Séjour en Alsace

Coup de coeur
Séjour en Alsace

Séjour en Alsace

 « L'Alsace a tant de richesses à partager ! Sa gastronomie est exceptionnelle, sa nature généreuse. Ses vins ont conquis de nombreux palais et ses traditions sont bien vivantes. Et si les facettes de son patrimoine sont multiples, l’accueil de ses habitants est entier. Pour goûter à tous les plaisirs du Pays du Romantisme, suivez ce conseil : prenez votre temps et laissez libre cours à vos envies ! Après avoir franchi les Vosges, vous découvrirez, dans un parfum de brioche et de bois, une planète à part, sortie d’un conte de Noël. Sous les sapins des villages ciselés, des vignes, des pignons gothiques, des cigognes, des colombages, des kouglofs joufflus et des saucisses plantureuses… L’Alsace charme, émeut, impressionne, elle est une leçon d’optimisme, de courage et de solidarité… »

POINT FORT

Un espace détente avec piscine, sauna et salles de soins vous est proposé afin de vous prélasser après une journée de visites au cœur des plus beaux sites d’Alsace.

Au programme de votre voyage

JOUR 1
DIMANCHE 19 MAI
LA BACONNIERE – INGERSHEIM

Départ en direction de Laval - Le Mans – BRIIS SOUS FORGES ou environs (petit déjeuner) - Paris – TROYES ou environs (déjeuner) - Epinal – INGERSHEIM.

Arrivée à la résidence hôtelière « des rives de la Fecht » et installation dans les chambres.

Apéritif de bienvenue, dîner et logement.

JOUR 2
LUNDI 20 MAI
LES VILLAGES TYPIQUES, LA ROUTE DU VIN D’ALSACE ET LES CIGOGNES.

Petit déjeuner à la résidence.

Départ par la route du vin en direction de KAYSERSBERG, « Village Préféré des Français 2017 », visite guidée. Cette jolie ville ancienne encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort du 13ème siècle, le site du pont fortifié, crénelé des 15ème/16ème siècles, porte un oratoire encadré d’un côté par la maison Brief et de l’autre par le « Badhus »(Renaissance).

 

Puis visite guidée de RIQUEWIHR, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque.

Déjeuner.

L’après – midi, départ pour HUNAWIHR, village viticole avec son église fortifiée entourée d’une enceinte flanquée de six bastons et qui abrite depuis 3 siècles les cultes protestants et catholiques. Visite libre du centre de réintroduction des cigognes et des loutres.

Puis visite d’une cave où vous pourrez déguster les meilleurs crus d’Alsace. (Possibilité d’acheter du vin).*

Retour à la résidence pour le Dîner – Logement.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

JOUR 3
MARDI 21 MAI
STRASBOURG – PAIN D’EPICES - MONT- STE-ODILE.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour STRASBOURG, visite commentée en bateau sur l’Ill. Visite de la Cathédrale « Le Grand Ange Rose de STRASBOURG », remarquable chef-d’œuvre de l’art Gothique, construit de 1277 à 1365. Visite de son horloge astronomique.

Déjeuner.

L’après–midi, départ pour Gertwiller pour la visite libre du Palais du Pain d’épices et des douceurs d’Autrefois. Saveurs d'épices et de miel, mais aussi des goûters de l'enfance, l'imaginaire est tout à coup en éveil.

Nous continuons vers la montagne sacrée d‘Alsace, l’un des lieux les plus fréquentés de la région, dominant la plaine d’Alsace au-dessus d’Obernai : découverte du MONT SAINTE ODILE.

Tandis que le site et le panorama attirent le touriste, la sainteté du lieu attire les fidèles. Il est difficile de rester insensible à la belle histoire de la Sainte alsacienne.

« Fille du duc d’Alsace, Odile nait aveugle ce qui lui vaudra d’être reniée dès sa naissance. Elevée par une nourrice, elle entre au Monastère de Balme alors qu’elle n’est même pas baptisée. Un moine Irlandais nommé Erhard, en visite en Bavière eu une vision lui demandant d’aller baptiser Odile. Au moment où l’huile touche les yeux de l’enfant Odile retrouve la vue. Plus tard son père se repentira et léguera à sa fille son Château qu’elle transforma en Monastère. »

Retour à la résidence – Dîner – Logement.

JOUR 4
MERCREDI 22 MAI
L’ALLEMAGNE – LA FORET NOIRE – LE MUSEE HORLOGERIE - LE TITISEE.

Petit déjeuner. Départ pour l’Allemagne pour un magnifique parcours en FORET NOIRE (en allemand : Schwarzwald). Elle dévoile, sur ses hauteurs, des paysages variés : au nord, les épicéas bordent des routes escarpées ; au centre, les vignes des coteaux cèdent la place aux pâturages et à de riches fermes-auberges ; au sud, les lacs alternent avec les hauts sommets.

Direction Guémar, passage devant la fameuse « Auberge de l’Ill » de la famille Haeberlin. Continuation par Marckolsheim et passage devant le musée de la ligne Maginot. Passage du Rhin ; Glottertahl, St Peter visite de l’église.

Déjeuner.

L’après–midi, visite du musée de l’horlogerie à Furtwangen, puis retour par le lac du Titisee. Le lac aux eaux d’un bleu profond se trouve à 850 mètres au-dessus du niveau de la mer et est un des plus grands lacs naturels de la montagne moyenne allemande.

Retour à la résidence – Dîner – Logement.

JOUR 5
JEUDI 23 MAI
EGUISHEIM – COLMAR - LE HAUT KOENIGSBOURG - RIBEAUVILLE

Après le petit déjeuner, découverte libre d’EGUISHEIM classé en 2013 « village préféré des français ». A quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX. A l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis la beauté de ses demeures des XVI et XVIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages.

Déjeuner.

Départ pour COLMAR, découvrez, lors de cette visite guidée, les charmes du vieux Colmar, ses zones pittoresques, Maison des Têtes, Collégiale Saint – Martin, Maison Pfister, Petite Venise… puis temps libre pour achats (si le temps le permet).

Déjeuner.

L’après–midi, direction le HAUT KOENIGSBOURG : visite guidée du château, il couronne le sommet d’une petite montagne boisée qui, vu du voisinage de Sélestat, apparaît sous la forme d’un cône. Le plus grand et le plus beau d’Alsace, restauré par Guillaume II de 1902 à 1908, perché sur un plateau rocheux qui culmine à 757 m d’altitude, il s’étend sur 270 m de long.

Retour par RIBEAUVILLE, temps libre dans la propriété de la puissante dynastie des Seigneurs de Ribeaupierre jusqu’à la Révolution avec sa Tour des Bouchers (13ème siècle).

Retour à la résidence. Dîner et logement

JOUR 6
VENDREDI 24 MAI
ALSACE – LA BACONNIERE

Après le petit déjeuner, nous prendrons la route du retour.

Colmar – Epinal – TROYES ou environs (déjeuner) - Paris - Chartres – Le Mans - Laval – LA BACONNIERE.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Le sens des visites pourra être inversé selon les disponibilités des prestataires sur place.

Cependant l’intégralité du programme sera maintenue.

FORMALITÉS : CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ DATANT DE MOINS DE 10 ANS

Arrhes à l'inscription                                      240 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (558 € par personne) au plus tard le 19 avril 2019

Par ailleurs, il nous est possible de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre séjour

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau