Grand tour du Maroc
SPLENDEURS MAROCAINES
« A l’extrême ouest du continent africain et à quelques encablures des côtes andalouses, le Maroc est depuis toujours la porte de l’Afrique pour les Européens et celle de l’Europe pour les Africains. Gardien de la Méditerranée largement ouvert vers l’océan Atlantique, lieu de rencontre des Berbères, des Arabes et des Juifs, il offre au visiteur ses paysages d’une extraordinaire diversité et son exceptionnel patrimoine culturel. »
FORMALITES
Passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
LES POINTS FORTS DE VOTRE VOYAGE
- Nuit en bivouac nomade avec repas Berbère : Des moments inoubliables dans une ambiance de fête !
- Le dîner-Spectacle Fantasia
- La visite du Jardin Majorelle
Au programme de votre voyage organisé
Départ de LA BACONNIERE en direction de l’aéroport de Nantes. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Marrakech. Accueil par votre guide francophone.
"Plusieurs fois capitale du Royaume au cours des siècles, Marrakech a donné son nom au Maroc, lequel en serait la contraction. Les Dynasties successives, surgies des confins du désert ou nées dans les hautes vallées de l’Atlas, ont su mêler culture Berbère, apports Arabes et influences Andalouses".
Transfert à votre hôtel, installation, dîner et nuit.
Petit déjeuner.
Départ pour votre Journée totalement dédiée à la découverte de Marrakech : Blottie dans sa palmeraie, Marrakech, la capitale du Sud Marocain fascine par son animation, ses parfums ses couleurs ! Au-delà, vers le Sud, s’élèvent les âpres sommets de l’Atlas aux gorges spectaculaires et aux vallées essaimées de Kasbahs en terre et de Ksours grouillants de vie !
Départ pour la visite de la Menara, vaste jardin de 100 hectares planté d'oliviers et aménagé sous la dynastie des Almohades. Vous découvrirez un endroit paisible, à l'écart du tumulte de la ville, avec son bassin majestueux.
Arrêt devant la Koutoubia et son célèbre Minaret, entre la Médina de Marrakech et la nouvelle ville à 200 mètres de la Place Jemaa El Fna.
Le Palais El Bahia auquel vous accèderez en longeant de superbes jardins plantés d’orangers.
Situé au cœur de la ville de Marrakech, ce somptueux Palais du 19e S. est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture marocaine. Superbe demeure princière de tradition Andalouse, le Palais El Bahia [La brillante] fut érigée sur l’ordre de Si Moussa, grand Vizir du Sultan. L’architecte, nourri de traditions Andalouses, réalisa les grands appartements du Palais et mit, dit-on, 7 ans pour achever son œuvre.
Visite du Musée des Arts & des Traditions [Dar Si Saïd] : Au travers des 6 Salles d’exposition, au cœur d’un Riad du 19è.S., dédiées aux us et coutumes des Marocains, vous découvrirez différentes traditions qui accompagnent leur quotidien : la cérémonie du thé à la menthe, les tenues traditionnelles, l’architecture et les arts ou encore la gastronomie. Sa terrasse offre une vue panoramique sur la Médina de Marrakech.
Déjeuner au restaurant.
Poursuite avec la découverte du site le plus emblématique de Marrakech : la place Jemaa El Fna, le lieu le plus animé de la ville !
Point névralgique de la Medina et centre de la vie urbaine, la Place est un véritable Caravansérail.
Entourée de maison, d’échoppes, de restaurants et d’hôtels, la place Jemaa El Fna s’anime tous les après-midis pour devenir le théâtre se scènes populaires étonnantes !
Dîner « soirée » dans un restaurant de la Médina.
Retour à l'hôtel et nuit.
Petit déjeuner
Cap vers l’Océan …vers la ville d’Essaouira, l’ex Mogado : Cité Océane et Port caravanier, Essaouira est l’une des villes les plus attachantes de la côte Atlantique qui a été miraculeusement épargnée par le tourisme de masse et qui a gardée tout son charme !
A une vingtaine de kilomètres d’Essaouira, vous serez au cœur de la filière de l’huile d’Argan, produite uniquement dans le Sud-Marocain par des femmes, associées dans des coopératives agricoles. Ici, les femmes s’emploient à produire cette huile aux multiples vertus qui permet à près de 1.000 marocaines de travailler dans des conditions qu’elles choisissent et là où les touristes ne s’aventurent que très peu.
Puis, passé Ounara, les maisons abandonnent les façades roses pour privilégier le blanc, agrémenté de volets bleus, caractéristiques de la région Atlantique. Avant votre arrivée vous découvrirez un très beau point de vue sur la Baie d’Essaouira, vers laquelle la route descend en corniche.
Port de pêche et station balnéaire, la ville s’étend sur une presqu’île étroite et basse, prolongée par une superbe baie de sable fin. Exposée au vent, la ville jouit d’un climat égal et tempéré, remarquablement doux en toute saison.
Découverte de la ville, aux rues larges et rectilignes, se coupant à angle droit. Cet urbanisme si inhabituel et original pour une cité Musulmane a donné son nom à la ville : As Sawiram, la « Bien dessinée ». Ce tracé en damier, la différencie, en effet, des autres Médinas marocaines. Vous découvrirez :
- Le Port d’Essaouira, ancienne plaque tournante ouverte sur l’Europe d’où transitait le commerce Transsaharien : Ivoire, gomme arabique, plumes d’autruches etc.
- Le marché aux poissons, les échoppes des marchands d’encens et d’épices.
- La Sqala de la Kasbah, le long des remparts où les ébénistes travaillent le bois de thuya, grande spécialité.
Déjeuner de spécialités d’Essaouira, à base de poissons.
Transfert à votre hôtel et installation.
Après-midi libre pour une découverte individuelle de la ville d’Essaouira.
Vous aurez ainsi tout le loisir de partir à la decouverte des Souks de la ville, le Mellah, l’ancien quartier Juif, véritable labyrinthe où se mêlent habitations et échoppes, la plage…l’une des plus belles du Maroc qui s’étire sur plus de 6 km [NB : baignade dangereuse]
Dîner à l’hôtel et nuit à Essaouira.
Petit déjeuner.
Ce matin départ vers le Nord, dans la grande direction de Casablanca. Votre route vous mènera par la ville côtière de Safi, qui ne manque pas de charme ! Safi, ville de la côte Atlantique est le premier port sardinier du pays. Elle est célèbre au Maroc [et dans le monde entier] pour la qualité de ses poteries et ce, dès le 12e S. Elle est considérée comme l'une des capitales marocaines de la céramique et a ouvert la première école de céramique en Afrique.
Arrivée et tour panoramique de Safi, ville chargée d'histoire où les monuments d’origine islamique côtoient des exemples d'architecture Portugaise, datant de la colonisation par les Portugais, au 16e S.
De cette époque subsistent le château de la mer, une chapelle, le vestige d’une cathédrale et la Kechia, qui enserre, dans ses murs fortifiés, un palais blanc, siège du Makhzen.
Poursuite de votre route, en remontant vers la charmante petite station balnéaire de Oualidia, port de pêche situé sur la lagune. Déjeuner de poisson.
Votre remontée vers Casablanca, vous mènera ensuite par El Jadida, sur le long de la côte, qui offre de beaux points de vue sur la mer et les lagunes.
Arrêt à El Jadida, ville historique qui s’est développée sous la colonisation portugaise, dès le début du 16e S. Une forteresse militaire fut construite par les Portugais et un peu plus tard, une ville entourée de murailles, que l’on découvre actuellement à El Jadida. La cité portugaise est inscrite au registre du patrimoine mondial, par l’Unesco.
Vous visiterez la citerne Portugaise, construite sous le château fort en 1514. Avec ses 6 nefs, ses 25 colonnes et son puits de lumière central, cet espace jouit d’une atmosphère poétique, quasi mystique. Celle-ci a d'ailleurs séduit plusieurs cinéastes tels que Francis Ford Coppola ou Orson Welles qui y tourna quelques scènes du film Othello.
Continuation vers Casablanca. Casablanca, plus communément appelée « Casa » est située à 90 Km au sud de la capitale Rabat, le long du littoral atlantique. En un siècle, la modeste bourgade d’Anfa est devenue une métropole de plus de 4 millions d’habitants, moderne, occidentalisée et l’une des plus grandes villes d’Afrique.
Arrivée et tour d’orientation de la ville : La Corniche, fréquentée de jour comme de nuit par les casablancais. Restaurants, hôtels, piscines, dancings et cinémas s’y succèdent jusqu’à la grande plage de sable fin.
La Place des Nations Unies, point de convergence de toutes les grandes artères de la ville qui concentrent banques, commerces, hôtels, brasseries... C'est ici que bât le cœur de «Casa», aux portes de l'ancienne médina.
La Place Mohamed V : Au centre de Casablanca, la place est un bel exemple de la soif de modernisme à l’occidentale qui frappait le Maroc dans les années 1920 sous le protectorat français. Vous y trouverez de prestigieux bâtiments administratifs et des banques, le tout mêlant le style Arabo-Andalou et Art Déco.
Transfert vers votre hôtel et installation. Dîner à votre hôtel et nuit à Casablanca.
Petit déjeuner
Votre matinée débutera par la visite Intérieure de la Mosquée Hassan II de Casablanca.
La mosquée Hassan II de Casablanca, est considérée comme un chef d’œuvre de l'architecture arabe ! Pouvant accueillir plus de 100.000 fidèles, elle reste un édifice unique, de par ses dimensions et son architecture, à la fois traditionnelle et moderne, ainsi que par sa situation. En effet, une partie de la mosquée Hassan II fait face à la mer ! Ainsi, les bateaux naviguant sur l'océan peuvent l'observer de loin. Bâtie sur 9 hectares, elle est aussi un complexe culturel gigantesque, comprenant une salle de prière, une salle d'ablution, des bains, une école coranique [medersa], une bibliothèque et un musée !
Puis, route en direction du Nord, vers la ville de Rabat, capitale politique et ville Impériale ! Située face à l’Océan, Rabat, est la 2e plus grande agglomération du pays mais garde comme un air de « province », en comparaison de Casablanca ! Classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco, elle abrite de fait des sites patrimoniaux d’une grande valeur. On y pénètre par la magnifique porte Bab-Al-Oudaïas, tout en pierre de taille d'une belle couleur ocre rouge et constituée de deux arcs en fer à cheval.
Arrivée et découverte de la ville de Rabat :
- La Tour Hassan : Monument phare de Rabat [haut de 44 m], la Tour élève son impressionnant pilier d'ocre rouge, paré d'une sobre décoration, face au Mausolée Mohammed V.
- L'immense Esplanade du Mechouar, face au Palais Royal et à la Mosquée Ahl Facs.
- Le Palais Royal [extérieur]: Siège du gouvernement où travaillent et résident plus de deux mille personnes. Le Palais est de construction récente [1864] et a été érigé sur les ruines de l'ancien palais.
- Le Mausolée du Roi Mohammed V [Père du roi Hassan II] : Proche de la Mosquée Hassan, le Mausolée du roi Mohammed V est décoré de marbre, de feuilles d'or et d'onyx !
- La Kasbah Oudaïa, forteresse défensive et poste d'observation au moment de son édification, au 10e S., elle occupe une position dominante. Vous pénétrez dans un ensemble de maisons blanchies à la chaux, traversé par la Rue Jamaa qui finit à la plate-forme du Sémaphore. De là, belle vue sur l'estuaire et, plus loin, sur Salé.
Déjeuner dans un restaurant de la ville. Poursuite de votre route en direction de Meknès. Arrivée et transfert à votre hôtel, en fin d’après-midi.
Dîner à votre hôtel et nuit à Meknès.
Petit déjeuner. Départ pour votre visite de Meknès. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et l’une des 4 Villes Impériales Marocaines [avec Fès - Rabat & Marrakech].
Votre visite vous fera découvrir :
- La porte monumentale, Bab El Mansour, gardienne de la ville impériale, somptueusement décorée de zelliges, céramiques vertes et de stucs bien conservés. Moulay Ismaïl couronna son œuvre de bâtisseur par cette construction aux proportions majestueuses, commencée peu de temps avant sa mort, et achevée vers 1732 par son fils Moulay Abdallah. Cette porte, la plus importante de Meknès et l'une des plus célèbres d'Afrique du Nord, marquait d'une sorte d'arc triomphal l'accès à la cité impériale. Bab El Mansour, appelée aussi la porte « du renégat », aurait eu pour architecte un chrétien converti à l'islam.
- La Place El-Hedim, l'équivalent de la place Jemâa El Fna à Marrakech, où toutes les rues de Meknès convergent, au coeur de la vieille ville séparant la cité mérinide de la ville impériale [17e s.]. Cette place rectangulaire et immense [200 m de long - 100 m de large], s'interpose entre la Médina, le Mellah et la Cité Impériale. Elle fut conçue et aménagée par le Sultan Moulay Ismaïl dans le but d'avoir une place pour célébrer fêtes et manifestations artistiques. Elle abrite de nos jours l'un des plus beaux et des plus animés marchés du Maroc.
- Bab El Khemiss, porte monumentale située à l'ouest de la médina de Meknès. Elle fut construite au 17eS., sous le règne du sultan Moulay Ismaïl. Elle est actuellement l’unique trace qui reste du quartier des jardins qui hébergeaient vizirs et hauts fonctionnaires, à l’époque du Sultan.
Déjeuner dans un restaurant de Meknès.
Continuation vers Volubilis pour la visite de ce site, Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui témoigne du passé ancestral de la région du Moyen Atlas. La Cité antique fut mise à jour à la fin du 19e S. par des archéologues français.
Les ruines Romaines de Volubilis sont les mieux préservées de tout le Maroc. Edifiés entre le 2e S. et le 3e S., l'arc de triomphe de Caracalla, la basilique avec son artère principale bordée de villas et le capitole figurent parmi les principaux monuments à découvrir. Le site renferme de nombreuses mosaïques, admirablement conservées.
Puis, poursuite vers le Nord Est en direction de Fès.
En cours de route, découverte de Moulay Idriss, perchée sur le célèbre mont Zerhoun, ville sainte et lieu de pèlerinage très prisé. Le fondateur de Fès, Moulay Idriss, également arrière-petit-fils de Mahomet, est enterré ici. Il est aussi celui qui a réussi à convertir à l'islam les Berbères de la région et le fondateur de la première dynastie musulmane du Maghreb : les Idrissides.
Arrivée à Fès : Ville Impériale, Fès est une cité héritière de la culture andalouse, berceau de l’ex-Empire Chérifien depuis sa fondation au début du 8e S.
La ville se divise en 3 parties : Fès moderne - Fès du 18e.S, édifiée par les Mérinides et Fès la vieille dont la fondation remonte à la fin du 8e.S. Fascinante et envoûtante, la visite de cette ville et de sa médina vous séduira !
Transfert à votre hôtel en fin d’après-midi.
Dîner à l’hôtel et nuit à Fès.
Petit déjeuner. Départ pour votre journée de visite, consacrée à la ville Impériale de Fès !
Fondée à la fin du 8e.S et abritant la plus vieille université du monde, Fès a connu sa période faste aux 13e S., sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Le tissu urbain et les monuments essentiels de la médina [Patrimoine mondial Unesco] remontent à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc.
Vous découvrirez la Place En-Nejjarine, ornée d'une très belle fontaine aux jolis décors de zelliges et derrière laquelle se dresse la façade magnifiquement décorée du Caravansérail.
Puis, la Medersa El Attarine, véritable trésor d'architecture Mérinide, situé dans le quartier des épiciers [Attarine] d'où le nom donné à la medersa. Faisant face à la mosquée El-Karaouine, cette medersa de dimension assez modeste, prévue pour 60 étudiants, fut fondée par les Mérinides au 14e S. C’est sans conteste le monument le plus richement décoré de la ville, avec ses zelliges très travaillés, ses plâtres et bois sculptés qui couvrent toute la surface supérieure des murs. Le plafond, en bois de cèdre sculpté, de la salle de prière est un chef-d’œuvre de l'époque.
Arrêt photo de la mosquée Karaouine, considérée comme la première université au monde !
Déjeuner « Fassi », servi dans un Palais de la Medina de Fès, la plus étendue du Maghreb et certainement la plus envoûtante ! Plus de 350.000 Fassis se pressent dans les dédales [9.400 rues et ruelles] de ce joyau d'histoire et d'architecture et ce haut lieu de l'artisanat marocain [Patrimoine mondial Unesco].
L’après-midi sera consacré à la découverte de Bab Boujeloud, la porte monumentale et la plus remarquable de la ville, construite au 13e S. puis restaurée dans le style traditionnel en 1913. Elle est décorée sur une de ses faces de Faïence Bleue, la couleur de Fès, et sur l'autre de carreaux de Faïence Verte, la couleur de l'islam.
Puis vous partirez à la découverte de Fès-El-Jedid, une ville à part entière, collée au nord de Fès-El-Bali, la ville ancienne. Elle fut construite au 13e.S. par la dynastie des Mérinides qui voulait donner à la ville une nouvelle dimension et bâtir une ville administrative fortifiée comprenant mosquées, casernes, marchés, habitations et un Palais Royal pour loger les Princes de la nouvelle dynastie [extérieur]. Vous terminerez votre journée par la découverte des Souks, parmi les plus beaux du Maroc et particulièrement authentiques, avec notamment le célèbre quartier des potiers.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
Petit déjeuner. Départ par la route en direction d’Erfoud en passant par la chaîne de montagnes du Moyen Atlas, une région authentique, dominée par les forêts de chênes et de cèdres, souvent inscrites au patrimoine naturel du Royaume, en raison de la diversité de son écosystème. Le Moyen Atlas est facilement accessible depuis Fès ou Marrakech et reste très apprécié par les amoureux de la randonnée.
Votre route vous fera découvrir des villages et grand nombre de bourgades Berbères comme Immouzer ou Ifrane dans un site naturel d’exception [1.650 m]. La petite ville créée par les Français en 1928 est surnommée la «Suisse marocaine». Son parc naturel offre de splendides randonnées tandis que l’hiver, elle est l’une des stations de ski les plus prisées du Royaume. Arrivée à Midelt, perchée à 1.488 m, entre les chaînes du Moyen et du Haut Atlas et, pour l’anecdote…capitale marocaine de la pomme !
Déjeuner dans une Kasbah.
Poursuite de votre route vers Rich par le col de Tizin’ Talrhemt à 1907 m d’altitude puis en longeant les Gorges du Ziz, où la rivière couleur de jade se fraie un passage au fond de gorges encaissées. Le contraste entre la vivante coulée de verdure et les montagnes brûlées est saisissant.
Vous croiserez la Barrage Hassan Addakhil, énorme digue de terre retenant des millions de mètre cube d’eau, destiné à l’irrigation de la basse Vallée du Ziz et du Tafilalet. Avant d’arriver à Erfoud vous longerez la majestueuse Palmeraie de Tafilalet, réputée pour être la plus vaste du Monde. Cette palmeraie entoure la ville de Rissani, proche d’Erfoud et regroupe les vallées du Ziz et du Gheris, deux oueds qui ne coulent qu’en période de rares crues, mais dont les eaux souterraines fertilisent de nombreuses oasis. La confluence de ces fleuves est marquée par une vaste plaine d’acacias, absolument superbe !
Arrivée à Erfoud et départ pour votre excursion en 4x4 [base 5-6 pers./véhicule] par une piste caillouteuse et sablonneuse, pour découvrir, au coucher du soleil, les gigantesques Dunes de Merzouga, les plus hautes du pays !
L'erg Chebbi où se trouvent les dunes, est le plus grand erg du Maroc. Désert de dunes, l'erg est constamment remodelé par le vent. La forme et la hauteur des dunes changent au gré du vent, des tempêtes de sable. Ce site exceptionnel, à observer au coucher du soleil [ou au lever], vous procurera un véritable enchantement. Le désert apaise !
Le soir : BIVOUAC NOMADE avec repas Berbère : Des moments inoubliables dans une ambiance de fête !
Nuit sous tente en catégorie supérieure, à Merzouga - [2 pers./Tente, toute équipée : lits sur pieds – oreillers - draps et couvertures]. Douches et toilettes privatifs. (Sous réserve, selon conditions météo)
Petit déjeuner matinal.
Votre matinée commencera par la découverte de Rissani, dernier village important [qui ne manque pas de charme] du sud-ouest marocain, et berceau historique de la dynastie alaouite. C’est aussi le plus grand souk du Tafilalet.
Puis, vous prendrez la route en direction du Plateau de Tineghir, à travers les jardins en terrasses et les palmeraies qui forment comme une oasis au pied des falaises. Paysage impressionnant que ces Gorges, aux parois vertigineuses et resserrées, entre lesquelles coule l’oued de Todra !
Votre route vous mènera par Touroug, entouré de belles oasis. Sur les collines avoisinantes, des murs d’enceinte devaient protéger d’anciennes Cités.
Route vers Tinejad, dans la grande direction des Gorges du Todra qui offrent un panorama à couper le souffle. C’est le passage le plus étroit des gorges qui n’ont guère plus de 30 m de largeur ! Ce paysage impressionnant à, comme autour de Ouarzazate, servi de décor à de nombreuses productions cinématographiques. Ce seront des perspectives sans cesse renouvelées qui s’offriront à vous, durant votre parcours, sur les petits replis de la montagne où se blottissent des palmiers, sur des falaises étranges aux couleurs surprenantes et sur des maisons hautes et étroites !
Pause déjeuner et petit temps libre.
Continuation vers Ouarzazate par la route des « Mille Kasbahs ». En suivant la vallée du Dadès, une des plus belles vallées du Haut Atlas, vous traverser la Vallée des Roses à la hauteur de El Kelaa de M’Gouna, considéré comme la capitale des roses. Dans cette oasis fleurissent des milliers de rosiers, récoltées en avril, qui seront distillés dans des usines de la région, afin d’en extraire la précieuse « essence de rose » [7 kg de fleurs pour 1 Litre], aux milles vertus.
Vous découvrirez ensuite la Palmeraie de Skoura, une belle oasis calme et reposante, qui abrite plusieurs Kasbahs magnifiques. Ces immenses palmeraies fournissent de magnifiques vues sur les montagnes de l’Atlas et le long de paysages désertiques.
Arrivée à Ouarzazate, transfert à votre hôtel en fin d’après-midi et installation.
Dîner et nuit.
Petit déjeuner. Départ vers le Nord, à travers les paysages somptueux du Haut Atlas Marocain.
En cours de route, arrêt pour la visite du magnifique Ksar Aït-Ben-Haddou, dominé par des fortifications en ruines et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
A environ 30 km de Ouarzazate, ce magnifique village fortifié, véritable entassement de tours crénelées adossé à flanc de montagne offre, au regard du visiteur, un décor de cinéma qui a inspiré grand nombre de cinéastes.
Découverte du site de Aït-Ben-Haddou et du village, désormais abandonné par la plupart de ses habitants.
Votre route se poursuit vers Marrakech et laisse découvrir de remarquables Kasbahs tandis que les couleurs changent en passant par toutes le nuances de l’ocre.
Vous roulerez sur une des plus belles routes du pays qui franchit le Haut Atlas au col du Tizi-n-Tichka qui, à 2.260 m d’altitude est le passage routier le plus élevé du Maroc. Les arbres fruitiers disparaissent peu à peu et cèdent la place aux pins d’Alep et aux chênes verts puis aux affleurements de roches sombres.
La route que vous emprunterez a été construite par la légion dans les années 1920 et offre de splendides panoramas. La vue plonge sur une dépression entourée de montagnes et hérissée de pitons où s’accrochent quelques villages.
Arrivée à Marrakech et découverte des remparts qui, sur près de 19 kilomètres, avec 200 tours, 27 portes [Bab] dont 9 monumentales, forment une imposante enceinte de pisé d'argile.
Transfert et installation à votre hôtel. Déjeuner au restaurant.
Visite du jardin Majorelle. Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique.
Temps libre pour une découverte individuelle de Marrakech (Médina, souks, palmeraie …).
Diner spectacle Fantasia et nuit à Marrakech.
Petit déjeuner. Temps libre à Marrakech, selon les horaires de vols.
Déjeuner libre.
Transfert vers l’aéroport de Marrakech et envol vers Nantes où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers votre localité de départ.
INFORMATIONS PRATIQUES
Formalités : Passeport en cours de validité valable au moins 1 jour après le retour.
Décalage horaire : Quand il est 12H en France, il est 10 H au Maroc
Durée du vol : Nantes / Marrakech : environ 3H
Climat : Témpérature à Marrakech en avril Mini : 12° Maxi : 25° environ
Electricité : Les Ets hôteliers sont équipés en 220 Volts
Monnaie : L'unité monétaire est le Dirham (1,00 € = 10,92 MAD / 1,00 MAD = 0,092 € (au 26/06/2023)
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR).
HORAIRES ET LIEUX DE DEPART
L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de création de la brochure.
Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).
Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre voyage.
REGLEMENTS
Acompte à l'inscription : 540€ par personne.
Aucune inscription ne sera officielle sans le versement de l'acompte.
Paiement du solde ( 1250€ par personne) avant le 7 Mars 2024
CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION
De l’inscription à 45 jours du départ : 200 € par personne annulée
De 44 à 26 jours : 350 € par personne annulée
De 25 à 16 jours : 50% du prix du voyage
De 15 à 7 jours : 75% du prix du voyage
Moins de 7 jours / non présentation le jour du départ : 100% du prix du voyage
VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Grand tour du Maroc
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce voyage. RDV donc destination maroc pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion
En savoir plus