédrale, des palais catholicos et deux églises classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Construite en 303, la cathédrale Saint-Etchmiadzine signifiant « le Fils Unique est descendu » est le plus ancien édifice chrétien situé en Arménie.

Déjeuner dans un restaurant local et participation à la préparation du gâteau arménien : le gata.

Démonstration de création de souvenirs en argile.

L’après-midi, visite de MATENADARAN, musée qui détient des milliers de manuscrits.

En effet, c’est ici que sont précieusement gardés quelques 20 000 manuscrits anciens, mais aussi des archives et documents diplomatiques du XIVe au XIXe siècle. Un trésor national sur lequel veillent, à l'entrée de l'édifice, les statues de Mesrop Machtots (361-440), l'inventeur de l'alphabet, et de grands penseurs, savants, philosophes et théologiens arméniens.

Retour à votre hôtel en fin de journée, dîner au restaurant en ville.

Retour par la place de la république pour admirer les sons et lumières des fontaines de la place (sous réserve).

Nuit à votre hôtel.

 

JOUR 4
MARDI 12 MAI
EREVAN / KHOR VIRAP / ARENI / NORAVANK / KARAHUNJ / GORIS
JOUR 4

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le MONASTERE KHOR-VIRAP (4-17ème siècles).

Perché sur la colline du Mont Ararat, parmi les vergers et les vignobles, le Monastère de Khor Virap est un site magique par la force du paysage et imprégné de la présence de Grégoire l’Illuminateur. Monastère à l’histoire riche à la fois religieuse et laïque, Khor Virap fut construit pendant le règne de la dynastie d’Arshakids. A cette époque, il servait de donjon pour les condamnés.

Le nom de Khor Virap signifie en arménien « puit profond », et fait référence à un épisode clé dans l'histoire de l'Arménie : Saint Grégoire l'Illuminateur y fut jeté à la fin du 3ème siècle et y survécut miraculeusement douze ans, dans l'humidité et l'obscurité. Lorsqu'il en sortit, ce fut pour guérir le roi qui l'y avait fait enfermer, et qui, reconnaissant, adopta alors le christianisme en tant que religion d’État.

Continuation en direction de Noravank. En chemin, arrêt au village d’Arénie pour une dégustation de vin local.

Déjeuner dans un restaurant.

Après déjeuner, découverte du COUVENT NORAVANK.

Grand centre religieux et culturel du 12ème siècle, Noravank ("Nouveau Monastère") propose une approche intéressante tant par sa conception architecturale que par son environnement naturel.

Continuation en direction de Goris, en passant par le SITE DE ZORATS KARER.

Zorats Karer, aussi appelé Karahunj, est un site mégalithique de la région de Syunik, situé à 3 km au nord de Sissian. C’est un ensemble de centaines de pierres verticales sur un terrain de 3 ha.

Arrivée à Goris, dîner et nuit à votre hôtel.

JOUR 5
MERCREDI 13 MAI
GORIS / TATEV / SELIM / SEVAN / DILIJAN
JOUR 5

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite du MONASTERE DE TATEV.

Perché au sommet de la gorge de la rivière Vorotan, le complexe monastique de Tatev est le plus important du sud du pays. En raison de sa localisation interdite, il était autrefois difficilement accessible. Aujourd’hui, nous y accédons par le plus long téléphérique bi-câble du monde, offrant un voyage avec des vues à couper le souffle sur les gorges de la rivière en dessous.

Retour vers le nord du pays en direction du plus grand lac de l’Arménie actuelle, le lac Sevan.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt au caravansérail de Selim. Datant de 1332, ce caravansérail est le mieux préservé d'Arménie. Il servait d’abri de nuit pour les caravanes chargées de marchandises, allant vers l'Europe et l'Orient.

Visite du site de NORADOUZ, un site exceptionnel de tombes médiévales.

Ces pierres tombales sont appelées khatchkars. Noradouz situé au bord du lac Sevan est le lieu le plus important de khatchkars en Arménie.

Arrivée à Sevan, continuation vers Dilijan, installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6
JEUDI 14 MAI
DILIJAN / SANAHIN / HAGHPAT / GYUMRI
JOUR 6

Petit déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, départ vers la région montagneuse et les forêts Dilijan. Zone de repos la plus célèbre en Arménie, appelée : "La petite Suisse arménienne", Dilijan est connue pour la beauté naturelle de ses bois et de ses sources minérales. Promenade dans les rues aux bâtiments ornés de céramique datant du 19ème siècle.

Rencontre avec un maitre sculpteur qui fabrique des souvenirs en bois chez lui.

Déjeuner, puis départ pour visiter les MONASTERES HAGHPAT et SANAHIN.

Classés patrimoine mondial de l'UNESCO, ces deux monastères dressent leurs multiples coupoles au milieu de la verdure. Le complexe architectural Sanahin-Haghpat fait partie des œuvres remarquables de l'architecture arménienne, né de l’alliance d’éléments de l’architecture religieuse byzantine et de l’architecture vernaculaire traditionnelle de cette région du Caucase.

Ces deux monastères byzantins furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie.

Continuation vers Gyumri, deuxième ville du pays après la capitale Erevan.

Installation à l’hôtel à Gyumri, dîner de poisson dans la zone de pisciculture, nuit à l’hôtel.

JOUR 7
VENDREDI 15 MAI
GYUMRI / TALIN / MASTARA / EREVAN

Petit déjeuner à l'hôtel puis petit tour de ville de GYUMRI.

Le centre historique de Gyumri avec ses églises et ses rues bordées de maisons datant de l’époque coloniale russe est très intéressant, tant d’un point de vue architectural qu’historique.

En cours de route, visite du MONASTERE DE MARMASHEN.

Situé sur le plateau de Skirak et à 10 km de Gyumri, le monastère de Marmashen était un important centre religieux et culturel.

Visite du musée de Dzitoghtsyan. Construite au 19ème siècle par la famille Dzitoghtsyan, cette maison a été transformée en musée en 1984. Elle se compose de plusieurs sections où les biens des anciens propriétaires ont été conservés. Le musée couvre à la fois l’histoire et la vie quotidienne de Gyumri, ainsi que des peintures et autres œuvres d’art.

Déjeuner, puis retour vers Erevan, en cours de route, nous passerons par les villes de Mastara et de Talin.

Arrivée à Erevan, nous assisterons à un spectacle folklorique.

Retour dans la capitale. Installation à votre hôtel, dîner au restaurant et nuit à l’hôtel

JOUR 8
SAMEDI 16 MAI
EREVAN / GARNI / GEGHARD / EREVAN
JOUR 8

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le TEMPLE DE GARNI. La citadelle et le temple païen de Garni, monuments pittoresques de la période hellénistique, offrent un aperçu de la remarquable architecture ancienne arménienne. Ce temple construit au premier siècle de notre ère par le roi arménien Tiridate, se situe sur un plateau au-dessus des orgues basaltiques.

CONCERT de DOUDOUK, instrument de musique local, dans le temple.

Déjeuner chez l’habitant à Garni, occasion unique de voir le processus de préparation de pain national arménien, le "lavash".

Après le déjeuner départ pour la visite du magnifique monument de l’architecture médiévale arménienne – le MONASTERE DE GEGHARD, monastère troglodyte inscrit dans la liste de l’UNESCO. Haut lieu de l'art et de la spiritualité, c’est dans une vallée verdoyante à 1 600 m d'altitude et protégé par des remparts, que se niche le monastère.

Retour à Erevan. L’après-midi se poursuit avec la visite des caves du fameux Cognac Arménien « Ararat ». Dégustation de plusieurs Cognacs*.

Dîner d’adieu au restaurant. Nuit à l’hôtel.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

JOUR 9
DIMANCHE 17 MAI
EREVAN / PARIS – LA BACONNIERE

Petit-déjeuner à l’hôtel, selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France. Arrivée à Paris où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers La Baconnière.

Suivant les impératifs locaux, il se peut que le circuit soit modifié, mais toutes les visites prévues seront effectuées.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Climat : Climat nettement continental : les températures affichent un écart important entre hiver et été. Ceci étant encore plus marqué en altitude. L'été peut être très chaud avec des températures pouvant monter jusqu'à 40°C. Partout, le pays jouit d'un bel ensoleillement tout au long de l'année.

Fin mai, juin et septembre sont des mois idéaux pour visiter l'Arménie, avec des températures agréables et quasiment pas de pluies, excepté les orages en montagne éventuellement.

Durée du vol : 5 heures de Paris à Erevan.

Capitale : Erevan

Fuseau horaire : + 4 heures GMT

Monnaie : le Dram - 1 AMD = 0.0018 €      /           1 € = 552 Dram (au 07/12/2018)

Attention: Pas de chèques de voyage ni carte bancaire. Ils ne sont quasiment pas utilisés.

Langue : Arménien, mais beaucoup de locaux parlent le Français !!!

 

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à ce jour.

Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).

Possibilité de stationner votre véhicule, à l’agence, pendant la durée de votre séjour.

REGLEMENT

Arrhes à l'inscription : 535 €                       

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (1 250 € par personne) pour le 06 avril 2020

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau