Séjour en Ardèche

Séjour en Ardèche

Séjour en Ardèche

« De par la qualité de ses paysages et de ses sites, l'Ardèche est aujourd'hui une destination touristique incontournable. Le département de l’Ardèche, est un territoire sauvage et pittoresque, une authentique terre d’évasion sur les plans géographique, historique, et culturel. Découvrez ses villages, son Parc Naturel, la réserve des Gorges…

Les localités des Vans et le pays des oliviers, de Joyeuse et les magnifiques vieilles rues de cette cité, de Largentière et ses monuments historiques, de Ruoms tout proche des gorges de l'Ardèche, d'Aubenas situé au cœur de l'Ardèche méridionale, de Vals les Bains et sa station thermale renommée, de Privas préfecture du département et capitale du marron glacé, d'Annonay capitale de la montgolfière, de Lamastre et son train touristique "Le mastrou", de Tournon petite cité commerçante très animée vous permettront de découvrir les multiples facettes qu'offrent ce département au travers des paysages, rivières, grottes, musées, vignobles ...         

La haute et moyenne vallée de l’Ardèche offre une grande variété de sites : pentes ravinées, coulées basaltiques, bassins lumineux plantés de vergers et de vignobles, ruines féodales et villages perchés, défilés.

C’est dans le bas pays calcaire, que l’impétueuse rivière a creusé les célèbres gorges. »

Au programme de votre voyage

1er jour
Dimanche 25 Août
LA BACONNIERE – VOGÜE

La Baconnière - Laval - Le Mans – SAINT CALAIS ou environs (petit déjeuner) – Blois – Vierzon – Bourges – BELLENAVES ou environs (déjeuner) – Clermont Ferrand – Brioude – Le Puy en Velay – Aubenas – VOGÜE, arrivée en fin d’après midi (installation dans les chambres – dîner – logement).

2ème jour
Lundi 26 Août
VOGÜE – LES GORGES DE L’ARDECHE
2ème jour

 

Petit déjeuner à la résidence, réunion d’accueil et découverte à pieds du village de VOGÜE. « Classé " un des plus beaux Villages de France ", puis " Village de caractère ", Voguë, situé entre les gorges de l'Ardèche et les montagnes échoises, est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise dominé par son beau château du XIe siècle des seigneurs de Vogüé. »

Apéritif de bienvenue. Déjeuner.

L’après-midi nous ferons une excursion vers les GORGES DE L’ARDECHE, succession de belvédères plongeant sur un vertigineux canyon et des falaises de deux cent à trois cent mètres de haut. « Défilé vertigineux, sauvage et impressionnant s’étirant sur 35 km de long, les Gorges de l’Ardèche ont été classées réserve naturelle en 1980, grâce à une évolution géologique débutée il y a 110 millions d’années. Dans le calcaire des roches, la rivière Ardèche a creusé cavernes, grottes, avens et canyons comme le cirque de la Madeleine ainsi que le Pont d’Arc une superbe arche de 66 mètres d’ouverture classé en 1982.

En sortant de la route des gorges, vous visiterez le MUSEE DE LA LAVANDE et distillerie à SAINT REMEZE. Déjà utilisée au 1er siècle, cette plante millénaire serait originaire de Perse. Autrefois on récoltait la lavande à la faucille, les cueilleurs étaient munis d'un sac en toile en bandoulière "la saquette" dans lequel ils déposaient les poignées de lavande, une fois remplies "les saquettes" étaient vidées en tas au bord des champs pour le séchage des fleurs.

Retour à VOGÜE, dîner et soirée animée-logement

3ème jour
Mardi 27 Août
PAYS DE LA MYRTILLE – MONT GERBIER DE JONC - VALS LES BAINS
3ème jour

Petit déjeuner et départ pour le Pays de la Myrtille, « c'est dans les années 30 que les Ardéchois ont commencé à entretenir les landes à myrtilles. Pour que la production se développe, il a fallu protéger les landes des troupeaux de moutons, chèvres et vaches qui, en période de floraison et avant la cueillette, compromettent la récolte. Toutefois, après la cueillette ces mêmes animaux jouent un rôle intéressant de débroussailleurs et tailleurs de plantes. C'est sous les ombrages des châtaigneraies entretenues, du côté de Saint - Pierreville et de Burzet notamment, que l'on trouve les plus beaux tapis de myrtilles. »

Arrêt au Lac d’Issarlès « lac de 135 m de profondeur situé dans un cratère volcanique » ; découverte des villages du plateau ardéchois où les fermes sont couvertes de toits en lauzes ou de genêts. (Déjeuner)

Passage au pied du MONT GERBIER DE JONC « 1551 m – source de la Loire »

Continuation par VALS LES BAINS « cité thermale »

Retour à VOGÜE. Dîner – soirée animée – logement.

 

4ème jour
Mercredi 28 Août
BALAZUC – SAINT ALBAN AURIOLLES

Petit déjeuner puis début de matinée gourmand avec la découverte du GENET D’OR, fabrique artisanale de nougats et confiseries utilisant au maximum des matières premières Ardéchoises, sans colorant ni arôme de synthèse.

 Ensuite, départ pour la visite du village de BALAZUC, village médiéval typique ardéchois perché sur ses falaises surplombant l’Ardèche.

Retour à la résidence pour le déjeuner.

L’après-midi, visite du MAS DE LA VIGNASSE et du MUSEE ALPHONSE DAUDET à SAINT ALBAN AURIOLLES. A l’époque propriété des Reynaud, famille maternelle d’Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de Mont Moulin - qui a puisé en ces lieux l’essence de son œuvre - se veut ici un guide discret et bienveillant. Une immersion historique et littéraire passionnante, à la découverte de l’éducation des vers à soie et de l’Ardèche d’Autrefois.

Nous terminerons la visite par une dégustation du terroir.

Visite chez le vigneron ou Caveau pour une dégustation.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Retour à VOGÜE. Diner – soirée animée – logement.

5ème jour
Jeudi 29 août
JOYEUSE - AVEN D’ORGNAC
5ème jour

Après le petit déjeuner nous ferons la visite du Musée de la Châtaigneraie à JOYEUSE « découverte des outils se rapportant à la culture de la châtaigne » - dégustation.

Retour à Vogüé pour le déjeuner.  L’après-midi, découverte d’un monde souterrain fascinant avec la visite d’une des plus belles Grottes Européennes, l’Aven d’Orgnac, classée grand site de France. (accès par ascenseur)

Visite de la Cité de la Préhistoire « comment vivaient les populations préhistoriques depuis l’époque de l’Homme de Neandertal jusqu’aux prémices de l’histoire ? Autant de questions auxquelles la Cité de la Préhistoire répondra. Vous rencontrerez des hommes et des femmes de différentes époques qui vous raconteront leur quotidien, serez confrontés aux animaux qu’ils chassaient et pourrez vous essayer à l’art de la chasse ou du feu dans le cadre d’ateliers. »

Retour au village vacances pour le dîner – Soirée Animée – Logement.

6ème jour
Vendredi 30 août
VOGÜE – LA BACONNIERE

Nous prendrons la route du retour après le petit déjeuner : Aubenas – Le Puy en Velay – Brioude – Clermont Ferrand – BELLENAVES ou environs (déjeuner) – Bourges – Blois – Le Mans - Laval – La Baconnière.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

Informations pratiques

Arrhes à l'inscription 228 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (530 € par personne) avant le 25 Juillet 2019

Par ailleurs, il nous est possible de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre séjour.

Le sens des visites pourra être inversé selon les disponibilités des prestataires sur place, cependant l’intégralité du programme sera maintenue

 

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau