CAR / BATEAU / AVION

Italie - Sicile

Coup de coeur
Italie - Sicile

Italie - Sicile

PISE – FLORENCE – ROME – NAPLES PALERME – AGRIGENTE – SYRACUSE – MONT ETNA

« L'Italie n'a jamais cessé, au cours des siècles d'être à l'origine des courants essentiels de pensée et d'Art de l'Occident. Bien des artistes ont dépeint ce Pays original et attachant ; où les monuments rivalisent de beauté. »

« La Sicile bénéficie d'un patrimoine naturel magnifique. Malgré ses 25 000 km², l'île présente une grande variété de paysages : plaines et bandes côtières où poussent pins, citronniers ou amandiers, forêts de chênes ou de châtaigniers, collines et hautes montagnes... Mais comment parler de la Sicile sans évoquer ses deux volcans encore actifs, le Stromboli et l'Etna ? Leur ascension est vraiment une expérience marquante. »

Au programme de votre voyage

JOUR 1
Mardi 13 Août
LA BACONNIERE – CLUSES (ou environs)

Départ en direction de Laval – Le Mans – SAINT CALAIS ou environs (petit déjeuner) – Orléans – Courtenay – SEMUR EN AUXOIS ou environs (déjeuner) - Auxerre – Beaune – Macon – Bourg en Bresse – Nantua – Annemasse – CLUSES ou environs. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 2
Mercredi 14 Août
ALESSANDRIA – PISE - MONTECATINI TERME

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour ALESSANDRIA, ou environs, pour le déjeuner. Rencontre avec votre guide qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.

Continuation du voyage vers la TOSCANE pour arrivée à PISE. (Accès du parking autocar vers la place des Miracles en navette).

Visite guidée de PISE avec la célèbre Place des Miracles. Sur la place se dressent le Dôme, qui représente l’un des plus importants édifices de l’architecture romane pisane, le Baptistère aussi roman avec sa coupole pyramidale, puis la Tour Penchée, véritable emblème de la ville, connue et appréciée pour son élégance, mais surtout pour son inclinaison exceptionnelle. Entrées à la cathédrale et au Baptistère.

Installation à l’hôtel à MONTECATINI TERME, dîner et logement.

JOUR 3
Jeudi 15 Août
FLORENCE – ROME

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour FLORENCE ‘La DIVINE’, l’une des plus belles villes d’art d’Italie, doucement traversée par l’Arno dans le cadre élégant des collines de Toscane.

Visite guidée de la ville : La Place de la Seigneurie avec l’extérieur du Palazzo Vecchio et la Loggia des Lanzi, le Ponte Vecchio et ses célèbres orfèvres, la cathédrale Santa Maria Del Fiore, le Baptistère avec ses splendides portes de bronze et les extérieurs de la basilique Santa Croce qui abrite les tombeaux de célèbres florentins tels que Michel Ange, Galilée et Machiavel.

Déjeuner au restaurant puis route vers ROME.

Dîner - Logement à ROME ou environs. ‘La Ville Eternelle’.  Aucune ville au monde, ne mêle avec autant d’harmonie et de liberté autant de témoignages divers du passé (vestiges, édifices médiévaux, palais Renaissance, églises baroques). Loin de se nuire, les époques composent ici une manière de continuité logique où les reprises, les influences, les contrastes sont autant de nuances du génie des architectes et constructeurs romains. 

JOUR 4
Vendredi 16 Août
ROME – GOLFE DE SORRENTE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite guidée de la ROME CATHOLIQUE.

LA CITE DU VATICAN, avec la place SAINT PIERRE et son admirable colonnade du Bernin, La Basilique et la Chapelle Sixtine.

Déjeuner au restaurant puis tour guidé panoramique pour découvrir la ROME ANTIQUE : l’extérieur du Colisée « œuvre d’art et remarquable réussite technique, inauguré en 80 ap. J.C.. », des forums romains, les forums impériaux « ils furent le cœur de la vie politique et commerciale de la ROME ANTIQUE ».

Ensuite, départ vers le GOLFE DE SORRENTE. Installation à l’hôtel, dîner et logement

JOUR 5
Samedi 17 Août
CAPRI

Après le petit déjeuner, embarquement pour CAPRI « Ile de Rêve à l’incomparable beauté, aux côtes inaccessibles et à la végétation tropicale. Chaque année, elle enchante des milliers de touristes qui rêvent d’y revenir.».

Visite panoramique de l’île avec les deux centres principaux : CAPRI et ANACAPRI, où vous découvrirez les petites ruelles caractéristiques de l’île, les maisons blanches géométriques en tuf et calcaire, les terrasses, la piazzetta salotto…

Visite de la VILLA SAN MICHELE et ses splendides jardins à Anacapri.

Déjeuner en cours de visite. Retour au port de Capri et traversée retour.

Dîner et logement à l’hôtel

JOUR 6
Dimanche 18 Août
POMPEI – NAPLES – LA SICILE

Petit déjeuner puis départ en direction de POMPEI et visite du site archéologique et des fouilles de cette ville, détruite par le volcan Vésuve en 79 après J.C. Découverte du forum, le sanctuaire d’Apollo, l’antiquarium… Déjeuner.

Continuation vers NAPLES. « Sa beauté et les étonnements qu’elle procure ont été chanté par une foule de voyageurs. Son golfe, dominé par le Vésuve et fermé par le Pausilippe, les îles, la presqu’île de Sorrente, est l’un des plus beaux du monde. Un climat privilégié, le mélange de fantaisie et de gravité, de vivacité et de fatalisme de son peuple qui fait de cette ville ‘le théâtre permanent de l’Italie’ ont aussi contribué à sa célébrité ». Tour panoramique guidé de la ville : La Piazza Municipio, le Castel Nuovo et le Palais Royal...

Embarquement sur le bateau ferry en direction de la SICILE. Dîner à bord du bateau. Traversée de nuit en cabine intérieure.

JOUR 7
Lundi 19 Août
PALERME - MONREALE – SEGESTE

Petit déjeuner à bord (ou au débarquement selon horaire). Arrivée au port et débarquement à PALERME, capitale de l’île.

« De tout temps à la croisée des chemins des civilisations, entre Orient et Occident, Palerme a conservé les traces des empreintes de toutes les cultures qui la partagèrent : langue, moeurs, architecture... Cette histoire, et plus encore l'atmosphère qui y règne de nos jours, participent au charme fascinant de cette ville aux milles contrastes. »

Visite guidée de PALERME : le Palais des Normands, siège du parlement sicilien, la magnifique chapelle palatine, chef d’œuvre de l’art arabo-normand, la cathédrale et les coupoles de Ferdinand Fuga.

Continuation vers MONREALE et visite de la cathédrale et du cloître de la célèbre abbaye bénédictine aux parois rutilantes de mosaïques dorées. Déjeuner au restaurant à MONREALE.

L’après-midi, visite guidée de SEGESTE, qui fût l’une des principales cités grecques du bassin méditerranéen. Entrée au Parc archéologique.

Installation à l’hôtel à Palerme ou environs, dîner et logement.

JOUR 8
Mardi 20 Août
AGRIGENTE – CALTAGIRONE - SYRACUSE

Petit déjeuner.

Départ vers la région d’AGRIGENTE. Visite de la Vallée des Temples, une des structures urbaines les mieux conservées de toute la Sicile : le quartier hellénistique-romain, le site offre une précieuse sensation de la ville antique telle qu’elle était depuis ses origines jusqu’à la fin de l’empire, le temple de Jupiter (érigé après la bataille des carthaginois à IMERA) , le temple de Castor et Pollux, le temple d’Hercule (sans doute le plus antique des temples d’Agrigente), le temple de la Concorde et le temple de Junon qui surgit solitaire à la limite de la terrasse rocheuse.

Déjeuner au restaurant et découverte d’un atelier de céramique dans la région de CALTAGIRONE.

Continuation vers SYRACUSE. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 9
Mercredi 21 Août
SYRACUSE

Petit déjeuner à l’hôtel puis visite guidée de SYRACUSE.

Elle fût l’une des plus prestigieuses cités de Sicile et rivalisa avec Athènes du temps de sa splendeur. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques. Depuis 2005, son centre historique fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.

Découverte du parc archéologique de la Neapolis avec à l’intérieur des trésors d’une valeur inestimable tel que l’amphithéâtre romain, taillé dans la roche ; le théâtre grec, l’un des plus grands de l’Antiquité ; Les latomies, carrières de pierre antiques, creusées en sous-sol, largement effondrées sous l'effet des tremblements de terre, le plus destructeur étant survenu au XVIe siècle. La Latomia del Paradiso est la plus célèbre et la plus visitée : les galeries sont soutenues par d'immenses piliers. La pittoresque « Oreille de Denys » marque l'endroit où, dit-on, le tyran Denys l'Ancien venait écouter les conversations de ses prisonniers. Les galeries atteignent à cet endroit une hauteur de 23 m et des largeurs de couloirs d'une dizaine de mètres.

Visite de la vieille ville installée dans la presqu’île d’Ortygie, enchevêtrement de ruelles, et aperçu de la fontaine Aréthuse, d’où surgit la millénaire source d’eau douce.

Déjeuner au restaurant et découverte personnelle de la ville.

La presqu’île d’Ortygie est l'endroit idéal pour se promener. Profitez des petites rues en hauteur qui bordent la mer et faites tout le tour de la presqu'île pour écouter le doux bruit des vagues, mais aussi pour admirer le style de ses immeubles et de leurs façades souvent sculptées.

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 10
Jeudi 22 Août
ETNA – CATANE

Petit déjeuner. Départ pour l’ETNA, point culminant de l’île, le plus haut volcan d’Europe (3350m) qui offre une vue panoramique sur la plaine de Catane.

Rendez-vous avec un guide de montagne pour la montée en autocar jusqu’à 1900 m au niveau des Monts Silvestri où sont visibles les traces des coulées de lave récentes.

Déjeuner au restaurant et visite guidée de CATANE, 2ème ville de Sicile, elle est toujours en première ligne lors de l'explosion du volcan, elle fut également victime de tremblements de terre.

En 1693, la ville fut ainsi presque entièrement détruite (comme d'autres dans la région : Noto, Ragusa et Syracuse ont eu quelques séquelles). Donc rares sont les monuments d'avant cette date qui existent encore. Et surtout Catane ne ressemble pas du tout aux autres villes siciliennes. On l'appelle la Milan sicilienne car c'est une ville riche par sa terre fertile puisque volcanique. C'est une plate forme du marché agricole en Sicile, une ville industrielle et un port très actif.

Nous découvrirons : la Place du Dôme (dédié à la Sainte Patronne de la ville : Sainte Agathe) avec en son milieu le symbole de la ville, la fameuse fontaine de l’Eléphant (éléphant antique de lave noir portant un obélisque égyptien). La cathédrale construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, la Porte Uzeda qui s’ouvre sur la zone du port, le théâtre romain

Installation à l’hôtel aux environs de CATANE, dîner et logement.

 

JOUR 11
Vendredi 23 Août
CATANE – NANTES - LA BACONNIERE

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert vers l’aéroport de CATANE et envol pour la France.

Arrivée à NANTES où notre autocar vous attendra pour vous ramener à La Baconnière, retour vers 16H30 (sous réserve de modification).

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Carte nationale d'identité datant de moins de 10 ans

Arrhes à l'inscription                                                         660 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (1 500 € par personne) avant le          12 juillet 2019

Par ailleurs, il nous est possible de stationner votre véhicule, à l’agence, pendant la durée de votre séjour.

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau