Pérou

Canyon de Colca - Lac Titicaca- Les Salines de Maras - Le Machu Picchu
Le Pérou, terre légendaire, est probablement l'un des pays d'Amérique du Sud qui possède le plus de trésors touristiques. Les civilisations précolombiennes ont laissé ici des chefs-d’œuvre qui restent encore pour certains des mystères, comme les énigmatiques lignes de Nazca ou le site du Machu Picchu.
Du Pérou, on aime aussi les îles flottantes du lac Titicaca, les condors du canyon de Colca, ses trains arpentant les Andes, la forêt amazonienne peuplée d’animaux sauvages et de plantes exotiques mais aussi la gentillesse de ses différents peuples.

DOCUMENTS DE VOYAGE NÉCESSAIRES
PASSEPORT VALABLE 6 MOIS APRES LA DATE D'ARRIVEE (soit jusqu'au 1/12/2026)
VISA : Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou.
Au programme de votre voyage organisé
Départ en direction de l’aéroport de PARIS. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Lima - vol direct. Prestations à bord.
Arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, capitale du Pérou fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535.
La Capitale péruvienne, sûrement une des plus importantes métropoles d'Amérique du Sud, s'étire sur près de 40 km et présente un visage contrasté. D'un côté une ville moderne et d'un autre, une ville attrayante où subsistent quelques joyaux de l'architecture coloniale, vestiges d'un passé glorieux.
Transfert à l'hôtel situé en plein cœur de Miraflores, le quartier au bord du Pacifique. Dîner et nuit à Lima.

Petit déjeuner.
Très tôt le matin, transfert au port de pêche d’El Chaco-Paracas pour une excursion en bateau aux îles Ballestas. (Les bateaux sont découverts, pensez à prendre une veste contre le vent, il n’y a pas de toilettes à bord.) Vous contournerez les îles pour observer de près des cormorans, pingouins de Humboldt, pélicans, lions de mer et dauphins. La rencontre du Courant de Humboldt et du Courant del Niño crée un environnement propice à cette faune marine.
Au retour, vous admirerez le mystérieux « candelabro », un dessin de 128 mètres de haut tracé dans le sable.
Vous poursuivrez ensuite vers l’oasis de Huacachina, entourée de dunes impressionnantes pouvant atteindre 510 mètres de hauteur.
Déjeuner face à l’oasis et route vers Nazca.
Arrêt à la tour d’observation de 12 mètres pour découvrir trois motifs des célèbres lignes de Nazca. Plusieurs théories tentent d’expliquer ces géoglyphes, la plus plausible ; un calendrier géant pour prévoir les besoins climatiques de la société, avec des dessins d’animaux représentant des divinités bénéfiques ou malveillantes.
Dîner au restaurant, installation et nuit à Nazca.

Petit déjeuner.
Option à réserver sur place : Survol en avion au-dessus des lignes de Nazca. Ce survol permet d’admirer les mystérieux géoglyphes de la culture Nazca, datant de 200 av. J.-C. à 600 ap. J.-C. Ces figures comprennent plus de 10 000 lignes et une soixantaine de dessins gigantesques, mesurant entre 15 et 300 mètres, étendus sur une vaste étendue désertique appelée pampa. Environ 125$ par personne pour 30 minutes.
Rencontre avec Tobi, un potier local, qui perpétue les gestes et les techniques ancestrales des artisans Nazca, transmis de génération en génération. Vous pourrez découvrir son savoir-faire et ses œuvres traditionnelles.
Départ pour la mythique route Panaméricaine en direction d’Arequipa.
Déjeuner en cours de route.
Arrêt pour observer plusieurs sites remarquables : la faille géologique de Nazca, la Vallée des Oliviers réputée pour ses cultures anciennes et le charmant port de Chala. Puis, pause détente pour une baignade des pieds dans l’eau fraîche du Pacifique. Tout au long de ce trajet, les paysages offrent un contraste saisissant entre les dunes multicolores du désert et l’immensité de l’océan.
Dîner dans un restaurant à Camana et arrivée en soirée à Arequipa, surnommée la « ville blanche » en raison de ses bâtiments coloniaux en pierre volcanique claire, qui lui confèrent un charme particulier.
Installation et nuit à Arequipa.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une immersion chez les Arequipénos au marché San Camilo, classé au Patrimoine culturel de l’Humanité. Ce marché coloré est un véritable spectacle sensoriel, avec ses odeurs, ses bruits et ses étals hauts en couleur.
Traversée de la place principale, la Plaza de Armas, un joyau architectural bordé d’élégantes arcades et dominé par sa cathédrale imposante. Endommagée à plusieurs reprises par des tremblements de terre, incendies et éruptions volcaniques, elle a été reconstruite en 1868.
Visite de l’église jésuite de la Compañía de Jesús. Vous y découvrirez ses magnifiques autels en bois sculpté recouverts de feuilles d’or.
Visite du Couvent de Santa Catalina, ce vaste complexe, entouré de hautes murailles, s’étend sur plus de 20 000 m².
Déjeuner dans une picantería, où vous goûterez à la spécialité locale : le Rocoto Relleno, un piment farci typique d’Arequipa.
Après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme.
Nous recommandons la visite au Mundo Alpaca (consacré aux Alpaga) ou le musée Amano-Michell (consacré aux textiles du pays).
Dîner au restaurant et retour à l'hôtel, nuit à Arequipa.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction du canyon de Colca, en passant par Yura et Canahuas.
Traversée de la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca, connue pour ses volcans aux sommets enneigés et ses nombreux troupeaux de lamas et de vigognes.
Passage par le col de Patapampa, situé à 4900 mètres d’altitude, offrant une vue impressionnante sur le volcan Sabancaya, toujours en activité.
Continuation vers le village de Coporaque, situé à 3 533 mètres d’altitude. Accueil chaleureux dans une communauté quechua organisée pour recevoir les voyageurs dans des hébergements confortables.
Installation chez la famille d’accueil à la Casa Las Flores.
Déjeuner convivial en famille.
L’après-midi, découverte du village et de ses alentours, vous pourrez visiter le site archéologique pré-inca de Uyu Uyu ou, après une balade d’environ 45 minutes, admirer les paysages des cultures en terrasses datant de la période pré-inca.
Pour terminer, profitez d’un moment de détente dans les piscines naturelles d’eau chaude.
Dîner et nuit en famille à Colca.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en car par la route en direction de la Croix du Condor, en longeant le bord sud du canyon de Colca et ses magnifiques terrasses pré-incas. Le canyon présente un fort dénivellé, passant de 3 650 mètres à 1 800 mètres. Sa profondeur, estimée à 3 191 mètres, est presque deux fois celle du Grand Canyon en Arizona.
Arrivée vers 9h00 à la Croix du Condor pour observer les impressionnants condor des Andes. Avec une envergure de 3 à 5 mètres, c'est le plus grand oiseau terrestre volant de l’hémisphère ouest. Symbole national, il joue un rôle essentiel dans le folklore et la mythologie andine. C'est la meilleure période pour observer le vol des condors, à cette heure, les courants ascendants s’élèvent au-dessus des bords du canyon, facilitant le vol majestueux des condors.
Déjeuner dans un restaurant local.
Poursuite de la route vers Puno à travers des paysages de steppe désertique aux allures lunaires.
Arrêt au lac Lagunillas, une halte privilégiée pour les ibis noirs et les flamants roses, qui y font une pause lors de leurs migrations.
Arrivée à Puno, située au cœur de l’Altiplano, sur les rives du lac Titicaca. Installation, dîner et nuit à Puno.

Petit déjeuner.
Transfert en tuk-tuk vers le port, puis embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour naviguer sur le lac Titicaca, un des plus grands lacs d’Amérique du Sud. Le lac Titicaca s’étend sur environ 8 562 km², dont 4 772 km² appartiennent au Pérou et 3 790 km² à la Bolivie. Il est célèbre pour être le lac navigable le plus haut du monde !
Vous débuterez votre navigation en direction des îles flottantes des Uros. Les Uros, peuple ancien, ont créé ces îles pour se protéger des attaques des Collas et des Incas. Aujourd’hui, cette communauté vit de la pêche, de l’élevage de canards et du tourisme. Ces îles sont presque autosuffisantes avec leurs propres écoles et petits commerces proposant des produits locaux.
Après cette visite, vous reprendrez la navigation vers l’île d’Amantani. Cette île abrite près de 4 000 habitants qui vivent principalement de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat, notamment la vente de paniers tressés. Amantani est également renommée pour son arbuste aux fleurs pourpres appelé Cantua buxifolia, qui est un symbole national aussi bien du Pérou que de la Bolivie. Cette île a su préserver une grande authenticité. Vous serez chaleureusement accueilli par ses habitants, ce qui rendra votre visite encore plus unique et mémorable. Déjeuner dans un restaurant communautaire d’Amantani, avec une soupe de quinoa selon la saison, suivie d’une spécialité locale, la truite grillée du lac. Après le repas, navigation de retour vers Puno, en profitant des paysages magnifiques du lac Titicaca et de ses eaux calmes.
En soirée, vous assisterez à un dîner spectacle aux Balcones de Puno, où vous découvrirez la richesse de la culture locale à travers des danses et musiques traditionnelles. Lors de ce dîner, vous dégusterez également de l’alpaga à la plancha, une spécialité locale, reconnue pour sa saveur délicate et sa tendreté. Retour à l'hôtel à Puno et nuit.

Petit déjeuner.
Départ en direction de Cuzco, à travers les paysages spectaculaires de l’Altiplano. Cette haute plaine andine offre des vues saisissantes sur les sommets enneigés, les plaines désertiques et les villages traditionnels.
En cours de route, arrêt au col de La Raya, point culminant du trajet à 4 300 mètres d’altitude. Ce lieu marque la frontière naturelle entre l’Altiplano et la région andine. Vous y découvrirez une ancienne gare de chemin de fer, avec ses réservoirs d’eau qui servaient autrefois à alimenter les locomotives à vapeur.
Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.
Visite de l’église jésuite de San Pedro à Andahuaylillas. Surnommée la « chapelle Sixtine des Amériques », elle constitue un chef-d’œuvre de l’art religieux colonial.
Arrivée à Cuzco en fin de journée. Cette ville, perchée à 3 400 mètres d’altitude, est considérée comme la capitale archéologique de l’Amérique du Sud. Elle fut autrefois le cœur de l’Empire Inca, appelé Tahuantinsuyo. Dîner au restaurant et nuit à Cuzco.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction des célèbres terrasses agricoles de Moray. Ces impressionnants amphithéâtres circulaires, profonds d’environ 36 mètres et longs de 220 mètres, auraient été utilisés comme laboratoires agricoles par les Incas. Grâce à la disposition en cercles concentriques, ces terrasses créent des microclimats variés, permettant de tester les conditions idéales pour la culture de différentes plantes.
Poursuite vers les Salines de Maras, situées sur la rive sud du Río Urubamba. Ce site spectaculaire compte plus de 5 000 bassins à sel. Une source d’eau salée, chaude et naturelle, alimente les bassins en continu. Une fois l’eau évaporée, il ne reste que le précieux sel, récolté de manière traditionnelle par les familles locales depuis l’époque pré-inca.
Déjeuner buffet dans un restaurant avec vue panoramique sur la Vallée Sacrée.
Après le déjeuner, continuation vers Ollantaytambo, l’un des rares villages incas encore habités. Ses ruelles pavées de galets, son urbanisme original et ses canaux d’irrigation témoignent de l’ingénierie avancée des Incas. Vous visiterez une maison traditionnelle, où cohabitent librement les fameux cochons d’Inde (cuy), animal typique de la culture andine. Vous observerez ensuite les impressionnants greniers incas accrochés à flanc de montagne, ainsi que la forteresse d’Ollantaytambo, l’un des bastions militaires les plus stratégiques de l’Empire Inca.
En fin de journée, transfert à la gare et embarquement à bord du train à destination d’Aguas Calientes, la porte d’entrée vers le Machu Picchu.
À l’arrivée, courte marche jusqu’à votre hôtel pour l’installation.
Dîner dans un restaurant local et nuit à Aguas Calientes, au pied de la mythique cité inca.

Petit déjeuner.
Départ vers 5H30 en navette depuis Aguas Calientes pour l’ascension vers le Machu Picchu. Le trajet dure environ 20 minutes sur une route sinueuse qui grimpe à flanc de montagne, offrant déjà un avant-goût du panorama exceptionnel qui vous attend.
Une courte montée à pied d’environ 500 mètres vous mène aux portes de la cité. Vous faites partie des premiers visiteurs sur le site, avant la majorité des groupes qui arrivent plus tard dans la matinée, vous permettant ainsi de profiter d’un moment privilégié, dans le calme du lever du jour. Si la chance est avec nous, vous assistez à un spectacle magique : la montée des nuages de la vallée qui s’élèvent lentement et enveloppent les ruines d’un voile brumeux. Une atmosphère mystérieuse et sacrée s’installe.
Visite guidée du Machu Picchu, l’un des plus grands chefs-d'œuvre de l’architecture et de l’ingénierie incas, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et "nouvelle merveilles du monde". Nichée entre les montagnes, la cité sacrée révèle :
- Des terrasses agricoles, ingénieusement aménagées à flanc de montagne.
- La place centrale entourée de bâtiments civils.
- Le secteur royal et ses temples majestueux.
- L’Intihuatana, mystérieux rocher sculpté servant probablement d’horloge solaire.
- La hutte du gardien avec une vue panoramique unique sur toute la cité.
- Le temple du Soleil, remarquable pour sa pierre d’autel en granit taillée sur place.
- La tombe royale, une grotte ornée de motifs sacrés.
- Les 16 fontaines cérémonielles, alimentées par un système d’irrigation inca.
- Le temple des trois fenêtres et le temple principal.
En fin de matinée, retour en train vers la Vallée Sacrée.
Déjeuner buffet à votre arrivée, avec un large choix de plats péruviens et internationaux.
Installation, dîner et nuit dans la Vallée Sacrée, au cœur de la région inca, entouré par les montagnes et les étoiles.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une journée d’immersion totale dans la communauté andine d’Amaru, située dans les hauteurs près de Pisac, au cœur de la Vallée Sacrée. Cette communauté quechua vous accueille pour un moment unique de partage et de découverte de ses traditions ancestrales. Vous serez chaleureusement reçus par les familles locales, qui ont fait le choix de préserver leur culture, leur langue et leur environnement. En lien avec des associations locales, ils ont mis en place des projets d’accueil communautaire afin de sensibiliser les visiteurs à leur mode de vie et de créer un échange enrichissant.
La matinée sera dédiée à l’artisanat traditionnel : Vous découvrirez le processus de préparation de la laine, de son filage à la main jusqu’au tissage. Vous participerez à une promenade dans la nature pour récolter des plantes et racines utilisées pour teindre les fibres naturelles. Ces teintures, 100 % végétales, offrent des couleurs vibrantes emblématiques de l’art textile andin. Vous découvrirez les cultures traditionnelles de la région : pommes de terre (le Pérou en compte plus de 4 000 variétés !), maïs, quinoa, fèves, blé… Dans un esprit d’autosuffisance, la communauté consomme presque exclusivement ce qu’elle cultive. Vous en apprendrez également davantage sur les plantes médicinales qu’ils utilisent.
Déjeuner traditionnel, préparé par la communauté avec des produits locaux, dans le respect des recettes ancestrales.
Retour dans l’après-midi à votre hôtel dans la Vallée Sacrée, dîner et nuit.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Pisac, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants de la Vallée Sacrée. Visite de la cité fortifiée perchée sur une crête surplombant la vallée :
Ce vaste complexe inca, entouré de murailles et protégé par des tours, était probablement l’un des centres les plus stratégiques de l’empire. Vous découvrirez ses palais, habitations, temples, son intihuatana, une pierre sacrée servant d’observatoire solaire et rituel, ainsi que le cimetière inca, l’un des plus vastes de l’époque, creusé à flanc de montagne.
Continuation vers le village colonial de Pisac, connu pour son marché artisanal coloré et animé. Balade à pied, pour rejoindre la Calle Mariscal Castilla, quartier authentique du village. Vous y visiterez un four à pain traditionnel en pierre datant de l’époque coloniale.
Dégustation d’empanadas fraîchement sorties du four : pains farcis de tomate, fromage et oignons, une spécialité locale savoureuse. Déjeuner dans un restaurant local à Pisac.
Temps libre pour flâner dans le marché artisanal : l’occasion d’acheter des souvenirs uniques : textiles tissés main, bijoux en argent, céramiques, flûtes andines ou objets rituels incas. Dans l’après-midi, route pour Cuzco, ancienne capitale de l’Empire Inca.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Cuzco, au cœur de la ville impériale.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ à pied pour la découverte de Cuzco, joyau de l’architecture coloniale. Visite du marché de San Pedro, haut en couleurs et en odeurs, idéal pour observer le quotidien des Cuzquéniens et goûter à quelques spécialités locales.
Découverte du Qoricancha, ancien Temple du Soleil, l’un des sanctuaires les plus sacrés de l’empire. Jadis recouvert de plaques d’or, ce site fascinant témoigne de l’extraordinaire savoir-faire architectural des Incas. Arrêt devant la façade de la cathédrale, fondée en 1559 sur les ruines d’un ancien palais inca. Un exemple saisissant du métissage entre culture espagnole et inca. Montée vers le quartier de San Blas, lieu bohème et artistique, célèbre pour ses ateliers d’artisans et ses vues imprenables sur la ville. Promenade dans la rue Loreto, bordée de murs incas parfaitement ajustés, jusqu’à Huacaypata, la place principale de Cuzco. Déjeuner face à la cathédrale
Après-midi libre pour explorer Cuzco à votre rythme.
Dîner-spectacle folklorique avec danses et musiques traditionnelles andines. Nuit à l’hôtel à Cuzco.

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Cuzco envol à destination de Lima, la capitale péruvienne.
Accueil à l’aéroport de Lima par votre guide francophone et début de votre découverte de la ville. Promenade au parc de l’amour : Malecón de Miraflores. Ce parc romantique, perché sur les falaises de Miraflores, surplombe l’océan Pacifique. Il est dédié à l’amour et orné de mosaïques colorées représentant des poèmes et citations romantiques.
Continuation vers le Lima colonial :
- Arrêt devant la façade de l’église de La Merced, chef-d'œuvre d’architecture baroque.
- Vue sur la façade de la cathédrale de Lima, symbole religieux majeur datant de 1625.
- Visite du Musée de la Banque Centrale de la Réserve du Pérou : ce musée présente une impressionnante collection d’objets issus des cultures pré-incas : céramiques, textiles, bijoux, et armes.
Balade pédestre dans le centre historique de Lima, passage par la Plaza Mayor, la Plaza San Martín, entrée au Gran Hotel Bolívar et vous aurez l’occasion d’assister à la relève de la garde.
Déjeuner dans un restaurant.
Transfert à l’aéroport international Jorge Chávez de Lima. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris - vol direct. Prestations et nuit à bord.
Arrivée à Paris où un autocar vous attendra pour vous reconduire vers votre localité de départ.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Pérou est un pays où l'altitude est forte, ce qui nécessite de bonnes conditions physique.
Le programme ci-dessus est communiqué à titre indicatif. L'ordre des visites peut-être inversé en fonction des impératifs locaux. Avant le départ ou pendant le voyage, le programme pourra être modifié et certaines prestations annulées sans préavis en cas d'événement qui porterait atteinte à la sécurité des voyageurs.
Décalage horaire : -7H00 / Lorsqu’il est midi en France il est 05H00 au Pérou
Durée de vol : 12H30 environ
Climat : Mini 8° / Maxi 23° (en moyenne)
Monnaie : Sol Péruvien. 1 Sol Péruvien = 0,24€ / 1€ = 4.18 Sol Péruvien au 08/07/2025
Electricité : Prévoir un adaptateur.
HORAIRES ET LIEUX DE DEPART
L'horaire de départ vous sera communiqué en fonction des heures de vols, inconnues à la date de création de la brochure.
Départ d'Ernée et du Mans (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter).
Possibilité de stationner votre véhicule sur nos parkings pendant la durée de votre voyage.
REGLEMENTS
Acompte à l'inscription : 1280€ par personne.
Aucune inscription ne sera officielle sans le versement de l'acompte.
Paiement du solde (2980€ par personne) avant le 30 avril 2026
CONDITIONS SPECIFIQUES D'ANNULATION
Frais d’annulation avant le départ, il sera retenu :
- De l'inscription jusqu'à 91 jours avant le départ : 150 € de frais de dossier
- De 90 à 31 jours avant le départ : 30% du montant total du voyage + frais de dossier
- De 30 à 21 jours avant le départ : 40% du montant total du voyage + frais de dossier
- Entre 20 et 01 jours avant le départ : 100% du montant total du voyage + frais de dossier


VOTRE VOYAGE ORGANISÉ
Pérou
Parce que Gandon Evasion est spécialiste du voyage organisé en groupe, nous vous proposons un programme complet pour ce voyage. RDV donc destination pérou pour profiter des nombreux atouts qui vous attendent : une excursion une journée en immersion chez les minorités amaru !
En savoir plus