TOUT EN CAR

Portugal du Nord au Sud

Coup de coeur
Portugal du Nord au Sud

Portugal du Nord au Sud

« Situé à l’extrême sud-ouest de la Péninsule ibérique, sa localisation le long de la côte atlantique a depuis ses origines, déterminé sa vocation maritime. En 1415, les Portugais se lancent dans une épopée de voyages et sont ainsi les premiers à ouvrir les routes navigables pour l’Inde, le Brésil, la Chine et le Japon, tout en s’établissant sur les côtes occidentale et orientale de l’Afrique. Plusieurs traces de cette présence dans le monde entier subsistent aujourd’hui encore et c’est ainsi que le portugais demeure l’une des langues les plus parlées au monde. Un riche patrimoine monumental, artistique et archéologique témoigne de ces 850 ans d’Histoire et de rencontres avec des cultures lointaines : Celtes, Suèves, Wisigoths, Romaines et Arabes. Etat-membre de l’Union Européenne depuis 1986, le Portugal est à présent une nation en croissance accélérée qui garde depuis des siècles son plus grand trésor : l’identité d’un peuple hospitalier qui fait de son pays un havre de sympathie. »

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES

Carte nationale d'identité datant de moins de 10 ans. Le Portugal n'a pas officiellement reconnu la prolongation
de 5 ans de la CNI.
La Carte Européenne d'Assurance Maladie, elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Au programme de votre voyage

JOUR 1
LUNDI 31 AOUT
LA BACONNIERE / SANTANDER (Espagne)

Départ de LA BACONNIERE – Laval - Angers– Montreuil Bellay – Parthenay – AIFFRES ou environs (petit déjeuner) – Saintes – Bordeaux – CASTETS ou environs (déjeuner) – Bayonne – Bilbao.

Arrivée dans la région de SANTANDER, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2
MARDI 1er SEPTEMBRE
SANTILLANA DEL MAR / SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
JOUR 2

Petit déjeuner à l’hôtel puis découverte libre de SANTILLANA DEL MAR, véritable écrin de l’architecture médiévale, où vous pourrez arpenter avec bonheur les vieilles ruelles et découvrir ses ateliers d’artisanats. Continuation vers Oviedo, Luarca, Navia. Déjeuner en cours de route.

Arrivée dans la région de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. « Au moyen âge, St Jacques de Compostelle attira des foules de pèlerins venues de toute l'Europe. C'est encore aujourd'hui l’une des plus remarquables cités d'Espagne, toujours animée grâce aux quelques 34 000 étudiants qui fréquentent son université. »

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3
MERCREDI 02 SEPTEMBRE
SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE / PORTO
JOUR 3

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite guidée de SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE, la ville aux 46 églises ou chapelles et aux 114 clochers est l´un des plus importants sites religieux de l´Europe. A pied nous découvrirons ses petites ruelles pleines d´histoire, où le temps semble s´être arrêté.

Découverte de la place de l´Obradoiro, le portique de la Gloire, la place Quintana, la maison de la treille, le portail des Orfèvres et la Basilique (extérieur).

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi départ en direction de Pontevedra, Vigo.

Arrêt à BRAGA pour la découverte libre du site de Bom Jesus, sanctuaire néo-classique érigé par Carlos Amarante de 1784 à 1811, au sommet d’un escalier monumental de style baroque.

Les plus courageux pourrons descendre cet escalier afin d’apprécier la magnificence de l’architecture baroque et la beauté du cadre naturel.

Dîner et logement dans un hôtel de la région de Porto.

JOUR 4
JEUDI 03 SEPTEMBRE
PORTO / AVEIRO / ANADIA
JOUR 4

Petit déjeuner à l’hôtel puis visite guidée de PORTO. Avec son vieux quartier de Ribeira, classé patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1996, ses églises baroques, ses élégants ponts métalliques et ses caves, elle a su garder intactes les richesses de son passé commercial.

Visite du Palais de la Bourse avec le superbe salon « arabe » et promenade dans le pittoresque quartier de Ribeira, cœur historique de Porto. Puis visite d’une cave et dégustation du fameux vin de Porto.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, croisière promenade sur le Douro. « Le Douro est le grand fleuve du Nord du Portugal car il traverse le pays d'Est en Ouest sur près de 240 km pour déboucher sur l'océan Atlantique à Porto.

La ville s'est complètement construite autour de ce fleuve aujourd'hui bien calme. En partant du "quai da Ribeira" ou de Gaia, la visite vous laissera le temps de contempler des édifices emblématiques comme le pont Maria Pia, œuvre du grand Gustave Eiffel, le grandiose Pont Luís I, ou encore, le pont de Arrábida d'Edgar Cardoso, qui fut, avec un arc de 270 mètres, pendant longtemps le plus grand pont en béton armé du monde. Des ponts si importants que l'on n'hésita pas à décerner à Porto le titre de «ville des ponts». Un beau petit voyage en perspective qui vous offrira l'une des plus belles vues de Porto ».

 

Continuation en direction d’AVEIRO, ville sillonnée de canaux, où se pratique encore une pêche traditionnelle à bord des fameux bateaux, les « moliceiros », qui sont des embarcations à fond plat et aux dessins naïfs.

Visite d´Oficina do Doce où vous participerez à la confection de pâtisseries « Ovos Moles » que vous dégusterez.

Dîner et logement à l´hôtel à Anadia ou environs.

JOUR 5
VENDREDI 04 SEPTEMBRE
COIMBRA / NAZARE / BATALHA / FATIMA
JOUR 5

Petit déjeuner à l’hôtel, puis direction COIMBRA.

Visite guidée de la ville, cité des arts et des lettres, et siège de la première université du Portugal.

Visite de l'Université et de la bibliothèque (sous réserve), chef d´œuvre du baroque portugais.

Continuation en direction de NAZARÉ : ce petit village de pêcheurs est devenu une station balnéaire et un centre de pèlerinage dont le nom provient d´une statue rapportée de Nazareth par un moine au IXème siècle. Si les costumes traditionnels et les 7 jupons des femmes ne se rencontrent plus guère, le quartier des pêcheurs aux petites maisons blanches, a su conserver tout son charme.

Déjeuner au restaurant, puis route vers BATALHA et visite du Monastère de Santa Maria de Vitória (XIVème siècle) chef d´œuvre de l´architecture gothique et des chapelles imparfaites classées par l´Unesco comme d´intérêt mondial.

Dîner et nuit à l’hôtel à FATIMA ou environs.

JOUR 6
SAMEDI 05 SEPTEMBRE
FATIMA / OBIDOS / SINTRA /ESTORIL
JOUR 6

Petit déjeuner.

FATIMA, visite de ce site religieux, l´un des plus connus du monde, haut lieu de pèlerinage avec sa basilique installée sur une immense esplanade pouvant accueillir jusqu´à 300 000 visiteurs. L´esplanade se situe à l´endroit exact d´où les 3 petits bergers virent la Vierge Marie au début du siècle. Ce lieu de pèlerinage est aujourd´hui un des plus visités du monde chrétien.

Route vers OBIDOS, promenade dans les ruelles de la petite ville médiévale dominée par son château, elle fut jusqu´en 1833 l´apanage des Reines.

Dégustation de ginjinha, liqueur typique de la région, dans un verre de chocolat.

Déjeuner au restaurant.

Direction SINTRA, visite du palais royal, l´ex-libris de la ville, ancienne résidence d´été de souverains portugais, reconnaissable par ses cheminées de 33 mètres de hauteur.

Dégustation de « queijadas de Sintra » pâtisserie typique. Continuation par le point le plus occidental de l’Europe CABO DA ROCA, la ville de CASCAIS et la station balnéaire d’ESTORIL.

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lisbonne.

JOUR 7
DIMANCHE 06 SEPTEMBRE
LISBONNE
JOUR 7

Après le petit déjeuner, route vers LISBONNE et visite panoramique de la capitale du Portugal : en longeant l´Estuaire du Tage et les docks, vous arriverez au quartier de Belém, où se trouvent réunis un grand nombre de monuments prestigieux dont le monument des Découvertes, le Monastère de Hiéronymites, un véritable chef d´œuvre de l´architecture manuéline, comme la tour de Belém toute proche. 
Dégustation d´un pastel de Belém, délicieux petit flan à la pâte feuilletée et pâtisserie typique de Lisbonne. Déjeuner au restaurant. Continuation de la visite par le centre-ville et ses belles places de Rossio et Commerce. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8
LUNDI 07 SEPTEMBRE
CORUCHE / EVORA
JOUR 8

Après le petit déjeuner, route en direction d'EVORA pour la visite d’une usine de transformation de liège. Le liège est l’un des produits naturels les plus caractéristiques du Portugal et fait partie de notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. C’est un matériel résistant, recyclable, hypoallergénique qui possède des qualités thermiques et acoustiques. C’est un des produits le plus exportés au Portugal.

Puis continuation vers EVORA, déjeuner au restaurant.

Visite guidée d’EVORA : classé au patrimoine mondial par l’Unesco, la ville séduit par le caractère mauresque de ses ruelles étroites, ses maisons blanches. Vous découvrirez la cathédrale, le Temple romain, l’église de St. François dont la chapelle est entièrement recouverte d’ossements.

Après le dîner, soirée folklorique : animée par un groupe de musiciens, de chanteurs et danseurs habillés en costumes régionaux, qui jouent, chantent et dansent la musique populaire typique de leur région.

Nuit à l’hôtel à Évora ou environs.

JOUR 9
MARDI 08 SEPTEMBRE
ESTREMOZ / CAMPO MAIOR / VILA VELHA DE RODAO / CASTELO BRANCO
JOUR 9

Petit déjeuner à l’hôtel et départ vers ESTREMOZ, célèbre pour l’extraction de marbre blanc, de grande qualité. En réalité, la région contribue à 90 % au fait que le Portugal soit le second exportateur de marbre au monde !

Continuation jusqu’à CAMPO MAIOR pour visiter le Centre de la Science du Café, inauguré en 2014. Grandiose et très moderne, il remplace un ancien petit musée, où on vous dit tout sur le café : sa culture, son histoire et des collections d’objets liés au rituel du café.

Déjeuner en cours de route. L’après-midi route en direction de VILA VELHA DE RODÃO. Embarquement pour une croisière sur le Tage.

Passage par CASTELO BRANCO et visite du Jardin Episcopal. Le Jardin de l’Évêché à Castelo Branco est un des exemples les plus originaux de l’époque Baroque au Portugal ! C’est l’évêque de Guarda, D. João de Mendonça (1711-1736) qui a commandé l’œuvre et a probablement conduit les travaux dans le jardin. Ce magnifique jardin baroque, de forme rectangulaire, qui dispose de cinq lacs, est dominé par des balcons et vérandas avec des gardes de fer et balustres de pierre.

Continuation jusqu’à GUARDA et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 10
MERCREDI 09 SEPTEMBRE
SALAMANQUE / BURGOS
JOUR 10

Petit déjeuner et départ pour l’Espagne.

Visite guidée de SALAMANQUE : universelle, magnifique, savante, jeune et dorée : cette ville fait partie de ces destinations intérieures qu'il faut connaître, pour de nombreuses raisons. Son centre historique a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner au restaurant.

L’après-midi route vers BURGOS. Installation à l’hôtel à Burgos. Dîner et nuit.

JOUR 11
JEUDI 10 SEPTEMBRE
BURGOS / SAN SEBASTIAN
JOUR 11

Petit-déjeuner à l’hôtel et visite guidée de BURGOS et sa cathédrale. « Berceau de la vieille Castille, Burgos découvre avec orgueil aux visiteurs les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale. Elle se divise en deux parties, de part et d'autre de l'Arlanzón, reliées par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale. »

Déjeuner en cours de route. L’après-midi route vers SAN SEBASTIAN.

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région.

JOUR 12
VENDREDI 11 SEPTEMBRE
SAN SEBASTIAN / LA BACONNIERE

Petit déjeuner et route vers la France par Bayonne – BORDEAUX ou environs (déjeuner) – Saintes – Angers – Laval – LA BACONNIERE.

+ Cliquez ici pour découvrir le reste du programme / Jours

INFORMATIONS PRATIQUES

Décalage horaire : - 1 h (lorsqu’il est midi en France, il est 11 h au Portugal)

Langue : Portugais

         En raison des impératifs locaux l’ordre des visites peut être modifié, cependant l'intégralité du programme sera maintenue

HORAIRES ET LIEUX DE DEPART

Départ de La Baconnière (autres lieux de départ sur demande et sous réserve, avec suppléments éventuels, nous consulter). Les horaires et lieux de départ vous seront confirmés avant le voyage.

Possibilité de stationner votre véhicule, sur nos parkings, pendant la durée de votre voyage.

REGLEMENT

Arrhes à l'inscription    500 € par personne

Aucune inscription ne sera officielle sans le versement des arrhes

Paiement du solde (1 148 € par personne) au plus tard le 30 juillet 2020

Pourquoi choisirGANDON ÉVASION

Des services exclusifs pour voyager facile

Vous n’avez pas de moyen de transport ?
Nous trouverons une solution !

Que faire de votre voiture le temps de votre séjour ?
Stationnez votre véhicule sur nos parkings !

Découvrir tous nos services

PLANIFICATIONSUR MESUREpour voyager en GROUPE

Idéal pour les comités d'entreprise, les associations ou pour partir entre amis sans avoir à tout organiser !

1

Choisissez votre

destination

2

Communiquez-nous

vos contraintes

3

Faites vos bagages,

on s'occupe de tout

Passez-nous le relai

À la recherche d'uneIDÉE CADEAU

Qu’il s’agisse de faire plaisir à un proche ou de célébrer un évènement marquant par l'intermédiaire d’un cadeau collectif, optez pour un dépaysement organisé par Gandon Évasion !

Offrez un chèque cadeau