Retour aux Archives Vous consultez un séjour qui n'est plus disponible

Essence des Pays Baltes

Date passée
Voyage d'exception
Essence des Pays Baltes

Entre nature préservée et culture, partez à la découverte de 3 pays en un seul voyage : la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie.
Vous découvrirez des églises baroques, des quartiers médiévaux, des palais majestueux, le quartier Art Nouveau de la plus grande capitale Balte .... et bien d'autres curiosités uniques en baltique.

 

 

Localisation séjour organisé Essence des Pays Baltes

DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES

Carte Nationale d'Identité datant de moins de 10 ans ou Passeport français en cours de validité.

(L'Estonie et la Lituanie n'ont pas accepté la prolongation de 5 ans de la CNI)

COVID-19 : A ce jour (15/11/2021) Pass sanitaire européen exigé.  Conditions succeptibles d'évoluer.

 

Au programme de votre voyage organisé

JOUR 1
VENDREDI 22 JUILLET
LA BACONNIERE - PARIS - VILNIUS

Départ de LA BACONNIERE vers l'aéroport parisien, assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la Lituanie. Arrivée à Vilnius, accueil par l’accompagnateur et transfert à l’hôtel, installation dîner et nuit.

Vilnius est un vrai bijou baroque au milieu d'un trésor de différents styles architecturaux. La Vieille Ville de Vilnius est l’une des plus vastes d’Europe, avec plus de 1500 bâtiments historiques. Ses façades pastel, ses élégantes églises et ses ruelles pavées créent une atmosphère unique et romantique.

JOUR 2
SAMEDI 23 JUILLET
VILNIUS - TRAKAI
Essence des Pays Baltes

Petit déjeuner à l’hôtel, visite panoramique de Vilnius. Nous nous rendrons au Cimetière d’Antakalnis. Visite de ce cimetière qui abrite les corps de nombreux militaires, notamment plus de 3000 soldats français de la Grande Armée qui, sous les ordres de Napoléon, ont participé à l’invasion de la Russie. Puis visite de l’église de Pierre et Paul, véritable trésor baroque, souvent appelée la "Perle du Baroque". Vous serez impressionnés par son intérieur unique : il est décoré avec plus de 2000 statues et reliefs de personnages bibliques et des héros historiques, par des maîtres italiens. 

Dans l'extrémité de l’Avenue Gediminas, principale artère de la ville avec de nombreux bâtiments Art Nouveau, se situe l’imposante Cathédrale de Vilnius, en style néoclassique, que nous visiterons. L’intérieur de la cathédrale présente plusieurs fresques, peintures, sculptures et pierres tombales de grande valeur. Elle constituait une partie du vaste Domaine du Château de Vilnius, qui comprenait aussi le Château Supérieur, le Château Inférieur, le Palais Royal et l’Arsenal du Château. L’ensemble est dominé par la Tour Gediminas, qui s’élève au sommet de la Colline du Château, sur la Vieille Ville.

Nous ferons ensuite une promenade à pied dans les ruelles du centre historique. Nous verrons d’abord le Palais Présidentiel, résidence officielle du Président de la Lituanie et l’Université de Vilnius, la plus ancienne des Pays Baltes. Dans sa cour nous trouverons l’église catholique de St Jean. L’élégante tour du clocher contemple la vieille ville du haut de ses 69m et en est l’un des bâtiments les plus élevés. Nous continuerons par l’église de St Michel de style Renaissance, l’église de Ste Anne, dont les extérieurs sont les plus beaux des églises de Vilnius ; l’église de St François, de St Bernardin et la cathédrale Orthodoxe de l’Assomption.

De l’autre côté de la rivière Vilnia se trouve le quartier d’artistes d’Uzupis. Découverte de la "République d’Uzupis". Son nom signifie "de l’autre côté du fleuve". Il a été déclaré "République Indépendante" par ses habitants, dont beaucoup sont des artistes avec leur famille, et ont déclaré le 1er avril "Jour de l’Indépendance" ! Aujourd’hui il est peuplé de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. L’article le plus important de la Constitution d’Uzupis déclare le "Droit d’être heureux" et ses mots d’ordre sont "ne vous battez pas, ne gagnez pas, ne vous rendez pas".

Après avoir apprécié une vue panoramique de Vilnius à proximité du Bastion d’Artillerie, nous rentrerons à nouveau dans la vieille ville fortifiée par la Porte de l’Aurore. Nous passerons devant l’église orthodoxe du Saint-Esprit et l’église de St Casimir avant d’arriver à la Place de l’Hôtel de Ville, dont le bâtiment est un magnifique exemple d’architecture néoclassique du XVIIIe siècle. À proximité se trouvent l’ancien quartier juif, la Synagogue Chorale, l'église orthodoxe et catholique de Saint-Nicolas, la plus ancienne de Lituanie.

Visite du Centre d’Art de l’Ambre (petite exposition et boutique) qui expose une collection d’objets d’ambre provenant des excavations archéologiques autour de la capitale lituanienne. On peut voir principalement des restes de faune et de flore conservés à l’intérieur d’ambre vieux de 50 millions d’années. Le rôle de l’ambre dans les anciens rites païens vous sera expliqué. Vous aurez aussi quelques informations sur la manufacture de l’ambre, l’un des arts les plus anciens. Vous pourrez, si vous le souhaitez, acheter une pièce d’ambre de la Baltique comme souvenir.

Déjeuner lithuanien typique dans un restaurant.

 

Tour panoramique de Trakai, classé Parc National non seulement en raison de la beauté naturelle de ses 200 lacs et de ses denses forêts, mais également de par l'importance historique des lieux. C'était la résidence des Grands-Ducs de Lituanie, mais aussi la seconde capitale du pays au Moyen-Âge. Le bourg a été construit dans une étroite presqu’île et est entouré par des lacs d’une extraordinaire beauté. La région a toujours été un carrefour d’ethnies et nationalités différentes : Karaims, tatars, lituaniens, russes, juifs et polonais. L’imposant Château de l’île, une magnifique construction datant du XIVe siècle, est situé au centre d’un lac idyllique, dont les eaux reflètent la silhouette de ses hauts murs en brique rouge et de ses tours sveltes. Visite du château de l’ile de Trakai et visite extérieure des ruines du château de la presqu’ile de Trakai (Grand Château).

Dans le village, en plus des charmantes maisonnettes en bois disséminées dans ces merveilleux paysages, nous pourrons apprécier certains bâtiments d’importance historique. Nous verrons des maisons karaïtes ainsi que la Kenesa (Knesset), l’église orthodoxe de la Nativité et l’ancienne maison de la Poste Impériale russe, le Manoir Usutrakis. Nous verrons aussi des temples catholiques romans, religion majoritaire des lituaniens, tels que la chapelle-colonne de St Jean Nepomuk (XVIIe siècle), l’ancien monastère dominicain (XVIIIe siècle) et l’église de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (XVe siècle).

Visite du petit musée Ethnographique des Karaïtes, groupe ethnique de juifs de langue turque. Nous visiterons une petite exposition sur leur histoire et mode de vie, incluant des pièces d’art, outils domestiques, documents, armes, etc.

Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 3
DIMANCHE 24 JUILLET
VILNIUS - KAUNAS - SIAULIAI - RUNDALE - RIGA
Essence des Pays Baltes

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Kaunas. Visite panoramique de Kaunas, rivale éternelle de Vilnius, capitale de la Lituanie pendant la période de l’entre-guerres, c’est une ville au riche passé historique. Pendant la visite panoramique nous pourrons admirer le Château du XIIIe siècle, la place de la Mairie et les très belles églises parmi lesquelles l’église néo-byzantine de l’Archange Michel, celle de la Résurrection avec sa vue magnifique sur la ville, et la cathédrale, le plus grand édifice gothique de la Lituanie.

Départ pour Siauliai. Déjeuner.

Découverte de la "Colline des Croix" à Siauliai, là où les pèlerins y déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVe siècle, comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à de nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 50 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.

Départ pour Rundale en Lettonie. Visite du Palais de Rundale, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli, dans le magnifique style baroque d'inspiration italienne, l’architecte principal de Saint-Pétersbourg, suite à la requête du Duc de Courlande, Ernest Johann Von Biron. Le palais est utilisé aujourd'hui par les autorités lettonnes pour loger les visiteurs les plus importants du pays et des Chefs d’Etats étrangers. A voir impérativement : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs en style rococo. 

Départ pour Riga. Installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 4
LUNDI 25 JUILLET
RIGA - JURMALA
Essence des Pays Baltes

Petit déjeuner à l'hôtel puis tour panoramique de Riga.
Riga, capitale de la Lettonie, est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes. Située au bord de la rivière Daugava ou Dvina, à 10km de la mer Baltique, Riga fut depuis le Moyen Age un important comptoir de commerce. En 1997, l'Unesco a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du patrimoine mondial de l'Humanité. La zone protégée embrasse le cœur historique de la ville et les quartiers l'entourant, sur la rive droite de la Daugava.

Le centre de Riga est richement décoré dans une incroyable variété de styles architecturaux : Gothique, Renaissance, Baroque, Néoclassique, Art Nouveau, Jugendstil, National Romanticisme…

 

Dans la partie plus moderne du centre, les bâtiments Art Nouveau et leurs fantastiques éléments décoratifs sont d’une valeur extraordinaire. Les maisons en bois du XIXe siècle qu’on peut encore trouver sont aussi uniques. Nous ferons ensuite une promenade à pied dans le centre historique. Ses ruelles pavées possèdent une charmante ambiance médiévale. Nous admirerons les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques.

Nous commencerons notre parcours devant le Château de Riga (actuel siège de la Présidence de la République et du Musée d’Histoire de Lettonie), et nous continuerons par les vestiges de l’ancienne muraille médiévale, la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Nous poursuivrons par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit, et admirerons certaines des plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des "Trois Frères", les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des "Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ou les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, qui étaient, respectivement, les centres culturels des artisans et marchands de Riga.

Nous visiterons les plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de St Jacques, l’église luthérienne de St Jean, l’église de St Pierre, belle construction gothique érigée en 1209. Après avoir brûlée lors des bombardements pendant la 2e Guerre Mondiale, elle a été soigneusement restaurée. Le Dôme ou cathédrale luthérienne de Riga, c’est la plus grande église des Pays Baltes, un joyau gothique qui fut construit en 1211 à proximité de la rivière Daugava, dédié au culte protestant. Son intérieur austère laisse une forte impression aux visiteurs en raison de ses murs hauts et épais de plus de 2 m. Son spectaculaire orgue, datant de 1844, est le plus grand d’Europe : il comporte 4 claviers et plus de 6 700 tuyaux. Nous finirons notre promenade dans l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.

Visite du marché central de Riga, ancien hangar à dirigeables. Il est le plus grand marché des pays Baltes et l’un des plus grands marchés extérieurs en Europe. Inauguré en 1930, ces 5 pavillons représentent le plus important projet architectural du pays de l’avant-guerre. Sa fonction principale n’a guère changé : c’est l’endroit le plus populaire pour y réaliser ses achats. Paysans et agriculteurs de tout le pays offrent leurs produits : fruits, légumes, viandes, produits laitiers, etc... Un festival pour les sens !

Déjeuner typique dans un restaurant local.  

Visite du quartier Art Nouveau de Riga. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit de la plus grande collection d'édifices Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et de riches ornementations. Sa construction débuta entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, bien que les édifices les plus célèbres soient de magnifiques exemples de Jugendstil, caractéristiques de la période d’entre-guerres.

Visite de Jūrmala. La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale. Les attractions principales sont sa magnifique plage de sable fin (33 km) et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe. On admirera plus de 3 500 maisons traditionnelles en bois qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.

Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5
MARDI 26 JUILLET
RIGA - SIGULDA - TURAIDA - GUTMANIS - PARNU - TALLINN
Essence des Pays Baltes

Petit déjeuner à l'hôtel et départ pour Sigulda.

Parc National de la Vallée de la Gauja, l'un des plus beaux endroits de l’Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses très belles grottes. La tribu finno-ougrienne des Livoniens arriva dans la vallée au XIe siècle et commença par construire de nombreux châteaux et fortifications en bois, comme ceux de Satesele, Turaida et Kubesele. L’endroit a été déclaré Parc National en raison de sa beauté naturelle ainsi que de son importance historique. Son principal centre touristique est le bourg de Sigulda.

Tour panoramique de Sigulda. Cette charmante bourgade, située dans le centre de la Vallée de la Gauja, est le principal centre d’intérêt de la région. Nous admirerons le Nouveau Château de Sigulda, ou Manoir de Sigulda, édifié à la fin du XIXe par les Kropotkine, ainsi que les ruines du Vieux Château de Sigulda, bâti en 1207 par l’Ordre Livonien. Sur la rive opposée de la Gauja se situe le village de Turaida.

Visite de la Grotte de Gutmanis. Située au bord de la rivière Gauja, c’est la plus grande et plus profonde grotte dans la région baltique, elle fut une attraction touristique pendant des siècles. Elle est à l’origine de nombreux contes et légendes, dont la plus célèbre est celle de la "Rose de Turaida". Nous aurons l’occasion d’y admirer les peintures murales et diverses inscriptions d’époque.

Visite de Turaida. De l’autre côté de la Gauja, face à Sigulda, se dresse le village de Turaida. Son église luthérienne en bois de 1750 est l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Nous visiterons aussi le Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire "Rose de Turaida", et le jardin de sculptures. Mais sans aucun doute, l’attraction principale est le Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village. Il a survécu à de nombreuses guerres, incendies et destructions.

Halte à Cesis. Cette charmante ville ancienne est située à environ 90 km au Nord-Est de Riga. La bourgade jouit d'une atmosphère unique, avec son château médiéval, les charmantes ruelles et bâtiments en pierre et bois de la vieille ville, les villas et maisons de la noblesse allemande sur les rives de la rivière Gauja.

Nous marcherons pour découvrir la ville dont la merveilleuse nature environnante met en relief le charme de son architecture. Le bourg est dominé du haut d’une colline par les ruines du Château Médiéval de Cesis, construit au XIIIe siècle, qui atteignit toute sa splendeur au XVe sous l’Ordre Livonien. Le Château Nouveau, ou Manoir de Cesis, fut construit au XVIIIe siècle en style baroque et est adjacent au vieux château. Dans l’église de St Jean, du XIIIe siècle, nous pouvons encore admirer les pierres tombales des maîtres de l’Ordre Livonien. Son orgue, qui fonctionne toujours, peut parfois être entendu des rues voisines. Nous poursuivrons dans les charmantes ruelles pavées de la Vieille Ville vers la Place des Roses, anciennement Place du Marché, présidée par le bâtiment de l’Université. Dans les rues Valnu et Palasta nous pourrons admirer quelques vestiges médiévaux, alors que la rue Riga possède des maisons des XVIIIe et XIXe siècles. Nous finirons notre parcours dans la brasserie « Cesu Alus », la plus ancienne de Lettonie.

Visite d’une ferme modèle lettone.

Déjeuner à la ferme à base de produits du terroir.

Départ pour Parnu. Brève visite panoramique de Parnu. Située au bord de la mer Baltique, elle se trouve à l’embouchure de la rivière Parnu et à une distance de 130 km de Tallinn. Cette ville côtière est connue comme "la capitale d'été" de l’Estonie par la grande animation qui y règne pendant la période estivale, par ses plages de sable blanc qui attirent de nombreux visiteurs et par les jolies forêts qui les entourent. La ville a 750 ans d'histoire et un riche passé hanséatique.

Pendant notre courte halte, nous nous promènerons le long de la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec de charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois. Nous pourrons admirer les Portes de Tallinn, également connues comme "Portes du Roi", et la Tour Rouge, du XVe siècle, le monument le plus ancien de Parnu. Nous pourrons aussi admirer les extérieurs de deux églises baroques, l’église luthérienne de Ste Isabelle et léglise orthodoxe de Ste Catherine.

Départ pour Tallinn, installation à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6
MERCREDI 27 JUILLET
TALLINN
Essence des Pays Baltes

Petit déjeuner, puis tour panoramique de Tallinn.
Tallinn est située sur la côte Nord de l’Estonie, le long des rives du Golfe de Finlande, face à Helsinki. Bien qu'il existe des traces de population depuis le cinquième millénaire av. J.-C. et que sa forteresse existait déjà en 1050, on considère l'année 1219 comme date officielle de la fondation de la ville par des croisés danois. Ce qui expliquerait son nom, qui signifie "Ville des Danois" en Estonien. Après l'indépendance de l’Estonie, regagnée en 1991, le centre historique a été soigneusement restauré et aujourd'hui Tallinn est l'une des plus belles capitales européennes.

 

La ville fascine le visiteur avec ses façades anciennes, ses ruelles pavées en pente et ses clochers et flèches s’élevant vers le ciel. Tallinn est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fut déclarée Capitale Européenne de la Culture en 2011.

Nous ferons d’abord un tour en autocar qui nous emmènera au quartier côtier de Pirita et le Mémorial Russalka sur le front de mer. Nous passerons aussi devant les ruines du Couvent de Ste Brigitte. Nous profiterons des vues du Parc de Kadriorg, où nous pourrons apprécier le contraste entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne Kumu.

Visite du quartier de Kadriorg. Situé à proximité du centre de Tallinn, Kadriorg se compose d’un splendide parc et de plusieurs bâtiments : l’imposant Palais de Kadriorg, du XVIIIe siècle, ancienne résidence d’été du Tsar Pierre le Grand ; le Palais de Weizenberg, actuel Palais Présidentiel Estonien, ainsi que de nombreuses villas et demeures de la bourgeoisie locale, ces constructions datent majoritairement du XIXe et des débuts du XXe siècle. Visite extérieure du palais de Kadriorg. Aujourd’hui le bâtiment est un musée où il est possible d’admirer de superbes collections, ainsi que de somptueux salons, l’opulente architecture extérieure et l’harmonie de ses jardins. On peut encore y voir la maisonnette depuis laquelle le Tsar surveillait personnellement l’avancée des travaux de son palais. Le Parc de Kadriorg offre de nombreux sentiers ombragés et de fabuleux jardins décorés de statues et sillonnés de canaux. On trouve également les plus importants musées d’Estonie : le Musée Kumu d’Art Moderne et le Musée Mikkel avec ses icônes russes et porcelaines chinoises.

Promenade dans le quartier branché de Teliskivi.

Ensuite, nous ferons une visite à pied du centre historique le long de ses charmantes ruelles. Le centre historique de Tallinn est divisé en deux parties principales : "Toompea", ou Colline de la Cathédrale, et "All Linn", ou Ville Basse. Toompea est le lieu depuis lequel l’Estonie a toujours été gouvernée : nous admirerons le Château de Toompea, aujourd’hui siège du Parlement Estonien, et la Maison Stenbock, siège du Gouvernement d’Estonie. Sur cette colline se situe également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Nous visiterons ce temple imposant et richement décoré ainsi que la cathédrale luthérienne de Ste Marie, l’un des bâtiments les plus anciens de Tallinn.

Nous profiterons de magnifiques vues depuis le belvédère. Nous descendrons ensuite dans All Linn, la Ville Basse, où les façades Renaissance et Baroque se succèdent avec la mondialement connue architecture Hanséatique, aussi appelée "Style Gothique de Brique", dont nous pourrons voir de magnifiques exemples. Ici, les plus anciennes rues et bâtiments datent du XIIIe siècle. Dans la rue Muurivahe nous verrons plusieurs bastions et tours de l’ancienne Muraille Médiévale, le plus remarquable étant la Tour Poudrière, aussi appelée "Kiek in de Kok". Nous passerons par le monastère dominicain de Ste Catherine et l’église-couvent cistercien de St Michel.

Les bâtiments les plus notables de la Ville Basse sont la Maison de la Fraternité des Têtes Noires - la guilde des marchands jeunes, célibataires ou étrangers - l’église du Saint-Esprit, l’église de St Nicolas et l’église de St Olaf, dont la flèche était le bâtiment le plus haut du monde entre 1549 et 1625. Nous finirons notre tour dans l’impressionnante "Raekoja Plats", la Place de la Mairie, où nous admirerons le bâtiment de l’Hôtel de Ville, construit en 1404, et celui de la Grande Guilde, de 1410. Dans sa salle gothique se réunissaient les commerçants de la ville. De l’autre côté de la place se situe la "Raeapteek", ou "Pharmacie de l’Hôtel de Ville", la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement, depuis le début du XVe siècle.

Déjeuner dans un restaurant typique à base de spécialités locales.

Visite à pied du centre historique, la ville Basse. Visite du Musée Ethnographique en plein air "Rocca-al-Mare". C’est une magnifique reproduction d'un village typique estonien, situé dans une jolie forêt sur la côte de la Mer Baltique. Le musée en plein air qui inclut 72 maisonnettes permet aux visiteurs de découvrir la vie rurale en Estonie entre les XVIIIe et XIXe siècles.

Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 7
JEUDI 28 JUILLET
TALLINN - PARC NATIONAL DE LAHEMAA - TALLINN
Essence des Pays Baltes

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du parc National de Lahemaa. Situé dans une péninsule à 80 km à l’Est de Tallinn, et composé de quatre péninsules s’introduisant dans la mer Baltique, le Parc National de Lahemaa, qui veut dire "Terre de Baies" en estonien, est un endroit d’une exceptionnelle beauté. Il s’agit du premier Parc National de l’ancienne Union Soviétique, classé en 1971. Depuis l’indépendance de l’Estonie en 1991 le gouvernement a redoublé les efforts de conservation de cet endroit unique.

 

Les forêts de sapins et de bouleaux, les marais, les plages, le granit rose font partie intégrante de ce somptueux paysage. Le tout peut être découvert au travers d'un réseau complet de sentiers de randonnée balisés. Nous trouverons d'anciens villages de pêcheurs typiques en bois dans la zone côtière du parc et, à l’intérieur, nous pourrons admirer les luxueuses demeures construites par les aristocraties de Tallin et de Saint-Pétersbourg.

Après un peu plus d’une heure de route depuis Tallinn, nous arriverons à l’entrée du Parc National. Nous nous dirigerons ensuite vers la côte, où nous ferons la visite des villages de pêcheurs : Kasmu, le village des contrebandiers, aussi connu comme le "Village du Capitaine" ; Altja et ses maisonnettes pour la pêche au filet, et Vosu, une ancienne ville balnéaire pour les élites de l’Empire Russe, avec une longue plage sablonneuse. Nous pourrons ensuite plonger à l’intérieur du Parc et découvrir sa merveilleuse nature presque intacte, en faisant une courte randonnée suivant l'un des sentiers balisés du Parc, comme le Sentier des Castors, le long de la pittoresque rivière Altja, en admirant les barrages et les tanières construits par les castors. Nous pourrons ensuite visiter l'un des somptueux manoirs construits par l’aristocratie locale dans ces parages.

Visite du Manoir Sagadi aujourd'hui musée de la forêt. Située dans le cadre exceptionnel du Parc National Lahemaa, cette résidence a appartenu, de 1687 à 1919, à la famille Von Fock. Sa fonction de nos jours est de Musée de la Forêt et Centre d’Interprétation de la Nature et en son intérieur il est possible de voir de nombreux meubles d’époque.

Déjeuner dans un restaurant local. Promenade sur le sentier des Marais et montée sur la petite tour d'observation des marais. Départ pour Tallinn.
Découverte de la Cascade de Jagala. Située à environ 30 km à l’est de Tallinn, elle a 50 m de large et 8 m de haut, ce qui en fait la chute d’eau naturelle la plus grande du pays. Avant l’arrivée du christianisme en Estonie, elle était le théâtre de nombreux rites païens.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8
VENDREDI 29 JUILLET
TALLINN - PARIS - LA BACONNIERE

Petit déjeuner à l'hôtel, puis en fonction des horaires de vol, transfert vers l’aéroport pour l’enregistrement des bagages et envol vers PARIS , où un de nos autocars vous attendra pour vous reconduire vers votre lieu de départ.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour des raisons techniques, l’ordre des visites et des excursions pourra être modifié ou inversé, tout en respectant le contenu du programme.

Santé : Aucune formalité sanitaire n'est exigée.

Décalage horaire : + 1H, quand il est midi en France, il est 13H en Estonie, Lettonie et Lituanie

Monnaie : L'Euro

Températures moyennes en juillet dans les pays baltes : de 14°C (mini) à 22°C (maxi).

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de parution de la brochure.

Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).

Possibilité de stationner votre véhicule sur nos parkings pendant la durée de votre séjour.

REGLEMENTS

Arrhes à l'inscription                440 € par personne.

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes.

Paiement du solde (1 030 € par personne) avant le 21 juin 2022

CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION

Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :

- plus de 90 jours avant le départ : 150 € par personne

- entre 59 et 31 jours avant le départ : 25 % du montant du voyage

- entre 30 et 21 jours avant le départ : 50 % du montant du voyage

- entre 20 et 11 jours avant le départ : 75 % du montant du voyage

- entre 10 jours et le jour du départ : 100 % du montant du voyage

VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Essence des Pays Baltes

Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce voyage. RDV donc destination pays baltes pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion


En savoir plus

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relais

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau