Luberon - APROAS 72


Séjour au pied du géant de Provence
Niché entre la Durance et les Monts du Vaucluse, le Luberon offre généreusement à ses visiteurs tout le caractère et les couleurs de la Provence typique. Le Parc Naturel Régional du Luberon vous enchantera par ses villages et châteaux perchés, ses falaises d’ocre et autres champs de lavande. Terre d’accueil des artistes, il s’en dégage une incomparable douceur de vivre, partez à la découverte de ses multiples merveilles.

VOTRE HEBERGEMENT : le village vacances Castel Lubéron à Apt
Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, l’hôtel Club trône au milieu d’un domaine de 3 hectares, entre les monts du Vaucluse et la montagne du Luberon. Les 97 chambres sont équipées de ventilateurs au plafond, TV écran plat, téléphone, salle de bains avec douche et sèche-cheveux, WC, balcon/terrasse privatif, coffre-fort payant. Repas d'inspiration méditerranéenne et de cuisine traditionnelle. Vous profiterez du cocktail de loisirs proposé sur place : piscine extérieure, tennis, squash, pétanque, volley... ainsi que de l'animation.
Au programme de votre voyage organisé

Départ de LE MANS vers 05h – Déjeuner en cours de route.
Arrivée à votre hôtel à APT. Installation dans les chambres. Apéritif de bienvenue et présentation du séjour. Dîner et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner puis départ par le col du Pointu, on atteint le paysage typique du plateau de Claparede. Depuis le plateau, vue imprenable sur le Mourre Negre, point culminant du Luberon (1 124 m). Continuation pour Lourmarin, village dominé par un château bâti sur une butte et classé l’un des plus beaux villages de France. Temps libre pour profiter du village. Déjeuner à Lourmarin.
L'après-midi, passage par Saignon, bâti sur un promontoire près d’un haut rocher. Sous ce rocher se trouvent les vestiges d’un moulin à huile troglodyte. Continuation vers Viens, village médiéval chargé d’histoire et ceinturé de remparts édifiés entre les XIe et XIIIe siècles. En pénétrant par le beffroi ou par la porte Notre-Dame, on découvre les ruelles étroites bordées par de belles demeures, le château, le four communal, la maison de Monier de la Quarré. Retour au village vacances, dîner et soirée animée, nuit.
Départ après le petit déjeuner vers la ville d'eau, ville d'Art, Aix en Provence, qui incarne à merveille l’art de vivre provençal. C'est la ville du peintre Cézanne, dont la campagne aixoise a inspiré quelques uns des plus grands chefs d'oeuvre impressionnistes. Avec votre guide, visite guidée de la vieille ville. Vous découvrirez les ruelles bordées de riches hôtels particuliers, les discrètes places ornées de ravissantes fontaines, le célèbre Cours Mirabeau ombré par sa voûte de platanes, le quartier Mazarin, l'Hôtel de Ville, Ancien Archevêché, la Cathédrale Saint-Sauveur, le Pavillon de Vendôme… Puis temps libre.
Après le déjeuner à Aix, direction le musée du calisson qui retrace l’histoire et la fabrication de la célèbre confiserie provençale.
En plein cœur de la Fabrique du Roy René, entouré par 3 hectares de jeunes amandiers, un espace muséal innovant vous permet de comprendre les matières premières agricoles, de retracer la légende du câlin provençal et de découvrir le savoir-faire des confiseurs.
Des vidéos, des vitrines d’exposition et même des diffuseurs de senteurs gourmandes ponctuent votre balade sucrée, vous offrant également la possibilité d’observer les ateliers de conditionnement au travers d’immenses baies vitrées. Puis dégustation des calissons
Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

Petit déjeuner puis découverte des douceurs d’Apt la provençale, classée "site remarquable du goût" et située au cœur du parc naturel régional du Luberon. Elle séduit les visiteurs par le charme qui se dégage des petites rues de la vieille ville : fontaines anciennes, hôtels particuliers et petites placettes ombragées font partie du décor.
Puis visite de la fabrique de fruits confits, dont Apt en est la capitale mondiale. Son histoire remonte au Moyen Âge : les fruits étaient alors confits dans du miel, jusqu’à ce que le sucre, introduit pendant les Croisades, permette d’améliorer la technique. Une projection vidéo vous apprendra la fabrication des fruits confits. Dégustation des spécialités dans le magasin.
Déjeuner au village vacances. L’après-midi : traversée du plateau d’Albion sur lequel était située l’ancienne base nucléaire française mise en place par le Général de Gaulle. Continuation pour le village de Sault, bâti en hémicycle, à 765 m d’altitude, sur une avancée rocheuse qui termine le plateau du Vaucluse à l’ouest et domine la vallée de la Nesque. Visite d’une nougaterie : vous admirerez la magnifique boutique de ce maître nougatier dont la devanture a été réalisée en noyer. Projection d’une vidéo et dégustation.
Retour au village vacances, dîner et soirée animée, nuit.

Petit déjeuner. Départ par Sault pour le Mont Ventoux. Son sommet (1 912 m), aux pentes dénudées et caillouteuses, est couronné d'un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100 km à la ronde. C’est aussi une étape incontournable du Tour de France.
Route pour Vaison la Romaine. Déjeuner dans un restaurant.
Visite guidée de Vaison la Romaine avec ses champs de fouille (entrée non incluse), ses églises Saint-Quenin et Notre-Dame de Nazareth... Vaison vieille France, avec sa vieille ville perchée sur les rochers... Vaison moderne, pleine de vie, de terrasses de cafés, de boutiques, et de marchands de produits du terroir et temps libre. Puis direction un domaine viticole pour la visite de la cave et du chai suivie d’une dégustation de Côte du Rhône.
Retour au village vacances, dîner et soirée animée, nuit.

Petit déjeuner. Départ vers Roussillon pour une balade pédestre sur le sentier des ocres * : parcours pédagogique au milieu de paysages à vous couper le souffle, aménagé au coeur des anciennes carrières, le fameux Colorado Provençal. Continuation avec la découverte accompagnée du village de Roussillon, jour de marché, l’un des plus beaux villages du Luberon, avec les falaises d’ocre aux teintes variant du jaune au rouge.
Déjeuner au village vacances. Départ vers Gordes, qui étage de façon très pittoresque ses maisons sur une falaise terminant le plateau du Vaucluse et dominant la vallée de l’Imergue face au Luberon. Découverte de la ville : le bourg, le belvédère et l’ancien hôpital.
Départ par une route très pittoresque vers l’abbaye de Sénanque et arrêt photo. Au creux du petit canyon de la Sénancole qui s’ouvre dans le plateau du Vaucluse, apparaissent, dans un site austère, les harmonieux bâtiments de l’abbaye de Sénanque dans son écrin de lavande. Continuation par Coustellet et visite du musée de la Lavande. Vous découvrirez les différentes sortes de lavande, et apprendrez comment faire la différence entre lavande et lavandin.
Retour au village vacances, dîner et soirée animée, nuit.
* Attention : l’Ocre étant très salissant, nous vous conseillons de vous munir de chaussures et vêtements adaptés. Prévoir vêtements et chaussures confortables.
Départ après le petit-déjeuner pour le retour vers notre région. Avignon - Valence - ST ETIENNE ou environs (déjeuner) - Clermont Ferrand - Bourges - ROMORANTIN ou environs (dîner) - Tours - Le Mans.
INFORMATIONS PRATIQUES
L’ordre des visites est donné à titre indicatif et pourra être modifié, cependant toutes les prestations seront maintenues.